levure de boulanger

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Bupal
Bouilleur de crû
Messages : 155
Enregistré le : mardi 13 mai 2008 18:50

levure de boulanger

Message non lu par Bupal »

en parcourant le site www.cfaitmaison.com, levure de boulanger=saccharomyce cerevisiae et la levure bioferm aromatic de chez Brou Brou =saccharomyce cerevisiae ext cerevisiae
ces deux produits seraient-t-ils tres proches ???
oui trop bien les bulles......
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

LES levures de boulangerie ,de bieres , de vins sont des saccharomyce cerevisiae
C'est une grande famille avec des multitudes de variantes,
un peu comme le genre humain! :lol:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Bupal
Bouilleur de crû
Messages : 155
Enregistré le : mardi 13 mai 2008 18:50

Message non lu par Bupal »

ok merci pour ta reponse je comprends mieux....
oui trop bien les bulles......
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

saccharomyce cerevisiae, c'est l'espèce.... Mais il en existe des milliers de souches différentes...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

stillman a écrit :saccharomyce cerevisiae, c'est l'espèce.... Mais il en existe des milliers de souches différentes...
exact
je dirais même des milliards

c'est un exactement comme les chiens ont les regroupent en famille mais ils sont tout de même tous différents sauf que pour les bactéries, il y a beaucoup plus de type de différence mais elles se ressemblent plus a l'intérieur des familles que les chiens

ps je n'ai pas pris l'humain pour des raisons d'éthiques
max216
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 22:49
Localisation : 07

bonjour tlm

Message non lu par max216 »

Je voudrais avoir un petite information pour la réalisation pour l'alcool neutre.
Il y a écrit qu'il faut rajouter de la levure turbo avec de l'eau et du sucre. Mais ou puis-je trouver cette levure. Qu'entendez vous par brasserie? Sinon de la levure pour boulanger ou pour gateu ne peut pas faire 'affaire?
merci car j'ai bien peur que les fuits cette année soit rares vu le temps!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Tu trouveras de la levure comme celle-ci sur le site esprit-en-bouteille :
http://www.esprit-en-bouteille.com/turbo_pure_48.htm

les prix sont indiqués là :
http://www.esprit-en-bouteille.com/list ... chor-turbo

Il y a bien sûr d'autres sites ou trouver des levures turbos (Google est ton ami...).

Pour la levure de boulanger elle est utilisable à condition d'y rajouter des nutriments. Ce sont des sels d'ammonium qu'on trouve généralement comme engrais. On peut également utiliser comme nutriments une boite de sauce tomate. Attention la levure de boulanger, n'est pas turbo, elle ne dépasse guère 12° et encore dans de bonnes conditions. Elle laisse également un goût (pas génial). Bref sauf pour faire une expérience ce n'est pas très recommandé. C'est du moins mon avis, mais d'autres pensent autrement. Qu'ils prennent la parole! :wink:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

D'accord avec WAL sur tout ce qu'il dit au sujet de la levure de boulanger sauf pour la fabrication de l'alcool neutre ; au contraire elle est préconisée par de nombreux membres du site "homedistiller" parce qu'elle ne laisse pas de goûts,cf la recette d'un membre qui s'appelle "wineo" rubrique "sugar wash". Elle est exclusivement utilisée par les professionnels pour la fabrication du rhum agricole ou traditionnel; il semblerait d'après les infos recueillies sur l'ensemble des sites que cette levure convienne pour la fabrication des alcools de grains et du rhum; pour les fruits il faut une autre levure!
Cordialement
Modifié en dernier par RUMMAKER le samedi 14 juin 2008 23:22, modifié 2 fois.
max216
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 22:49
Localisation : 07

Message non lu par max216 »

ok merci, en fait j'avais deja vu ce site mais je n'arrivais a aller sur la boutique mais maintenant c'est bon.
Par contre quelle type de levure choisir par celles-ci?
https://www.friendlyscripts.com/esprit_ ... efault.aspcar je n'y connait pas grand chose.
Ne sont'elles pas toutes identiques mis a part leur qualité?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Mes essais personnels ne m'ont pas montré une absence de goût, bien au contraire! Maintenant, je m'y suis peut-être mal pris...

En bonne levure pour les fruits tu peux trouver des Lalvin K1-V1116 ou EC1118 sur le site d'ETAVOBRA
http://www.bieremaison.com/F_frame.html ... aison.com/

Ce sont mes préférées. Elles supportent jusqu'à 18° GL voir ce tableau :
http://francais.scottlabsltd.com/info-c ... fChart.pdf
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
max216
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 22:49
Localisation : 07

Message non lu par max216 »

Il faut des levures aussi pour la fermentation des fruits ou ce n'est pas obligatoire(c'est juste pou réduire le temps de fermentation et avoir un degré plus élévé)?
Les levures pour alcool neutre et pour gnolde fruit sont 'elles les mêmes?
merci
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

salut max216,

je viens d'utiliser une bioferm doux pour un moût, alors qu'avant j'étais toujours avec de la levure de boulangerie, et je peux te dire que le résultat est beaucoup plus parfumé! il n'y a pas photo pour un moût de fruit, une bonne levure ça vaut le coup! :cool:

maintenant mes anciennes fabrications avec levure de boulangerie ne sont pas à jeter, mais elles sont + "neutres" au goût, donc je les réserve plus pour couper de vins de macérations ou autres (encore en réflexion!!)
:roll: :!:
Qui Vivra, Boiera!
max216
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : samedi 19 avril 2008 22:49
Localisation : 07

Message non lu par max216 »

slt,
quelle levure me conseille tu sur ce site pour alcool neutre et pour mout.
https://www.friendlyscripts.com/esprit_ ... efault.aspmerci
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

perso je suis pas encore assez calé pour conseiller une levure spécifique :? , le mieux serait de suivre leurs conseils qui ont l'air bien détaillés, + que chez brouwland à mon avis.
@+
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

La Turbo fonctionne bien pour le neutre... Mais elle laisse un goût terrible et il faut soit filtrer au charbon soit utiliser un alambic à reflux ou fractionnement pour s'en débarrasser (du goût, pas de la gnôle !).

Les autres, jamais essayé, mais elles ont pas mauvaise réputation sur le site des copains anglophones...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre