Petits détails sur la liqueur de verveine.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Petits détails sur la liqueur de verveine.

Message non lu par zeitoun »

Bonsoir a tous

voila je vous remet en mémoire la recette pour la liqueurs de verveine:

40 g de verveine fraîche + 1 branche pour la bouteille,
1 litre d'eau de vie à 40°,
400 g de sucre semoule,
1/2 gousse de vanille
Laver et sécher les branches de verveine dans un papier ménage. Les déposer au fond d'un bocal à fermeture hermétique. Ajouter les autres ingrédients. Laisser infuser 8 jours puis filtrer. Verser la liqueur dans une bouteille contenant une branche de verveine. Boucher. Déguster 15 jours plus tard).

Bon,moi j'ai fait macérer 1 litres d'alcool a 90(du buvable) avec des feuilles de verveines(je ne sait plus si elles étaient séchés(je vais essayer de retrouver ça car je l'ai noté.

après 6 mois(en fait j'ai oublié ma macération) je veux la mettre en bouteille.
Mais je ne sait pas comment m'y prendre.que me conseillez vous comme proportions vu le taux d'alcool?et de sucre?
puis-je mettre dans une bouteille de vin (vert)ou cela perturbera le contenu je sait que la lumière fait cette action et boucher avec du liège?ou cela perturbera aussi?

Faut il presser les feuilles?

ps ce n'est pas pour boire dans les 15 jours.

merci d'avance pour tout
Modifié en dernier par zeitoun le lundi 25 février 2008 20:41, modifié 2 fois.
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Tu peut boucher avec du liège mais faut éviter le contact du liquide avec le bouchon, garde la bouteille a la verticale, garde aussi ta bouteille a l'abri des variations de température et de la lumière.

En fait c'est le cas pour quasiment tout les alcools :)
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

ok merci beaucoup

sinon je me permet de relancer un peu le post car j'ai un peu de temps là

donc je voulais savoir s'il fallait presser les feuilles qui doivent être bourrées d'alcools?
qu'elles proportions me conseillez vous?

merci d'avance
Modifié en dernier par zeitoun le mercredi 27 février 2008 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Presser, je ne pense pas. Au bout de ce temps le goût de la verveine est passé dans le liquide. Goûte, c'est le mieux. Tu sauras, si c'est trop sucré, trop fort, donc s'il faut diluer un peu.

Si c'est pas assez limpide, passe le avec des filtres à café (les plus grossiers). La conservation, bien sûr on évite la lumière, mais faut pas non plus exagérer. A la maison les bouteilles de verveine (qu'on me donne) ne durent pas plus de trois mois. La liqueur est joliment verte, les bouteilles sont blanches, fermées juste par un bouchon conique en liège et je les tiens droite comme toutes les autres. Et pour l'instant, je ne me suis pas soucié de la lumière, j'évite simplement le soleil.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre