Levure de boulanger - doutes

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Levure de boulanger - doutes

Message non lu par Seb »

J'ai déjà lu plusieurs fois, sur plusieurs forums, que la levure de boulanger est la meilleure pour faire un alcool neutre. Donc au niveau du goût elle est OK.

Ici au Brésil on dilue le jus de canne jusqu'à 14brix car pur il sort à 20 et parfois même à 22brix. Et on utilise de la levure de boulanger pour la fermentation. Température idéale de fermentation 28º.
Procédé: le pied de cuve est préparé (levure + jus de canne) et on y fait goutter le jus dilué en prenant garde que le brix de la cuve ne dépasse pas 6brix. On incorpore donc le jus à 14brix lentement au pied de cuve et le tout fermente assez rapidement: 1000litres sont fermentés en 18 à 36 heures. 36 heures c'est quand il fait froid.

Ma question est: pourquoi cette foultitude de levures chères si l'on peut diluer un jus de fruit très sucré avec de l'eau pour obtenir un brix de 14º et utiliser de la levure de boulanger qui ne donne aucun goût - cette levure se trouve partout et est certainement la meilleur marché.

Est-ce parce que vous mélangez tout votre pied de cuve avec tout votre moût en une seule fois?
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Tu as raison sur le potentiel de la levure de boulanger,mais elle a malgré tout comme toutes les autres levures des petites particularités au niveau du goût qui n'est pas toujours conseillé selon le but final : un cidre ou un vin aura un goût ou une odeur de panification qui risque de se retrouver dans le distillat
par contre un moût de grain s'en accomode très bien,les vodkas et rhum aussi
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Lapin

Message non lu par Lapin »

Tres bon aussi avec le vin de rhubarbe.
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

J'avais fait fermenter mes framboises avec la levure du boulanger l'année dernière... je n'ai pas eu de goût particulier....
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

J'ai déja fait plusieurs mouts de différentsfruits et la levure de boulanger fonctionne trés bien.Comment nos ancetres faisaient ils n'avient rien d'autres .Il faut dire que l'on ne sait quoi inventer pour nous faire dépenser de l'argent parfoi pour rien :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Bon!, la levure de boulanger à l'air assez universel , et c'est tant mieux, je n'ai jamais osé l'utiliser sur la pomme et la prune, à cause de certaines lectures qui la bannissait

l'année prochaine je l'utiliserais sur les fruits, c'est vrai que ça fera des économies!
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Lapin

Message non lu par Lapin »

Le seul inconvenient ,pour certains ,qu a la levure de boulanger est qu il
ne depasse pas les 8% a 12% ( dependament des lectures ) .Mis a part cela
elle a tout pour elle .

Pour faire du vin de cassis j utilise de la levure porto.Celle ci en plus d etre
plus resistante a l alcool donne un gout de porto au vin ,ce qui n est pas
desagreable .

Je n ai pas encore essaye la levure lyophilise ( elle est plus active pour faire
lever le pain et lui donne moins de gout ,donc a essayer ) .Jusqu a maintenant
la levure fraiche ne m a jamais decu pour faire des vin de fruits .
jurey87
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 18:43

Message non lu par jurey87 »

Bonjour

quand vous parler de la levure de boulanger vous parler de quelle levure celle en sachet que l'on trouve en grande surface( levure pain et brioche)?? ou bien la levure fraiche de boulanger (les petit cube a garder au refrigerateur)?
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

La levure de boulanger que j'utilise, c'est celle en sachets, lyophilisée... Vendue en sachets de 6g ou paquets de 500g.
A ne pas confondre avec la poudre à lever, qui n'est que du bicarbonate de soude!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

D'accord Stillman,mais j'ai utiliser ce genre de levure pour obtenir "du neutre"
(super active,Vahiné),et franchement mon pastis a un gout... de levure,
je précise,2 passes,85°Abv,meilleur gout a la seconde,mais,toujours pas neutre,et retour de gout a la dilution.
j'aurais sans doute du passer au charbon,mais ici,la fourniture en est difficile :shock: un peu froid pour acheter sur le net :oops:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

panoramix a écrit :
j'aurais sans doute du passer au charbon,mais ici,la fourniture en est difficile
Et dans un magasin d'aquariums?
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Le charbon est très efficace...
J'achète sur le net chez Brouwland, sans problème... Tu t'inscris, tu demandes à payer par transfert bancaire à la réception, no problemo.
Mirabel a commandé en Allemagne et son charbon semble meilleur que celui de Broubrou... Demande-lui...

Cela dit, la Turbo laisse un goût pire que celle de boulanger... Colonne à fractionnement obligatoire ou filtration au charbon.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
jurey87
Apprenti
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 18:43

Message non lu par jurey87 »

la levure de boulanger fraiche ne marche donc pas? quelle qu'un a deja essayer?
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Oui, certains ont essayé... Mais elle n'est pas très pratique (conservation...). De plus, les dosages sont en général indiqués pour de la levure sèche, pas fraîche.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Le temps de la soupe,et...miracle,vous solutionnez mon probleme,
merci je n'avais pas penser trouver du charbon en fourniture aquarium,
j'explique,j'en ai deja utilisè pour d'autre raisons,mais le fournisseur
demandait le motif ,Vu que d'apres lui des marioles l'utilisait pour...
blanchir du fioul domestique.???
Merci Stillman pour ton conseil de paiement :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Répondre