Concentré de tomates vs sels nutritifs

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Oui Gluck, Je fais un grand raccourci sur fermentation rapide et moins de sous produit !
disons plutôt qu'une fermentation qui traine par rapport a une fermentation normale va générer un peu plus de certains sous produits comme le diacetyl

cela se rencontre par exemple dans la fermentation malolactique qui est une fermentation supplémentaire, pas toujours désirée selon le but final
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Concentré de tomates vs sels nutritifs

Message non lu par RUMMAKER »

Bonjour à tous, une question pour Blaireau ou à un membre du forum qui peut m'apporter la réponse: Blaireau propose à la place du concentré de tomate pour la fermentation du sucre un mélange composé de phosphate d'amoniaque de 5 comprimés de vitamine b1 et 5 sachets de levure de bière; je me suis rapproché de mon pharmacien pour la b1 associée à la b6 7,5€ les 20 comprimés! coté levure de bière, la parapharmacie propose les 100 gélules pour 15€, je trouve tout cela bien cher pour la fabrication d'un alcool basique où il ny a aucune recherche d'arômes! si l'on compare tout cela au prix d'une boîte de concentré à moins de 1€! pouvez vous me dire où trouver de la vitamine b1 et de la levure de bière ailleurs qu'en pharmacie?

Cordialement
Modifié en dernier par RUMMAKER le mercredi 09 avril 2008 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Re: Concentré de tomates vs sels nutritifs

Message non lu par mirabel »

RUMMAKER a écrit :pouvez vous me dire où trouver de la vitamine b1 et de la levure de bière ailleurs qu'en pharmacie?

Cordialement
... chez Blaireau.... :wink:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

Me voila bien avancé!
Merci........
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

à la place de la levure de bière tu peux prendre de la levure de boulanger: 70Ct les 40g et pour la vitamine B1 va voir chez broubrou c'est mois cher: ne pas oublier que les pharmaciens pour ce genre de produits sont de véritables voleurs.......
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Comme j'ai été cité , me voilà!
Pour la vitamine B1 ,Morbraz a certainement raison, perso j'avais dans la pharmacie familiale une boite périmée qui trainait ,(allez voir votre mèdecin)

Pour la levure idem mais il s'agissait de levure vendu comme complément alimentaire
A ce propos les levures en général sont riches en vitamine B1, alors si vous avez des sachets de levures périmés cela peut faire un bon complément alimentaire pour les levures bien vivantes!
Ces petites bêtes sont cannibales ! :lol:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

Merci à Blaireau et à Morbraz pour les infos, je comprends mieux pourquoi notre ami m'a renvoyé à toi Blaireau vu les relations familiales! je suis en train de tester 10l de moût de sucre avec concentré de tomate 70 g, 1 citron et 40g de levure de boulanger, mis en fermentation depuis 48 heures densité est passée de 1077 à 1040 (densité prise à 42h), la fermentation est faite à cuve ouverte comme je l'ai toujours réalisée pour le rhum, ça marche bien, je pense qu'après 3 jours le processus sera terminé....

Cordialement
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

:idea:
A propos des sels nutritifs pour levure. Personne n'a essayé d'ajouter de la farine à un moût en substitut de sels nutritifs?

Pour le pain la base est bien farine eau levure, puis amélioré avec du sirop de malt et autres....
Alors une pincée de farine complète... pourquoi pas ? :?: :?: :!: :?: :shock: :shock:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Les sels nutritifs, c'est pour nourrir la levure, pas pour lui faire produire de l'alcool. La levure ne produit de l'alcool que lorsqu'il n'y a plus rien d'autre à faire et c'est pour survivre. Les sels nutritifs servent seulement au développement initial pour qu'il y ait suffisamment de "petites bêtes" et qu'elles puissent produire lorsqu'elles n'ont plus rien à bouffer ni à respirer! :)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

:roll:

Merci WAL! :lol: :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Dans un mout de sucre qui ne contient évidemment pas de matière azotée, les sels nutritifs sont nécessaires tout le long de la fermentation car cela constitue la seule base de nourriture
il est souvent conseillé de les ajouter en 2 voire 3 apports fragmentés pour ne pas surdoser au départ et afin d'alimenter correctement les levures

Dans les autres mouts cela est moins nécessaire mais permet de pallier à une carence éventuelle
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
dla goute
Maître distillateur
Messages : 1183
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 19:14
Localisation : belgique, pierdu dans le hainaut

Message non lu par dla goute »

+1 :wink:
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Il est bien stipulé de toujours mettre le sel nutritif avant les levures . :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
strange
Maître distillateur
Messages : 261
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 5:42
Localisation : Saint-Quentin

Message non lu par strange »

RAWL a écrit : Pour le pain la base est bien farine eau levure, puis amélioré avec du sirop de malt et autres....
pour le pain on a que le droit de mettre farine ,eau levure,sel pour le pain blanc , mettre autre chose dedans est trictement interdit (en france).
nous avons des controle et si il trouve autre chose ,ca peu etre une fermeture du commerce sur le champ.
voila c juste une petite precision :lol:
J'ai retiré plus de choses de l'alcool que l'alcool ne m'en a retirées..Image
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Il va de soi pour le pain Strange . :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre