premiere fois

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

non ils doive pas êtres mieux :lol: :lol:
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Veux pas censurer,mais c'est pas avec de tels discours,qu'on va s'attirer
les grâces du sexe faible,j'ajoute meme que si Nevon etait là ,elle y mettrait sans doute bon ordre :lol:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

comme on dit chez nous nevom est l'exception qui confirme la règle :D
attila
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 19:01
Localisation : Bdr

Message non lu par attila »

une question bete; d'apres vous il n'est pas necessaire de jetter les tetes et les queus pour ma mixture?

a mon avis non, mais dans le doute...
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Isole tes quelques premiers millilitres. S'ils ont une odeur un peu douceatre, sucrée écœurante, ne les garde pas. Et ainsi dessuite jusqu'a ne plus avoir cette sensation ce qui devrait correspondre plus ou moins a la fin de séparation du méthanol.

Dans le doute, je dirais que ça ne te coute rien (ou presque) de faire cette petite expérience.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Attention ne pas confondre têtes et méthanol! Le méthanol, n'a ni gout ni odeur, les têtes oui... (et que dire des queues :lol: ).

Maintenant en éliminant les têtes comme te le suggère Holdwig, tu élimines automatiquement le méthanol. Celui-ci ayant une température d'ébullition de 65°C et l'éthanol 78°C bien que le mélange soit azéotropique (non dissociable) on peut estimer que lorsque les têtes sont sorties, il n'y a plus de méthanol, au moins en quantités dangereuses!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

wal a écrit :Attention ne pas confondre têtes et méthanol! Le méthanol, n'a ni gout ni odeur, les têtes oui... (et que dire des queues :lol: ).

Maintenant en éliminant les têtes comme te le suggère Holdwig, tu élimines automatiquement le méthanol. Celui-ci ayant une température d'ébullition de 65°C et l'éthanol 78°C bien que le mélange soit azéotropique (non dissociable) on peut estimer que lorsque les têtes sont sorties, il n'y a plus de méthanol, au moins en quantités dangereuses!
Je me posais la question de savoir ce qui passait exactement dans les têtes.
Probablement quelques esters volatile mais dans les composés plus imposants quelqu'un sait il ce qui passe ?
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

stillman a écrit :Peut-être que ça dépend de l'endroit où on place le barboteur ! :lol: :lol: :lol:
Bon, j'arrête, sinon un modo va me saquer ! :cool:
Est-ce que stillwoman arpente encore le forum?????? :roll:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Holdwig a écrit :Probablement quelques esters volatile mais dans les composés plus imposants quelqu'un sait il ce qui passe ?
Oui des alcools autres que l'alcool éthylique, des ester et des aldéhydes, probablement d'autres composés dont la chimie organique est friande! Par exemple le goût de quelques whiskies est dû au phénol issu de la tourbe! Cette chimie des goûts est complexe. En éliminant les têtes (mais pas trop...!) on élimine le méthanol et certains mauvais goûts.

C'est une affaire personnelle, mais on se rend vite compte à l'usage que si les copains à qui on fait goûter sa production refuse très poliment de reprendre la larmichette, c'est qu'il y a un truc!!!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
attila
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 19:01
Localisation : Bdr

Message non lu par attila »

ca fait 10 jours que ca fermente

c'est pas un peu long :?:
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Réponse rapide : tant que ça fermente c'est que c'est bon.
Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte : la température, le taux de sucre par litre, le début de la fermentation, ...

Tant que ça bulle, et que la densité est supérieure à 1000, aucune raison de s'inquiéter, d'autant plus que 10 jours c'est pas long !!
Répondre