fermentation pommes de terres

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

raoul volfoni a écrit :parait que oui !!! l alcool de patates ne doit pas etre trop interessant , ou alors juste à titre experimental , je sais pas si ça serait rentable , vu que ça produit un alcool neutre , faudrait voir le rendement , en comptant le temps passé , l energie depensée pour la cuisson , et le prix des tubercules , à mon avis qu'il vaut mieux acheter des sacs de sucre et de la levure !!! de plus quand je vois les risques d accidents liés à cette production , je recule !!! peut etre serait il amusant de faire differents alcools avec des produits derivés , purée en flocon par exemple !!
je pense que c'est une analyse très pertinente
au final l'alcool de pommes de terres est juste a essayer pour "jouer au petit chimiste"
Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Message non lu par Riki »

De toute manière, on reste avec l'image de la Vodka produite avec des patates... mais la réalité est que dans l'industrie mondiale actuelle, c'est surtout le blé et le seigle qui sont utilisés pour faire de la Vodka. Seuls quelques rares producteurs russes et finnois continuent à utiliser la patate, pour obtenir un goût classique (si goût il y a!)

En passant, quelqu'un a-t-il déjà fabriqué du Kvas? C'est une bière russe faite à partir de pain noir (du pain de seigle, ou des grains de seigle cuits) et de miel. Certaines versions sont sans les bulles et ressemblent à un hydromel un peu aigre.

On peut probablement la distiller de manière modérée et obtenir une boisson intéressante qui tire 30%-40%.
Invité

biere de pomme de terre

Message non lu par Invité »

dans le nord il y avais au debut du siecle une biere de pomme de terre
je souhaiterai en faire l'essai
mais je me pose plein de question par rapport a la sacharification de la patate
soit je fait des pallier 62 72 ° comme le malt pour recupere les sucre fermentisible et non fermentisible
soit je les fait gelee sachant quelle font du sucre a cette basse temperature
???
merci d une reponse :wink:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: biere de pomme de terre

Message non lu par wal »

yannick54 a écrit :merci d une reponse :wink:
On attends la tienne sur la présentation... :wink: Merci d'y répondre.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
schnaps
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 11:44
Localisation : Moselle

Message non lu par schnaps »

stillman a écrit :Schnaps et Vodka désignent au départ le même alcool : alcool± neutre au départ de patates ou de céréales... Un nom est allemand, l'autre russo-polonais, mais le breuvage est ± le même...
Stillman, tu pourrais vexer quelques bouilleurs de crus de l'est de la France!
Le schnaps désigne tout simplement l'eau de vie En Allemagne, Suisse Autriche et dans L'est de la France...Et pas du tout l'alcool neutre de patattes!
Toutes les eaux de vie, aussi délicates et aromatisée soient-elles portent ce nom dans ces régions

A noter qu'il existait une distillerie relativement grande dans le bassin houillier Lorrain qui ne distillait que de l'eau de vie de pomme de terre. Cet alcool était un peu le tord boyaux de la région!
Cette distillerie a fermé apres 1945, après que les allemand aient utilisé tous les stock sur le front comme désinfectant dans les infirmeries de tranchés!C'est que ça ne devait pas être ftrès bon!

Je checherai des informations sur leurs méthodes de fermentation!
Brensch du o schnaps?
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Message non lu par TANINS.CH »

Effectivement la pdt c'est 25% d'amidon au mieux ! Donc pas super motivant ...
Avatar du membre
dla goute
Maître distillateur
Messages : 1183
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 19:14
Localisation : belgique, pierdu dans le hainaut

Message non lu par dla goute »

alors quelqun a teste les patates??? j ai 2 fermiers qui en cultive des champ entiers ici et apres le passage des machines on peu aler glaner ce qui reste dans le champ...
donc en vue d essayer j aurais voulu savoir quelques un de vos resultat de maceration et passage a la casserole..merci :wink:
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

perso dla goute je n'ai pas essayé, mais j'y ai goûté dans ma jeunesse et c'était pas fameux fameux.... (pas de goût et plutôt "arrazche-gosier" qu'autrechose!! :lol: )!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
dla goute
Maître distillateur
Messages : 1183
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 19:14
Localisation : belgique, pierdu dans le hainaut

Message non lu par dla goute »

ah bon, dommage, :cry:
j ai l occasion d avoir une cuve de 1 metre cube grillagee....je l aurait bien remplie l annee prochaine tellement il y en a sur le champ.
j ai meme trouver l endroit ou il deverse les rebuts,pour le pelage un bon coup de carcher et hop, c est regle :wink:
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
orestestaig

Message non lu par orestestaig »

Bonjour,

j'ai trouvé dans un coin de paris, pour ne pas le citer le quartier chinois, des fécules de pomme de terre...

peut on faire de la vodka avec?
quelles sont les doses de levure nécessaires pour

1L 4L 5L 10L 50L 100L
Sucre (kg) 1,5 6 7,5 15 75 150
Eau (L) 5 20 25 50 250 500
Levure (kg) 0 0 0 0 0 0
Capacité (L) 6,5 26 32,5 65 325 650

Par avance, merci...
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

orestestaig, les réponses sur les quantités d'eau, de sucre et de levures sont sur le site et dans le forum.

maintenant je ne comprend pas pour quelle raison tu veux ajouter du sucre avec les patates ????
Je te conseille de commencer avec du plus simple (jus de fruit ou fruit, du vin etc...) travailler la patate ou d'autres légumes demande d'autres connaissances.
mon harley et une fée
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Pas d'expérience avec les patates ou la fécule... Fais un tour sur wikignole... Là, par exemple : http://www.wikignole.be/wiki/Pomme_de_terre
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre