Fermentation finie... ou pas ???

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Invité

Fermentation finie... ou pas ???

Message non lu par Invité »

Bonjour
Je suis actuellement occupé a faire fermenter du jus de pomme (recette que j ai trouvé sur wikignole)
Tout se passe tres bien sauf que je ne sais pas comment savoir si la fermentation est terminée ou pas...
Car je n'ai pas de densimetre... Y a t il une autre possibilité pour savoir si oui ou non la fermentation est finie?
merci d'avance pour vos reponses.
Yomgy.
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

encore des bloup bloup ?

Ca fait combien de temps ?

As tu un densimètre ?
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Invité

Message non lu par Invité »

Malheureusement non je n ai pas de densimetre.
Ca fait maintenant 8 journées que j ai "lancée" la fermentation.
Il n'y a pas de bloup bloup mais il y a des petites bulles genre champagne en grande quantité.

Je l'ai également gouté et ç est tres très legerement sucré et un peu alcoolisé .
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

J'aurai envie de dire que ta fermentation n'est pas finie (goût encore sucré), mais qu'elle a bien commencée (présence de petite bulle).
Tu n'as pas de bloup bloup, mais tu ne devais pas en avoir au début, donc ton seau de fermentation (ou autre chose) n'est pas étanche.
Si tu as trouvé la recette sur wikignole et que tu l'as suivie (notamment au niveau du sucre, si tu en a rajouté, je ne sais pas), laisse tout comme ça, et vérifie de temps en temps si le goût est encore sucré et s'il y a des bulles, mais évite de l'ouvrir sans arrêt.
Modifié en dernier par Militun le lundi 23 juin 2008 21:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Comment as tu fais ta fermentation, mais à cout sur si ca a un goût de sucre c'est que la fermentation n'est pas finie, tu devrait avoir une sorte de cidre à la fin !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Le bloup bloup c'était celui du barboteur j'imagine. As-tu un barboteur?
- Si oui la fin de l'agitation du barboteur (bloup bloup) correspond à la fin de la fermentation. Attends 3 jours par sécurité
- Si non tu scrutes le liquide et s'il n'y a plus de petites bulles qui montent ça doit être fini. Attends également 3 jours par sécurité. Tu regardes comment on se fabrique un barboteur (ou achète en un) pour la prochaine fois...

Densimètre, barboteur et récipient fermé sont assez indispensables.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Invité

Message non lu par Invité »

Merci a tous pour vos conseils
Je vais encore attendre un peu pour qu'il n'y ai
plus de bulles et puis je m'y attaquerai . :D
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Sois sympa, répond! Barboteur ou pas barboteur? :-P
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Invité

Message non lu par Invité »

ha! pardon !
:oops:
Bien sur barboteur sur une poubelle en plastic totalement étanche!
mais j'irai pas jusque dire qu il ai fait bloup bloup...
mais il a suffisament vassiller pour dire qu il y a eu production de gaz!
encore merci
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Si tu dis beaucoup de petites bulles et peu de gaz au barboteur, je met en doute l'étanchéité. J'ai eu le cas sur une série de fermentation où j'étais sûr de mon coup et pourtant! La poubelle plastique n'est pas forcément le plus étanche. Je ne sais plus qui, mais je l'en remercie pour l'idée, avait trouvé le truc de mettre un film alimentaire thermo rétractable pour bien faire l'étanchéité. C'est une bonne idée.

Surveille tes bubulles et attends la fin. En attendant achète un densimètre ça te servira... :wh
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

Voici un truc que j'ai trouvé sur un site ami concernant l'utilisation de poubelles comme fermenteur, cela peut être interessant!

"pour le joint :

dégraisser le couvercle...(acetone ou triclo)
passer une cartouche de silicone (joint transparent fongicide) sur le bord du couvercle (dégraissé)
passer du liquide vaisselle sur le bord de la poubelle ( pour empêcher le silicone de "coller")
fermer le couvercle et laisser durcir ( patience... )

une fois dur, vous avez un joint "collé" au couvercle, parfaitement adapté à la surface de la poubelle et étanche...( et non collé à la poubelle.. )

petite précaution à prendre si vous n'êtes par parfaitement sur de la planéité de la poubelle, faire une marque sur le couvercle ET la poubelle pour être sur de remettre systématiquement le couvercle dans la bonne position... "
bernie
Bouilleur de crû
Messages : 182
Enregistré le : mardi 07 novembre 2006 19:54
Localisation : 28

Message non lu par bernie »

salut
autrement voici une autre idée
sur votre poubelle vous mettez un film que vous rabattez sur les bords de la poubelle et vous faites tenir votre film avec un élastique
a+
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Une fermentation ne dépasse pas 2 mois en principe, si les conditions de températures sont normales.... De toute façon, il faut savoir attendre et prendre son temps... laissons faire la nature! :roll:
j'y arriverai !!!
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Vous êtes malins vous !
Pour prendre une densitée c'est TRÈS TRÈS con !
Si t'a une balance assez précise c'est bon !
Tu prend un récipient ou tu arrivera facilement a avoir le même nivea... une canette de bierre en verre vide... idéal !

Tu mesure a vide (bien sec) tu note la masse: M1
Tu le rempli d'eau et tu seche les cotés, tu remplis a raz et tu pese: M2
Tu rempli de ton mout et tu pèse une fois ensore en arrivant au même niveau qu'avec l'eau, raz bord c'est le plus simple: M3

Pour avoir ta densité tu fait (tout en grammes) (M3-M1) / (M2-M1) Tu multiplie par 1000 vu que c'est des g/cm3 dans ce calcul, l'unité légale c'est Kg/m3 (passe du premier vers le deuxième = x1000)

En fait c'est simple M2-M1 c'est ta masse d'eau en grammes (1g d'eau = 1cm3)

y'a aussi une méthode pour prend la masse volumique d'un truc que tu peut metre dans ta bouteille c'est juste un peu diferent mais densité = masse volumique = calcul tout con :D
Ça marche !
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Densimetre

Message non lu par Tyrap »

Bonjour,

je voulais justement savoir les signes nous indiquant la fin de la fermentation. Ma théorie de la fin des bloup bloup étais bonne :D

Mais plus haut, vous parlé du densimètre. Est-ce que le densimètre peut nous indiquer que la fermentation est terminé et si oui, comment ?

merci :)
Répondre