alcool neutre
- panoramix
- Maître distillateur
alcool neutre
ayant suivit scrupuleusement la recette"turbo"j'ai néanmoins une petite question.pour le levurage,j'ai utilisé une levure a champagne,ça fonctionne mais de là a dire que le barboteur s'emballe...c'est plutôt pépère,je tablais sur un degré de 17.70.ayant lu des levures alcool fort? n'aurais-je pas été trop gourmand pour celle que j'ai employée.je précise que je suis au 5 ieme jour "et que je vérifierai la densité demain 

Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
- blaireau
- Maître distillateur
La levure à champagne permet un bon rendement supérieur à 12°gl mais 17°gl , me semble difficile bien que certaines marques l'affirment,
j'ai aussi remarqué que la fermentation ne génère pas autant de CO2 que les autre levures, c'est une de ses particularités
Pour obtenir un bon rendement , il faut également un bon taux d'acidité et de sels nutritifs
j'ai aussi remarqué que la fermentation ne génère pas autant de CO2 que les autre levures, c'est une de ses particularités
Pour obtenir un bon rendement , il faut également un bon taux d'acidité et de sels nutritifs
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
- wal
- Administrateur - Site Admin
Il faut aussi des conditions optimum de température et faire en sorte que le sucre ne soit pas distribué d'un seul coup. Va lire http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html partie Moût/fermentation c'est riche d'enseignements!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
- panoramix
- Maître distillateur
alcool neutre
Merci,Ambix,Blaireau,Wal,quelques précisions,30 l d'eau,9kg de sucre,9gr de ;levure (vitilevure DV10 champagne),90gr de Vitaferment (sels d'ammonium + vitamine B1) température permanente:20à23°,au bout de 5 jours, malgré un dégagement deCo2 régulier,4a5 bulles/mn ma densité n'a pas bougée1113.J'explique le choix de la levure / un but de neutralité maximum,j'ai lu sur le forum(et oui Wal,ça m'arrive) des problèmes de gout liés à l'utilisation de certaines et le conseil de celle-ci.A cette allure j'en ai pour des lustres(en fait de Turbo
)si j'y suis allé trop fort ;dois-je diluer;ré enrichir en ferments?;en activateurs? manque d'acidité???(si c'est ça,comment pallier? 

Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
- blaireau
- Maître distillateur
Je ne sais pas si on peut rebooster de façon significative au bout de 5 jours
mais tu peux essayer d'ajouter de l'acide citrique ou tartrique ou cocktail des deux à la dose de 5g /L (une cuiller à café), ce n'est pas énorme mais abaissera de toute façon le ph
Je ne connais pas vitaferment : les 90g ne contiennent que du sel d'ammonium et de la B1?
Wal fait remarquer aussi la température :une température de 25°c par exemple sera plus bénéfique ( lors de la canicule de 2006 j'ai eu un résultat impréssionant avec un sugar mash et de la levure ordinaire par des températures de 30°c)
la dose de levure est correcte mais pour une fermentation avec un taux de 300g/L de sucre tu aurais pu doubler la dose , le but étant une consommation maximum du sucre par surpopulation de la levure
mais tu peux essayer d'ajouter de l'acide citrique ou tartrique ou cocktail des deux à la dose de 5g /L (une cuiller à café), ce n'est pas énorme mais abaissera de toute façon le ph
Je ne connais pas vitaferment : les 90g ne contiennent que du sel d'ammonium et de la B1?
Wal fait remarquer aussi la température :une température de 25°c par exemple sera plus bénéfique ( lors de la canicule de 2006 j'ai eu un résultat impréssionant avec un sugar mash et de la levure ordinaire par des températures de 30°c)
la dose de levure est correcte mais pour une fermentation avec un taux de 300g/L de sucre tu aurais pu doubler la dose , le but étant une consommation maximum du sucre par surpopulation de la levure
- panoramix
- Maître distillateur
ok,merci,blaireau,vitaferment ne contient que des sels d'ammonium et de la vitamine B1,d'ordinaire je l'utilise comme activateur de ferment en vinification,(de raisins)et je t'assure que je n'ai jamais eu de problèmes,sur 150hl(on peut pas permettre).Ceci dit je ne connais rien au sujet des acidifiants,en vinification on pallie parfois des manques d'azote,pour assurer une bonne fermentation,est ce du a un manque d'acidité???,j'me renseignerais,je vais tacher de booster ma température,on verra bien
d'autre part tu as raison,la levure;est certifiée comme ne générant pas de "mousse excessive, facteur killer(je connais)et viable 20.10 milliards/gr ce qui me semble assez performant,bon je chauffe et... a suivre 

- blaireau
- Maître distillateur
Pour l'acidification il faut plutot lire 5g/10 l pour une légère acidification
pour l'acide citrique on considère la dose de 8,5g/10l pour augmenter l'acidité de 1g/l
pour l'acide tartrique la dose est de 10g/10l
je posais la question sur vitaferment dans la mesure ou le dosage en phosphate d'ammoniaque pur (DAP) est de 60g/hl
Si tu as donc des connaissances en vinification vérifie quand même, pour les dosages je joue avec ma mémoire
pour l'acide citrique on considère la dose de 8,5g/10l pour augmenter l'acidité de 1g/l
pour l'acide tartrique la dose est de 10g/10l
je posais la question sur vitaferment dans la mesure ou le dosage en phosphate d'ammoniaque pur (DAP) est de 60g/hl
Si tu as donc des connaissances en vinification vérifie quand même, pour les dosages je joue avec ma mémoire

- panoramix
- Maître distillateur
Pour être plus précis,1 kg de Vitaferment contient 2,5g de chlorhydrates de Thiamine.Préconisé au levurage a la dose de 20gr/hl,OU en même dosage en reprise de fermentation pour favoriser la multiplication des levures,le mout semble effectivement plus actif depuis que je l'ai placé collé au radiateur,j'aurai pu y penser,car effectivement sur des quantités importantes les levures s'activent toutes seules de20° à...presque35°.la quantité favorisant la thermorégulation j'en suis même obligé de surveiller le"plafond"de température;merci a toi Blaireau,et aussi a Wal(boudiou y a d'quoi lire)

- panoramix
- Maître distillateur
Blaireau,Wal,je dois me confondre en excuses de vous avoir dérangés,quelle piètre idée allez-vous avoir de moi,la dose de Vitaferment max en CE est de 50 gr/hl,j'en ai mis que 90gr pour 30l,excusez du peu,j'devais pas être clair,j'ai mélangé le dosage de vos solutions toutes prêtes avec celle de ce produit a peine + puissant.étant donné que 10 gr/hl amenent 20mg/l d'azote assimilable j'ai réservé ça pour faire pousser des palmiers dans l'desert .une autre cuvée est en route(cette fois ci ça bulle d'enfer)

- mirabel
- Maître distillateur
Si tu fais une petite recherche rapide sur le charbon actif et la filtration, tu constateras rapidement comment retirer ce charbon : filtre!
Pour ce qui est de ta neutralité... ce mot pourrait correspondre au mot "pureté"... plus tu effectues des passes, plus la qualité s'affirme mais l'arôme disparaît... (c'est mon avis mais il y a d'autres solutions) donc tu sais quoi faire... De toute manière, un alcool neutre, c'est un alcool à minimum 90%, alors
et bonne chance
Avant de poser une question, et ceci s'adresse également à tous les nouveaux : lire, relire et relire... Ce site (son forum et ses messages aussi) est plus que complet : tout y est... faut seulement chercher un peu...
Pour ce qui est de ta neutralité... ce mot pourrait correspondre au mot "pureté"... plus tu effectues des passes, plus la qualité s'affirme mais l'arôme disparaît... (c'est mon avis mais il y a d'autres solutions) donc tu sais quoi faire... De toute manière, un alcool neutre, c'est un alcool à minimum 90%, alors

Avant de poser une question, et ceci s'adresse également à tous les nouveaux : lire, relire et relire... Ce site (son forum et ses messages aussi) est plus que complet : tout y est... faut seulement chercher un peu...
j'y arriverai !!!
- Droopy74
- Maître distillateur
Ayant eu un aquarium pendant un bon bout de temps, il faut bien, bien, bien,... rinder le charbon à l'eau clair avant de l'utiliser et tout de même utiliser un filtre.
J'utiliser un tube avec une plaque trouée d'une multitude de petits trous d'un côté. Comme filtre, j'utiliser deux ou trous cotons démaquillant de madame. Ceux d'un diamètre de 5cm et épaisseur 3-4mm (si tu vois). Je les superpose et les comprime correctement...
J'utiliser un tube avec une plaque trouée d'une multitude de petits trous d'un côté. Comme filtre, j'utiliser deux ou trous cotons démaquillant de madame. Ceux d'un diamètre de 5cm et épaisseur 3-4mm (si tu vois). Je les superpose et les comprime correctement...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !