Peut-être un SCOOP pour vos brassages...

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Peut-être un SCOOP pour vos brassages...

Message non lu par TANINS.CH »

Un Titre un tantinet tapageur si ce n'est présomptueux ... :lol: mais bon, faut ce faut :!:
:twisted: JE CROIS QUE J'AI TROUVÉ QUELQUE CHOSE :twisted: qui devrait plaire à certain contrebandier de grand chemin.

COMMENT brasser des céréales ou tout ce qui contient de l'amidon MAIS... sans ce prendre la tête avec du matos de pro compliqué et au final dispendieux :wink:

Et comment obtenir 590g d'alcool à 100% avec seulement 1Kg de farine de maïs (62% amidon) sans passer par la cuisson haute pression à 5 atmosphères

Ma Réponse (bien que encore perfectible) à toutes ces questions se présente comme suit:

Le pain de malte
Recette:
1Kg de farine ( DE LA FARINE 750 MICRONS PAS DU BROYAT 2.5mm )
900g d'eau calcaire (ajustez pour chaques matières premières, ce doit être un pain et pas une soupe)
3ml d'enzyme de dissolution de l'amidon
6ml d'enzyme de saccharification de l'amidon
2g de cristaux d'acide citrique
0.3g d'une levure résistante à l'alcool
1 thermomètre 100°
Un micro-onde 800w
1 saladier en verre de 3 litres

Modus operandi :

On tatouille la flotte, le maïs et 1,5 ml de l'enzyme de dissolution puis go to the micr pour 20 minutes (à 5min et à 8 une petite interruption...on tatouille pour éviter la formation d'aglomérats en strate dans le fond)

Au sortir on ajoute le solde de 1,5ml de l'enzyme de dissolution et on tatouille... et on laisse reposer 12 heures.

12 heures plus tard donc, on réchauffe à nouveau au micr à 70° (environ 6.5 minutes à 800W) puis on insère le thermomètre dans le pain et quant on a bien vérifié la température de 70°, on ajoute l'acide très faiblement dilué dans très peu d'eau, on tatouille... et enfin on incorpore 6ml d'enzyme de saccharification de l'amidon et on tatouille... (au cas ou la température serait déscendue en dessous de 51° avant 20 minutes, repasser 3 minutes au micr pour une remontée à 68° )

Voilà votre pain est prêt ! (mais il commence à se liquéfier sous l'effet des enzymes)

1 jours au repos dans la pièce la plus chaude de votre vaisseau spatial intergalactique avec un linge humide au dessus mais sans qu'il ne touche le votre préparation.

1 jours plus tard donc... diluez votre préparation dans 3.5 litres d'eau à 38° et lâchez les fauves ! (levure)

3 jours plus tard il faut filtrer dans un filet à maille larges (2mm) puis à nouveau dans une passoire standard.

Vous obtenez 4 litres de moût à 15% d'alcool pure n'ayant nécessité que 1Kg de farine soit 2 bouteilles à 42%Vol. /Kg de maïs
:idea:

Rien n'empêche la multiplication des pains :lol:

:ab) Santé
Modifié en dernier par TANINS.CH le vendredi 11 janvier 2008 17:08, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Je ne peux dire qu'un grand merci. Il est vrai que là ça devient beaucoup plus facile, surtout quand on n'a pas tout le matos de pro (cfr Stillman)

Ce sera bien évidement à essayer à condition de trouverles enzymes et les cristaux d'acide citrique.

Encore merci à toi.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Pas mal du tout....mais, est-ce que cet alcool sera neutre...sans goût?
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Une autre question... 30 minutes au micro, ok mais quelle puissance?
Faudrait pas non plus qu'on en resorte une galette... pas vraiment le but :cool:
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

C'est bon, les galettes !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Merci a toi Tanins, ça serait intéressant d'essayer ta recette...
Ma petite question porte sur les enzymes, es que tu peut nous les fournir :?:
Et éventuellement si c'est le cas, un mot a propos du prix et des modalités d'envoi...
Ceci donne un alcool compétemment neutre, c’est bien ça
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Message non lu par TANINS.CH »

Voilà un moment que je me creuse la tête pour vous communiquer une recette simple et efficace... :lol:
Droopy74 a écrit : Ce sera bien évidement à essayer à condition de trouver les enzymes et les cristaux d'acide citrique.
garouuu a écrit :un mot a propos du prix et des modalités d'envoi...
Oui les enzymes et l'acide en petites quantités sont disponibles chez moi. Je vous envoie volontiers des seringues de 50ml à 5.-€/pce et l'acide à 0.50€/30g Bien entendu faut ajouter le prix du timbre et comme d'habitude j'envoie avec la mention "échantillon gratuit" pour que la douane ne taxe pas !
mirabel a écrit :Pas mal du tout....mais, est-ce que cet alcool sera neutre...sans goût?
Non l'alcool n'est pas neutre il a les qualités organoleptiques de la matière première... seigle ... orge... riz... maïs... patate... banane...etc...

Si vous voulez de l'alcool neutre utilisez du sucre inverti et du charbon !
Droopy74 a écrit :Une autre question... 30 minutes au micro, ok mais quelle puissance?
20 minutes au Micro-onde c'est OK avec la bonne quantité d'eau, sa doit avoir la consistance d'une pâte à pain humide au sortir de la cuisson. Le bon réglage c'est au maximum ! Toute la masse doit entrer en ébullition car le passage à 100°C est une des conditions pour un rendement professionnel. (l'avantage du micr c'est qu'on y chauffe que le grain avec une grande efficacité et que c'est très économique en énergie, sa ne sert à rien de dépenser des litres de gaz pour chauffer de la flotte et de plus les moûts claires saccharifient difficilement !)

Merci d'utiliser les MP pour ceux qui souhaitent passer une commande

Bien à vous :wink:
Modifié en dernier par TANINS.CH le vendredi 11 janvier 2008 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Est ce qu'il s'agit des mêmes enzymes et levure de la recette de l'année dernière?
Pour un moût de 20 l suffit il simplement de multiplier les quantités et opérations par 5?( les micros ondes ne sont pas des fours de boulanger :lol: )
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Super! Ceux qui peuvent, groupez-vous, vous économiserez sur les frais d'envois! J'attends les premiers résultats pour voir.
Merci ami TANINS.CH
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Si un achat groupé est possible.
Etant donné que les seringues peuvent être utilisées pour plusieurs doses je suis partant pour une seringue de chaque plus trois paquets de cristaux

Si quelque-chose se prépare un jour, ce serait sympa de me prévenir
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Moi aussi je suis intéressé pour une commande grouppée.Pour une seringue de chaque et 3 paquets de cristaux.Comme Droopy demande veuiller nous prévenir en cas d'arrangement.Merci d'avance :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Message non lu par TANINS.CH »

blaireau a écrit :Est ce qu'il s'agit des mêmes enzymes et levure de la recette de l'année dernière?
Pour un moût de 20 l suffit il simplement de multiplier les quantités et opérations par 5?( les micros ondes ne sont pas des fours de boulanger :lol: )
Oui oui Blaireau tu as déjà le bon matos ! Alors bonne cuisine :wink:
Lapin

Message non lu par Lapin »

Cette nouvelle recette est tout a fait ingenieuse .

Cela me plairai bien d en tenter l experience .

:-P
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

absolument génial!!!
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Message non lu par TANINS.CH »

des informations complémentaires ont été ajoutées en rouge concernant la recette !
Merci d'y prendre garde :shock:
Cordialement
:sc:
Répondre