Hésitation pour premier brassage

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Hésitation pour premier brassage

Message non lu par RAWL »

Salut à tous!

Je voudrais tenter un moût pour la bière. J'ai demandé à un agriculteur pour de l'orge et qui m'a conseillé de l'orge brassicole, un autre m'a dit que ça pouvait être de l'orge ramassé à un moment précis.
Peut-on en faire aussi avec nimporte quel maïs?

J'ai visité une brasserie près de chez moi et la bière est présente sur tous les continents avec la céréale locale.

Mais pour broyer le malt, est-ce qu'un hachoir à viande à main est suffisant pour faire un broyage ni trop fin, ni trop épais - quoique apparemment c'est + pour une question de rendement?

Et en houblon, il paraît qu'on en trouve partout dans la nature, j'ai acheté des graines sur le net mais hésite d'en planter (terrain petit) car la plante peut apparement être très vite envahissante.....
Mais pour le dosage / litre de moûlt?

Merci de vos conseils!! :!: :!: :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

J'ai l'impression qu'il y a un petit problème, ce n'est pas un forum brassicole, mais orienté sur la distillation.
A mon humble avis tu trouveras une réponse adaptée a ta demande sur un autre forum.

pour une distillation de bière, il n'y a pas de problème, il suffit d'en mettre dans la marmite et de chauffer.
mon harley et une fée
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Salut RAWL,
Pour un premier essai si tu veux un résultat buvable je te conseille les kits tout préparé que 'on trouve dans les commerces de brassage amateur

Meme chez les brasseurs amateurs il y en a très peu qui se lancent dans le maltage et la culture du houblon

N'essaye pas non plus de broyer du grain avec un hachoir à viande , tu vas le foutre en l'air ,j'en parle en connaissance de cause !

Je te conseille aussi de voir du côté des forums de brassage, ils sont plus compétents que nous
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

Tu peux déjà aller sur le wiki, il y a aussi beaucoup d'infos sur la bière
bernie
Bouilleur de crû
Messages : 182
Enregistré le : mardi 07 novembre 2006 19:54
Localisation : 28

Message non lu par bernie »

salut rawl
le hachoir à viande tu laisse tomber
si tu veux des infos sur le brassage amateur va voir sur :
http://www.brassageamateur.com
je cultive mon propre houblon (6 variétés différentes)
il te faut un minimum de place, il faut laisser un éspace de 1mt mini entre chaque pied et pour la hauteur attention les yeux selon la variété cela monte jusqu'à 15mt
pour le malt achète le directement à ton brasseur du coin
a+
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Merci des conseils!

Et merci pour les URL! trop cool!
Qui Vivra, Boiera!
Répondre