Recette trés facile pour du cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Esmax666
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : samedi 29 décembre 2007 14:16

Recette trés facile pour du cidre

Message non lu par Esmax666 »

HEllo tt le monde
JE suis à la recherche d'une recette trés facile pour faire du cidre
SI j'ai bien compris
Il faut laisser reposer le jus de fruit a lair libre 1 ou 2 jour ensuite le laisser fermenter 6 mois mais en laissant s'echapper le Co2
PAr contre je n'aipas de bouchon special pour ca ? Et le que l'on peut mettre de la gaz pour laisser s'echapper le CO2 ? (et il n y aura pa de saleté dedans)
ou peut on se faire un bouchon avec une paille plongé dans le liquide qui libere le CO2 et on essaye de fermer plus au moin la sorti avec un fichon tt autour?

merci
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Alors moi ma recette est très simple.
Tu presses tes pommes et ne gardes que le jus non filtré que tu mets à fermenter.
Tu remplis ton fût à ras bord avec un drap par dessus l'ouverture afin que la poussière, bestiolles et autres ne puissent pas rentrer.
Dès que ça fermente, tu laisses sortir la mousse, rejets de grumeaux et autres...
Tu auras en même temps pris soin de mettre de côté une réserve de jus (+/- 5L) au frigo afin de ralentir la fermentation de ce dernier.
Au fur et à mesure que ton fût se vide (très peu) par rejet de mousse et jus, tu en rajoutes (avec ta réserve) pour toujours garder ton fût bien remplis.
Dès qu'il n'y a plus trop de rejet, tu peux mettre le barboteur et laisser échaper le gaz carbonique. Attention que ton barboteur ne se bouche pas avec des grumeaux (Moi ça m'est arrivé et quand tu veux ouvrir pour déboucher, ça t'explose à la gueule et tu en as vraiment partout)

Là, tu laisses fermenter et puis reposer pendant 6 mois.
Au bout de 6 mois, il faudra mettre en bouteille. Normalement, tout ton jus aura bien décanté. Mais il faudra tout de même mettre en bouteille par temps clair, frais et par lune descendante et dernier quartier (si si, je ne suis pas le seul à le dire)
Quand tu mets en bouteille, tu ajoutes une à deux cuillières à soupe à soupe de sucre semoule (ca relancera la fermentation en bouteille et produira le gaz carbonique pour faire les bulles quand tu sers) Une cuillière si tu veux un cidre sec ou deux si tu veux un cidre plus doux.
Tu peux éventuellement ajoutér un peu de sirop (naturel si possible) d'un parfum que tu souhaites pour changer le goût.

Voilà comment je l'ai fait avec mon fût en chêne il y a quelques années. Là c'est la première fois que je le fais avec un fût en PVC et je ne sais pas si ce sera pareil.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Esmax666
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : samedi 29 décembre 2007 14:16

Message non lu par Esmax666 »

merci je connaissais pas le 2eme lien
Je voudrais juste faire un peu de cidre pour ma 1ere fois pour voir si il sera bon lol
En general le rejet de mousse s'arrete apres 2 jours (environs)?

Par contre je n'ai pas de baboteur, et til possible de s'en faire un maison? Quel est le principe du barboteur pour enlever le Co2?
Vous le mettez dans une bouteille de 1,5L ? 0,75? (pour connaitre de dosage de sucre)
On obtient combien de dégrés apres les 6 mois ?

Encore merci pour vos reponses rapides :)
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Le rejet de mousse peut durer juqu'à une semaine. Même peut-être plus, il faut voir la température de ton local. Ta fermentation en dépendera.

Pour ton barboteur, tu incères un tuyau dans l'orifice de ton fût et le plonges de l'autre côté dans un récipent d'eau sulfitée. Mais attention de ne tout de même pas plonger ton tuyau dans ton moût sinon ce ne sera pas du gaz qui en sortira :wink:

Ton %age Vol d'alcool dépendera de ton taux de sucre dans le moût et non de la durée de fermentation.
J'ai malheureusement oublié de prendre note de la densité de départ mais tu peux compter obtenir un cidre titrant à 7-8%
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Esmax666
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : samedi 29 décembre 2007 14:16

Message non lu par Esmax666 »

Enfaite j'ai un "mini fut" de 3L :oops:
Je stock mon jus de pomme à la cave à vin
Je pensais qu'il fallait juste laisser reposer mais je ne savais pas qu'il fallait un barboteur lol

Donc le tuyau doit etre juste à la limite du bouchon et ensuite l'autre extremité qui sort du fut dans un seau d'eau sulfité

Vous l'achetez ou l'eau sulfité? LE barboteur peut donc etre fais maison
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Tu dois lire et relire le forum tout y est .Et puis si tu as d'autres questions c'est avec plaisir que nous y répondrons .Au plaisir et bonne lecture :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

3L? C'est peut-être un peu petit ça (bien que faisable).

ton barboteur évitera qu'il rentre n'importe quoi dans ton fût. N'importe quoi de solide (poussière, insectes,...) mais également l'oxygène.

Il n'existe pas d'eau sulfitée que tu peux acheter ainsi. C'est du sulfite que tu dilues dans ton eau du robinet.
Le sulfite est une précaution mais pas nécessaire.

Ton barboteur, tu le réalises de la manière que tu veux tant que ça permet au gaz carbonique de sortir et empêche le reste de rentrer.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

un tuyau (type aquarium) et une bouteille d'eau pour le barboteur !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Pour les fruits d'une manière générale, tu as la traduction de homedistiller (c'est tout neuf pour les fruits!) partie moût de fruit et fermentation.
http://www.fairesagnole.eu/page84/page84.html

Tu as d'autres renseignements dans le Wiki : http://www.wikignole.be/wiki/Biblioth%C3%A8que
et plus particulièrement la distillation moderne des fruits :
http://www.wikignole.be/wiki/La_distill ... tillateurs
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
La Pomme d'Amaury
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007 8:51
Localisation : BRABANT FLAMAND

Message non lu par La Pomme d'Amaury »

Je rajouterais une chose à la recette de droopy.
Si tu souhaites un cidre pétillant, il te faudra attendre moins que 6 mois car il doit rester du sucre dans ton cidre pour qu'il refermente en bouteille.
Mais là tu auras besoin de mesurer sa densité et donc un mesureur (6€).
Enfin ça ce sera peut-être pour après.
Bonne chance et bon amusement. :wink:
Parfois il est nécessaire d'aider la sagesse
Esmax666
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : samedi 29 décembre 2007 14:16

Message non lu par Esmax666 »

merci pour toute vos reponses
Tu as acheté ton mesureur sur le net? Sinon le cidre de droopy doit etre petillant puisque qu'il rajoute du sucre lorsqu'il met le sucre en bouteille?

Sinon je me suis ausé à faire une image pour etre sur de l'installation
Quel est la difference entre de l'eau classique et celle ou l'on rajoute du sulfite?

http://images3.hiboox.com/images/5207/skxrcd9i.jpg

Bon j vais allé voir les liens de "La Pomme d'Amaury"

Merci :o
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Le sulfite est un désinfectant.En général tout les vins sont sulfités.Bien utiliser la dose prescrite par le fabricant :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Esmax666, tu n'est pas loin de la vérité, va voir:
viewtopic.php?t=410&start=0&postdays=0& ... highlight=
ça marche de tonnerre :!:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

La Pomme d'Amaury a écrit :Je rajouterais une chose à la recette de droopy.
Si tu souhaites un cidre pétillant, il te faudra attendre moins que 6 mois car il doit rester du sucre dans ton cidre pour qu'il refermente en bouteille.
Je laisse fermenter jusqu'à la fin et puis décanter pendant 6 mois sinon il reste des matières en suspensions qui se déposeront en bouteille.
Pour avoir le pétillant, comme je l'ai expliqué plus haut et comme la corrigé Esmax666, j'ajoute du sucre dans la bouteille lors de son remplissage.

Je suis d'accord avec ta manière de faire "La Pomme d'Amaury". Tu dis qu'il doit rester du sucre pour que ça continue à fermenter en bouteille et donc créer le pétillant.
Le problème est que si tu attends trop longtemps, il ne restera que peu de sucre qui sera totalement converti en bouteille.
Donc qu'aurons-nous? Un cidre brut. Et malheureusement les gens (et surtout les dames) préfèrent un cidre plus doux.
Donc pas envie de m'embêter de jouer avec la densité pour voir quand mettre en bouteille. Je laisse fermenter jusqu'au bout, j'évite d'avoir du dépôt en bouteille et j'ajoute du sucre pour relancer la fermentation.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Répondre