tables alcoométriques

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Sébastien des Domaines
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : mardi 29 juillet 2008 15:14
Localisation : Vuillafans (25)

tables alcoométriques

Message non lu par Sébastien des Domaines »

Ayant cherché partout, j'ai trouvé plusieurs tables alcoométriques. Certaines n'ont même pas tout à fait les mêmes résultats, variables d'une à l'autre. Je cherche LA table alcoométrique (enfin, LES...) de référence, dont se servent les autorités compétentes...
Si quelqu'un a un tuyau (un col de cygne dans le jargon), un lien... je suis preneur !!

Pour infos, la distillation chez nous reprendra à partir du 15 août, il fait trop chaud derrière l'alambic et on observe une péliculle de champignons blanchâtres qui se forment sous l'effet d'ouverture des caisses dans lesquelles sont stockées notre gêne fermentée.
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Salut, voici quelques éléments, si j'ai bien compris la question, :roll:

Concernant les tables, les différences peuvent venir du degré de référence. La densité de l'alcool change suivant la temperature (en °C), donc l'alcoometre n'indique pas la meme chose si le liquide est à 10, 14, 18 ou 27 degré Celsius.

Les tables permettent se savoir le degré alcoolique réel de ton alcool, pour cela il te faut un alcoometre et un thermometre. Les anciennes tables et les anciens alcoometres ont un degré de references de 15°C. Les alcometres actuels sont pour une mesure à 20°C, pour cela, il te faut une table à 20°C. Je crois avoir cela dans la bibliothèque, je te retiens au courant.

Au fait, qu'est ce que tu distilles ? du marc ?
Est i possible d'assister à une distillation ?

A plus
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Si le lien suivant peut te servir, le voila
http://www.eav.admin.ch/dienstleistunge ... ml?lang=fr
je trouve qu'elle n'est pas mal faite (qualité et exactitude Suisse).
Tu télécharges le PDF suivant:
"Détermination de la teneur alcoolique des alcools et eaux-de-vie (PDF 141 KB)"
Modifié en dernier par garouuu le mardi 05 août 2008 23:39, modifié 1 fois.
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Va voir là :
http://www.wikignole.be/wiki/La_distill ... tillateurs
vers la fin tu trouveras des tables très sérieuses. Je le sais pour les avoir reprise moi-même du livre original scanné et mis en PDF.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Droopy a mis aussi une table sous Excel a télécharger et se trouve sur le site au lien suivant (vers la fin):
http://www.fairesagnole.eu/page60/docs.html
Et on parlait de ceci la:
viewtopic.php?t=462&start=0&postdays=0& ... ol+temp%2A
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

J'ai le tableau au complet. Il est téléchargeable en format Excel sur le site dans la rubrique "Documents téléchargeables"
Si je me souviens bien et sans vouloir me vanter, il me semble que c'est moi qui l'ai envoyé à Stillman après l'avoir retravaillé un peu. Par contre je ne me souviens plus de où je le tiens.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Merci pour ces liens.
:exc
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Sébastien des Domaines
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : mardi 29 juillet 2008 15:14
Localisation : Vuillafans (25)

Message non lu par Sébastien des Domaines »

Gilbert a écrit :Salut, voici quelques éléments, si j'ai bien compris la question, :roll:

Concernant les tables, les différences peuvent venir du degré de référence. La densité de l'alcool change suivant la temperature (en °C), donc l'alcoometre n'indique pas la meme chose si le liquide est à 10, 14, 18 ou 27 degré Celsius.

Les tables permettent se savoir le degré alcoolique réel de ton alcool, pour cela il te faut un alcoometre et un thermometre. Les anciennes tables et les anciens alcoometres ont un degré de references de 15°C. Les alcometres actuels sont pour une mesure à 20°C, pour cela, il te faut une table à 20°C. Je crois avoir cela dans la bibliothèque, je te retiens au courant.

Au fait, qu'est ce que tu distilles ? du marc ?
Est i possible d'assister à une distillation ?

A plus

Merci Gilbert, je savais déjà tout ça, et je cherchais la table de correction exacte. Il est possible en effet d'assister à une distillation. Je te ferai signe aux prochaines cuites. Mais pas avant le 15 août, pas assez de temps...et quand je suis derrière l'alambic, je ne fais que ça !
A bientôt
Sébastien des Domaines
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : mardi 29 juillet 2008 15:14
Localisation : Vuillafans (25)

Message non lu par Sébastien des Domaines »

Merci tout le monde pour ces tableaux.
Je garde cela à portée de main.
Je vais essayer d'étoffer un peu en y ajoutant les chiffres décimales au degré alcoolique. Cela va prendre un temps ...
0.1 °, ce n'est rien me direz vous. Mais sur 400 L, cela représente 40°...et quand je vois les tonnes qu'il me reste à distiller, je n'ai pas droit à l'erreur...
Je mettrai en ligne ma table une fois terminée. Mesure exacte = finition parfaite !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Sébastien des Domaines a écrit :Je vais essayer d'étoffer un peu en y ajoutant les chiffres décimales au degré alcoolique. Cela va prendre un temps ...0.1 °,etc...
Les tabelles indiquées sur Wikignole vont de 0,1 en 0,1° alcoolique et de 0,2 en 0,2° Celsius. Elles doivent être conforme à la législation suisse. Tu devrais trouver ton bonheur!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre