Fermentation finie... ou pas ???

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Ca indique pas vraiment la fin de la fermentation si j'ai bien compris mais offre plutot une piste sur le pourquoi de l'arrêt.
Si la densité est inférieur a 1000, c'est que la fermentation s'est arrêtée par manque de sucre.
Si la densité est supérieur a 1000, c'est que la fermentation s'est arrêtée par mort des levures (empoisonnement a l'alcool ou autre).
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Que dois-je faire dans les deux cas ? Je vais bientot tenter de faire de l'hydromel, alors je rajoute du miel lorsqu'il manque du sucre.

Mais quest-ce que l'empoisement par l'alchool ? Est-ce que le vin est gaché ? Voici ce que ma recette dit :
si la densité est supérieure à 1.000, il reste du sucre dans le vin et les levures ne fermentent plus, on peut donc ajouter du miel pour adoucir le breuvage
Pour l'instant, mes questions sont vraiment a titre informatif car je n'ai pas encore commencer mon hydromel et je veux en apprendre le plus possible avant :D

Par contre, ce matin, j'ai fait un premier soutirage D'une trousse de vin que jai acheter (un pinot noir au cerises noires de Niagara mist) Il fermantait depuis 6 jours et les bloup bloup avait cesser. Ma densité est de moin de 1.000 Sur le mode d'emploi, la densité rechercher est de moin de 1.010.

Est-ce que je dois rajouter du sucre pour continuer la fermentation et si oui, quel sorte de sucre ? Mais je viens de penser que je n'ai pas prit la température du vin :? Est-ce que ca influence sur la lecture de la densité ou juste sur le %/vol ??

merci
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Pour l'empoisonnement a l'alcool, c'est assez facile. L'alcool est un poison métabolique aussi bien pour nous que pour les levures. Il va donc avoir tendance a tuer ces petits organismes qui vivent dedans. C'est d'ailleurs pour ça qu'en application externe, on s'en sert pour la désinfection (lors de prise de sang par exemple : éthanol 70% + 2.3% ether pour éviter la consommation).
Donc, le vin ne sera pas gaché, le %abv sera juste plus élevé que ce que les levures ne peuvent supporter.

Quant a savoir ce que tu dois faire dans les deux cas, ça dépend de toi selon que tu aimes des vins plus ou moins doux.
Si ta densité est inférieur a 1000, tu peux ajouter du sucre et donc relancer la fermentation si tu veux un vin doux mais a plus d'alcool ou tu peux tuer les levures (avec un mélange de sulfite, sorbate, ascorbate) et sucré ton vin a ta convenance sans que son %abv n'augmente (si le stop est bien fait, en bonne quantité). Une dernière solution est l'ajout de sucre non fermentescible (sorbitol, bon d'accord, c'est pas du sucre, mais il a le gout sucré), les levures ne vont pas bougé mais ton vin sera plus doux.
Si la densité est supérieure a 1000, pour recommencer une fermentation, tu dois utiliser une levure qui permet de fermenter jusqu'a des degré plus élevé en alcool.
Dans les deux cas, c'est a toi "d'améliorer" suivant tes préférences.

Pour ton vin, ça dépend de comme tu le préfère. Goutte et si tu l'estimes bon, continue tes opérations de soutirage. S'il est trop sec soit tu stabilises puis tu rajoutes le sucre, soit tu rajoute le sucre et tu mène la fermentation a la fin en augmentant le %abv.
Le sucre que tu rajoutes, peu importe en quelque sorte mais il faut choisir en fonction de ce que tu veux faire :
Sucre fermentescible : relance la fermentation si les levures sont disponibles et ajoute des %. En sachant que t'es au canada, j'ai entendu parler que certains se servaient de sirop d'érable pour rajouter une petite touche perso a leur vin. Tu peux très bien rajouter du sucre du commerce (Saccharose) qui sera utilisé comme simple sucre.
Sucre non fermentescible : ce sucre ne sera pas absorbé par les levures et donc ne sera pas transformé en alcool. C'est une solution éventuellement si tu n'as rien pour stopper une fermentation. Lactose et Sorbitol sont les principaux, il me semble.

Quant a l'influence des températures sur la lecture de données, c'est généralement négligeable du moment que ça ne soit pas fait a des températures extrèmes (-20,+40,...). Tu auras une différence suivant que les objets sont prévus pour 20 ou 25° mais si t'es proche de la zone, tu peux considéré ça comme minimum, on fait pas spécialement dans du travail de précision.
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Ouah super, merci beaucoup pour les réponses :D Je me sens prêt a esseyer l'hydromel. Je vais allez m'acheter du miel et hop, je le commence. Et super l'idée du sirop d'érable.... je vais l'esseyer dans une prochaine recette :exc
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

perso tyrap, quand je rajoute du sucre je le fais fondre dans un peu d'eau, les levures préfèreent d'après ce que j'ai lu....
le fait de faire fondre divise le sacharose en fructose + glucose il me semble.
ainsi, tu rends le boulot + facile pour les levures!!!
:wink:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Ah c'est un bon truc a savoir ca, merci :D
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

C'est expliqué sur le site :
Le plus simple est d'ajouter du sucre commercial (celui qu'on utilise en cuisine) : la saccharose. Le problème, c'est que ce sucre n'est pas assimilé directement par les levures : elles doivent l'invertir en glucose et fructose, grâce à une enzyme qu'elles sécrètent (l'invertase). Ce processus leur prend du temps et de l'énergie, donc, ralentit la fermentation. Mais on peut les aider en faisant l'inversion du sucre : il suffit de mélanger le sucre à de l'eau et une petite dose d'acide citrique et de faire bouillir.
Exemple :
2,5 l d'eau
4 kg de sucre
2 g d'acide citrique
Faire bouillir 15 minutes et laisser refroidir avant d'ajouter au moût. Le sirop obtenu (jaunâtre) est composé de glucose et fructose et contient 84% de sucres (840 g / l).

On peut utiliser le sucre sans l'invertir, mais on l'ajoutera alors en 2 ou 3 fois : laisser démarrer la fermentation, ajouter une partie du sucre après 48 heures, le reste à intervalles de 48 heures également.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre