Recette trés facile pour du cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

En fait en rajoutant du sucre en bouteille on appelle cela la méthode champenoise .Je crois que c'est la meilleur solution pour nous amateur :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

zeitoun, il est vrai qu'il y a des variété de pommes plus apropriées pour le cidre mais sinon tant que tu as des pommiers, tu peux te lancer. Le résultat et le goût seront différents d'une variété à l'autre mais seront bons tout de même.

Pour les bouteilles, tu dois utiliser les bouteilles type champagne.
Le cidre que tu achètes dans le commerce, je pense que les bouteilles sont trop fines et ne tiendront pas le coup.
Niveau bouchons, il y a plusieurs solutions. Tu peux capsuler les bouteilles. Pour ça il existe des capsules de deux diamètres (bouteilles à champagne ou à bière) donc ne te trompe pas. De plus il te faudra une capsuleuse.
Il existe des bouchons spéciaux pour cidre ou champagne. Mais n'oublies pas de les maintenir avec un muselet sinon ils fouteront le camp.

Sinon la première fois que j'en ai fait, j'ai bouchonné avec des bouchons classiques mais là c'étaient des muselets un peu spéciaux et je pense qu'on ne les trouve plus.

Vas voir sur www.brouwland.com dans la rubrique "bouchons". Tu auras tout ce qu'il faut.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Les bouchons a champagneplastique super ainsi que les muselets avec couvercle sont tjrs d'actualité chez browland.Moi c'est ca que j'ai et les récupére aprés chaque emploi :D .Sauf les muselts bien sur :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
La Pomme d'Amaury
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 8:51
Localisation : BRABANT FLAMAND

Message non lu par La Pomme d'Amaury »

En fait, pour les bouteilles, il suffit d'aller dans quelques restaurants 'chicos' et leurs demander de garder les bouteilles de champagne. Ca va très vite.

Pour les bouchons, les plastiques récupérables sont parfaits et les muselets faciles à trouver. :)
Parfois il est nécessaire d'aider la sagesse
Esmax666
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : samedi 29 décembre 2007 14:16

Message non lu par Esmax666 »

on doit avoir des tt les combien de temps des bulles qui sortent?

Sinon je vais tester les bouteilles fisher, en plus il y des bouchons avec
Esmax666
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : samedi 29 décembre 2007 14:16

Message non lu par Esmax666 »

euh j'ai une question j'ai mon cidre à la cave pour qu'il fermente, Est ce qu'iil fait trop froid ?
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Pour etre sur que les bouteilles n'explosent pas ,mieux vaut employer des bouteilles a champagne avec bouchons et muselets :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

michel a écrit :Pour etre sur que les bouteilles n'explosent pas ,mieux vaut employer des bouteilles a champagne avec bouchons et muselets :D
certains disent qu'il faut des capsules:

est ce qu'il faut mettre des muselets avec des capsules?

d'autres disent qu'ils faut des bouchons avec muselets:

mais le pb est qu'il faut une machine pour faire entrer les bouchon de champagne spéciale(une embouteilleuse spéciale champagne) et ca j'en ai pas encore vu dans le commerce

ps je ne parle pas pour les bouchon de vin

sinon je me posais la question s'il fallait filtrer le mout avant de le mettre en bouteille . je me disait que non sinon plus de fermentation dans la bouteille?
ai je raison?

merci d'avance

zeitoun
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

.Pour les bouchons tu emploies les bouchons en nylon blancs que tu enfonces au maillet et tu mets un muselet. Tu peux réemployer ces bouchons par la suite .Tu dois faire plusieurs soutirages et placer au frais en cave pour éclaircir ton vin .Pour la fermentation de ton mout il doit etre a bonne t°dans une pièce entre 20 et 25 °.Il serait intéressant que tu essayes d'acheter le livre de .Traité de vinification deMARC DE BROUWER.
Ce livre est complet et pratique.
Ne croyons pas qu'il est facile d'élaborer du vin .on a souvant beucoup de soucis . :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

étant gamin mon pépé stockais son cidre dans des bouteilles épaisses avec des bouchons mécaniques: ça l'a toujours fait et puis au moins la réutilisation des bouteilles était moins ardue. :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Tu laisses bien terminer la fermentation jusqu'au bout et quand tu mets en bouteilles au moment de bouchonner tu mets une cuillère a soupe de sucre ou deux .On appelle ça la manière champenoise . :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

moi je me pose des questions sur mes pommes

elles ne sont pas du tout sucré enfin un petit peu quand meme.elles sont douce et elles exelle dans la purée ou le boudin au pomme.

donc je voulais savoir ce que vous en penser pour du cidre?

merci d'avance
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

.Normalement il y a des pommes trés acides pour la fabrication du cidre .Peut etre que celle que tu as ainsi quelles ne sont pas sucrées sont peut etre valables .Mais on peut aussi faire du cidre avec d'autres pommes .Il faudrait avoir la variéte de tes pommes . :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

je vais demander ca a mon vieux qui les a planté

sinon vous avez tous un pressoir et un broyeur?

pour faire le cidre vous les avez donc acheté?
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Pour broyer les fruits ,j'utilise un pulmaster acheté chez BMS avec le seau approprié .Cet appareil très peu onéreu s'adapte sur une foreuse et tu broye facilement .Et bien sur j'ai une presse a fruit .maintenant si tu n'a pas les moyens momentané pour acheter une presse tu peux broyer tes fruits avec tes pieds (tu chausses des bottes que tu auras désinfecté dans de l'eau et du sulfite.Quand je faisais mon vin de rhubarbe il y a plus de trente ans je foulé au pieds . :roll: :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre