Concentré de tomates vs sels nutritifs
Concentré de tomates vs sels nutritifs
Bonjour, Après avoir parcourru un peu le forum j'ai vu qu'on pouvait mettre du concentré de tomate dans le mout de sucre pour nourrir les levures... A quelle dose ? Quel résultats ça donne comparé à des sels nutritifs (nutrivit ? nutrisal?) et y a t-il d'autres solutions pour nourir les levures ?
- blaireau
- Maître distillateur
la base des sels nutritifs est souvent du phosphate d'ammoniaque, on trouve celui ci dans les coopératives agricoles qui le vendent à la tonne! connu sous la dénomination DAP (diammonium phosphate) N 18 P 46
avec 1 ou 2 euros y'a moyen d'en avoir un kg , à raison d'une cuillere à café pour 20l de moût ça donne de la marge pour plusieurs années !
je prépare mon sel nutritif comme suit :
dans un moulin à café je mets les granulés d'engrais+ 5 cachets de vitamine B1 et 5 cachets de levure de biere (complément alimentaire)
et j'utilise donc ça à raison d'une cuillere à café pour 20l
avec 1 ou 2 euros y'a moyen d'en avoir un kg , à raison d'une cuillere à café pour 20l de moût ça donne de la marge pour plusieurs années !
je prépare mon sel nutritif comme suit :
dans un moulin à café je mets les granulés d'engrais+ 5 cachets de vitamine B1 et 5 cachets de levure de biere (complément alimentaire)
et j'utilise donc ça à raison d'une cuillere à café pour 20l
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
J'ai utilisé une boite de double concentré de tomate (à 30% indique la boite... et de 70g) pour un mout de sucre de 20L avec 250g/L de sucre, un sachet de 8g de levure de boulanger déshydraté, et au bout de 5 jours la densité n'a pas bougé...
j'ajoute une cuillère de nutrivit... 6 jours s'écoulent et c'est passé à 125g/L...
Pas assez de tomate ? suis-je trop impatient ?
j'ajoute une cuillère de nutrivit... 6 jours s'écoulent et c'est passé à 125g/L...
Pas assez de tomate ? suis-je trop impatient ?
- stillman
- Administrateur - Site Admin
"Tomato paste", c'est bien le concentré... Sinon, ils appellent ça "Tomato puree"...
Ceci dit, je ne l'ai jamais essayé non plus...
Ceci dit, je ne l'ai jamais essayé non plus...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
-
- Maître distillateur
C'est plus subtil que ça. La production de sous-produits dépend des conditions auxquelles les levures sont exposées. Un corolaire des bonnes conditions est la fermentation rapide. Néanmoins, il n'y a pas spécialement de liens entre une fermentation rapide et peu de sous-produits.blaireau a écrit :Bien vu ptichef, personnellement j'en mets 3 à 4 fois plus et bien réhydratée pour que ça forme une bonne mousse
Plus la fermentation va vite moins elle génère de sous produits, j'ai lu ça récemment
Le contre exemple est la fermentation à froid dont un des objectifs est justement d'aller lentement. Ce qui produit justement beaucoup de composés autres que l'alcool est par exemple une température trop élevée qui augmentera justement la vitesse de fermentation.
Des bonnes conditions étant principalement :
- La présence de matières azotées directement assimilable
- De l'oxygène pour une fermentation aérobie au début (multiplication des levures)
- Une température correcte mais pas trop élevée non plus
- Une densité pas trop élevée
- Une différence de température minimale avec ton pied de cuve.
- ...
- michel
- Maître distillateur
Il est vrai que la levure séche vahiné ne vaut rien .j'ai employé cette levure pour faire monter mon pain et ma pate n'a jamais monté
;Hop poubelle j'emploie maintenant la levure bruggeman instant de chez colruyt aussi bien pour le pain que pour la fermentation de certains de mes mouts et la aucun problème .
;hop poubelle
;Hop poubelle j'emploie maintenant la levure bruggeman instant de chez colruyt aussi bien pour le pain que pour la fermentation de certains de mes mouts et la aucun problème .

;hop poubelle
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel