fermentation pommes de terres

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

fermentation pommes de terres

Message non lu par ch'ti proneux »

j'aimerais connaitre la façon de procéder pour faire de l'alcool de pommes de terres

sur le site on en parle un peu (faire comme pour les alcools de grain) mais cela reste vague

si vous avez plus de précisions, ce n'est pas de refus
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Pas encore tenté l'expérience, mais ça m'intéresse...
On en parle sur homedistillers, dès que j'ai le temps, j'y jette un coup d'oeil et je traduis...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

merci stillman , parceque l'anglais et moi...... :oops:

je demande ça car dans le nord de la france les patates y en a plein :lol:
Lapin

Message non lu par Lapin »

Dans le plat pays qui est le notre ,il y en a aussi des patates tout
plein .

Les bintjes devraient etre parfaites pour cet usage .

D apres ce que j ai pu comprendre il faut les cuire . Si c est le cas
il faudra faire le tour des brocantes pour trouver une marmite qui
etait utilise pour cuire les patates destinees aux porcs .
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

peut on estimer un rapport kg de patates / litre de schnapps
et donc quel volume pour la marmite ?
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

Alors, j'ai regardé dans le manuel de distillerie que j'ai emprunté à l'unif.

Il y a une bonne dizaine de pages sur les machines employées pour ce faire et quelques explication interressantes. J'essayerai de le scanner demain si j'ai le temps pour mettre tout ça en ligne (ce qui épargnerait les traductions)

En effet, pour faire le mout de pommes de terres, il faut les cuire afin de permettre la saccharification des fécules (pour qu'ils soient fermentiscibles) Il faut savoir qu'une pomme de terre contient en moyenne 18% de fécules, ce qui donne une idée des résultats obtenables.

Maintenant, pour ce qui est des techniques de cuisson, on peut les cuire à 100° mais il serait nettement plus efficace de les cuire à la pression qui dissoudrait nettement mieux les liens inter-moléculaires et qui permettrait de mieux profiter des fécules.


Enfin, je scanne des que je peux...
Lapin

Message non lu par Lapin »

Et il ne faut pas utiliser d enzymes pour convertir l amidon ?
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

on dirait que non.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Infos from homedistillers!!!

L'alcool de patate est faisable mais il faut bien évidemment convertir l'amidon en sucre fermentescible, 2 possibilités :

- cuire les patates et les écraser (pas besoin d'en faire de la purée!), ajouter du malt ou de l'amylase (T° 62-65°) et brasser pour la conversion de l'amidon. Laisser refroidir en dessous de 30°C. Ajouter des sels nutritifs, puis la levure (la levure de boulanger convient).

- congeler les patates. L'hiver, il suffit de les laisser dehors quelques jours, enfin, s'il gèle!!! Le froid convertit l'amidon en sucre. Couper en morceaux, cuire, écraser et mettre dans le fermenteur avec l'eau de cuisson. On peut ajouter de l'eau pour remplir le fermenteur. Laisser refroidir en dessous de 30°C. Ajouter des sels nutritifs, puis la levure (la levure de boulanger convient).

Pendant la guerre, les prisonniers en faisaient! Ils n'avaient ni malt ni enzymes... mais le gel, ça, ils avaient!

Question rendement, Gluck a raison : ± 20% de sucre, donc 25 kg de patates = 5 kgs de sucre = 30 l de moût à 10-14 %. Désolé, je n'ai pas pris le temps de faire le calcul précis, mais la formule est sur le site...

Si quelqu'un tente l'expérience, la science sera grandie s'il fait part ici de ses résultats! :wink:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

Je vais tenter ! il y a des patates par chez moi, et il sont en train de les arracher ...

Ce mout, aprés distillation, ca donne quoi ? du schnapps ?
moi qui croyait que l'alcool issu de la fermentation des patates donnait de la Vodka ... :?

bye
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Schnaps et Vodka désignent au départ le même alcool : alcool± neutre au départ de patates ou de céréales... Un nom est allemand, l'autre russo-polonais, mais le breuvage est ± le même...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Pied_d'vigne
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006 21:26
Localisation : Champagne Ardenne

Message non lu par Pied_d'vigne »

Ha OK !! :D on en apprend tous les jours ici, j'aime :!:

Et on peu s'attendre a quelque chose de bon (pas un tord boyaux degeu) ressemblent a une vodka commercial ? ou je serait trés loin du compte ?

bye
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il existe des variétés de patates spéciales pour féculerie , ça doit être plus riche en amidon que celle de consommation , il ya peut être une piste intéressante ...
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

le bouquin est scanné, je suis en train de l'uploader sur le wiki (a noter qu'il prend quand même la bagatelle de 100mo)

Donc vous aurez la chance de le lire dès ce soir!
Lapin

Message non lu par Lapin »

Merci Gluck pour cette mine d infos qu est la biblio que tu nous revele.

C est sur que le bibliothecaire doit commencer a se poser la question .

:lol:
Répondre