fermentation pommes de terres

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

oui, à mon avis, ils ont compris que ce n'était pas pour les cours (surtout que je suis en info et pas en bioingénieur ;-))
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

Le pdf est mis en ligne, il est disponibles sur http://www.lemondeallantvert.be/wiki/in ... istillerie
Lapin

Message non lu par Lapin »

T as fait ton pdf en mettant les pages a l envers .

:lol:

Je crois qu il est possible de retourner le tout une fois charge mais
je n en suis pas sur . Une fois charge je test ca .

re edition : ok c est bon il suffit de retourner le document .
ouf ..


:wink:
Modifié en dernier par Lapin le lundi 25 septembre 2006 15:36, modifié 1 fois.
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

oups...

J'en parlerai à la photocopieuse... Serieusement, tu peux changer le sens une fois téléchargé. Ce soir je ferai un OCR dessus (avantage, il devrait être relativement bon étant donné la police employée) et je le mettrai en ligne.
Lapin

Message non lu par Lapin »

Quel prog utilise tu pour faire cela ?

Cela pourrait etre pratique pour mon livre de chevet .
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Dans Acrobat, menu Affichage, rotation...

C'est moins fatigant que de tenir son écran à l'envers :wink: .

Super boulot Gluck!

Mais pour les patates, c'est la méthode industrielle!!!
Ils utilisent du malt pour la conversion de l'amidon.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

oui mais qui est adaptable (cuisson en cocotte minute...)
Lapin

Message non lu par Lapin »

Je voulait dire pour l ORC.
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

il ne tourne que sous linux et est en ligne de commande donc je doute qu'il t'intéresse. Sinon, il est édité par Vividata et je l'emploie en démo pour 30 jours (il coute +-2500€)

Mais bon, si tu en as une version informatique, donne la moi et j'en ferai l'OCR...

L'avantage, c'est qu'en dehors d'être compliqué, il est très puissant (le manuel fait quand même 112 pages... Il permet de faire des rotations des pages avant de les traiter, permet des filtres en fonction de la langue, du média qu'on propose...
Lapin

Message non lu par Lapin »

C est vrai que pour les rotations de pages tu pourrait en avoir besoin ...
Mouhahahah :lol:

Pour ce qui est de Linux,je reve du jour ou je serai capable de l utiliser.
Helas ce n est pas pour tout de suite ,j ai fait une timide tentative avec
Mandrak ,puis j ai honteusement repris xp.parce que pour ce qui est
des jeux et de certaines applications j ai pris le pli ( faux pli ) Crosoft et
pour ce qui est des pilotes c est quand meme moins complique .

Je reste neamoins convaincu que Linux est la solution de l avenir .
D apres ce que j ai pu en voir linux a atteint le niveau win 98 d un
point de vue facilite d utilisation .Pour ce qui est de ce que l on peut en
faire Bilou est deja depassse .
Avatar du membre
raoul volfoni
Bouilleur de crû
Messages : 116
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006 2:30
Localisation : mons belgique

Message non lu par raoul volfoni »

pour les patates , surtout epluchez les !!! la peau des pommes de terre contient une saleté qui tape sur le nerf optique , tout comme le tristement celebre methanol , il est donc fortement deconseillé de consommer les pelures , à moins qu elles n aient ete cuites à plus de 220 degres je crois ;les tubercules comportant des parties vertes ne doivent pas non plus être consommés; mon grand pere maternel m avait raconté les distillations clandestines dans les camps ( allez voir hors sujet : alambic de fortune )et m avait parlé de la toxicité de l alcool de patates , je crois qu ils negligeaient à ce moment de les eplucher...de plus , impossibilité avec ce systeme de separer les toxiques ; il avait fait ça en allemagne , apres il a ete à rawa ruska , en pologne , là bas , il pouvait pas , de toute façon , les patates etaient devenues un phantasme,rien à manger , toute l herbe du camp a ete broutée !! il en est miraculeusement revenu , mais dans quel etat !
ps : non , non , il avait une tres bonne vue !!!
la fumée conserve les viandes , l'alcool conserve les fruits....j'sais plus c'que j'dit , j'ai plus ma tête !!!
Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Message non lu par Riki »

Salut! Oui en effet, il faut prendre bien soin de toujours enlever les parties vertes sur les tubercules de la pomme de terre qui (comme les feuilles et les fruits de la plante) contiennent des glucoalcaloïdes très toxiques et impossibles à éliminer par la cuisson normale.

Voici un extrait de Wikipedia:
«« La principale de ces toxines est un alcaloïde, la solanine, qui est présente aussi dans le tubercule à des doses faibles (moins de 10 mg pour 100 g) et concentrée surtout dans la peau, d'où l'intérêt de l'épluchage. Lorsque la concentration est plus élevée, c'est le cas chez certaines variétés, cela donne un goût amer au tubercule. La solanine n'est pas éliminée habituellement par la cuisson car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 243 °C. L'ingestion de solanine provoque rarement la mort mais peut causer des hémorragies, notamment à la rétine. La pomme de terre contient aussi des lectines, mais celles-ci sont détruites par la cuisson. Les lectines sont des protéines capables de se lier de manière réversible à des mono ou oligosaccharides. Cette propriété permet aux lectines d'agglutiner les hématies humaines et de probablement perturber le bon fonctionnement du tube digestif des insectes se nourrissant de la plante, jouant ainsi un rôle dans la défense de cette plante contre les insectes. »»

La dose toxique est de l'ordre de 2 à 5 mg par kg de poids corporel. La dose létale serait de 6 mg par kg de poids corporel.

Puisqu'il est question d'alcaloïdes, on pourrait aussi évoquer la présence possible d'ergot, un champignon parasitaire, dans certains grains (dont la seigle). L'ergot produit un complexe d'alcaloïdes qui ne sont pas, eux non plus, éliminés par la cuisson.

Je serais intéressé si quelqu'un pouvait trouver des exemples de cas où ces substances toxiques auraient pu se retrouver dans un alcool fermenté ou distillé (bière; rye, whisky, vodka). Ou encore, si on a la preuve que la distillation peut éliminer ces alcaloïdes.
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

ils en parlent dans le manuel de distillerie.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je suis désespéré, moi qui adore cuire les patates avec leur peau... sur le barbecue! Va falloir contrôler la chauffe des patates aussi (243°C°) ?
:D
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
raoul volfoni
Bouilleur de crû
Messages : 116
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006 2:30
Localisation : mons belgique

Message non lu par raoul volfoni »

parait que oui !!! l alcool de patates ne doit pas etre trop interessant , ou alors juste à titre experimental , je sais pas si ça serait rentable , vu que ça produit un alcool neutre , faudrait voir le rendement , en comptant le temps passé , l energie depensée pour la cuisson , et le prix des tubercules , à mon avis qu'il vaut mieux acheter des sacs de sucre et de la levure !!! de plus quand je vois les risques d accidents liés à cette production , je recule !!! peut etre serait il amusant de faire differents alcools avec des produits derivés , purée en flocon par exemple !!
la fumée conserve les viandes , l'alcool conserve les fruits....j'sais plus c'que j'dit , j'ai plus ma tête !!!
Répondre