Recette simplifiée d'hydromel

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Lapin

Recette simplifiée d'hydromel

Message non lu par Lapin »

Site qui explique comment faire facilement de l hydromel .
Cela semble tellement facile que ca en est presque tentant .

le site :

http://www.hydromel.com/modules/news/ar ... storyid=52
Invité

Message non lu par Invité »

Ouais cette recette est pas trop mal .
Mais pour la fermentation de mon moût j'ai voulu faire 100% naturel . Donc pour cela, j'ai fait fermenter des prunes a part .
au bout de 4 jours j'ai mis le jus de cette mixture dans mon melange miel/eau a la place des levures toutes prêtes , et ca fait des petites bulles.
Il parait que ca y donne un goût pas degeu.
l'an passé j'avais utilisé de la levure ,et ca a donné un truc pas bon du tout. donc j'innove cette année
On verra!
:roll:
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

J'ai fait de l'hydromel cet été, recette simpliste ; 10 kg miel, de l'eau pour faire 30 l, levure (brewferm aromatic)... Résultat excellent après quelques jours de fermentation, pas bon du tout à la fin (trop sec et trop fort!), mais après passage à la casserole : excellent brandy de miel, et très original!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Message non lu par Riki »

J'imagine qu'on peut adapter la recette à d'autres liquides naturels sucrés, comme le sirop d'érable.

Seul questionnement. Si l'on débute avec le "réduit" (sève d'érable partiellement évaporée), on a beaucoup de particules végétales en suspension car il s'agit d'un liquide non filtré. Si l'on débute avec le sirop d'érable de fin de production, on a un liquide filtré et concentré, mais en même temps il a ce goût caramélisé caractéristique.

Il faudrait que je fasse l'expérience avec les deux approche: "réduit" et sirop d'érable dilué. En avril prochain... quand mes amis qui ont une cabane à sucre pourront me fournir en "or liquide"!!!
Répondre