fermentation basse?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

fermentation basse?

Message non lu par RAWL »

Salut à tous!

en me renseignant sur le cidre de glace sur le net, je suis tombé sur des articles parlant de l'évolution des cuves de fermentations, (il me semble POUR LA VINIFICATION des raisins), en cela que maintenant certains recherchent une température basse voire "proche de 0°" ( :!: :!: ) pour obtenir une fermentation très longue (plusieurs mois), et qui laisse ainsi les arômes se développer encore +++.

hors sur le forum ici présent, j'ai lu qu'une fermentation rapide et concise ne permet pas aux mauvais arômes de se développer...

Quelqu'un parmi vous aurait-il eu une expérience de fermentation (accidentelle?) à basse température et qui l'aurait surpris question arômes? :?:

merci!! :wink:

PS: en tout cas la méthode pour le cidre de glace est surprenante (quoique se rapprochant des vendanges tardives de part chez nous - n'y a t'il pas un vin dans le jura qui se vendange sous la neige??) :roll:
merci tyrap de m'avoir fait connaître ce breuvage! :wink: :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Ca me fait plaisir :D

Et le cidre de glace est a son meilleur froid :wink:
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Bien que je ne connaisse pas encore tres bien le processus de fermentation, j'ai trouvé ca interessant ton histoire de fermentation a basse température alors je suis allez voir le site du Domaine Pinnacle
http://www.domainepinnacle.com

Voici ce que j'ai trouvé sur le PDF du cidre de glace Pinnacle :
Procédé de production
• La cueillette, la production et l’embouteillage sont effectués
au domaine situé dans les Cantons-de-l’Est au Québec, Canada
• Fait a partir de plusieurs variétés de pommes cueillies à la main tard en saison, après la premier gel
• L'extraction du jus concentré se fait naturellement au cours de l'hiver
• La fermentation à basse température s’effectue pendant 8 mois
• Plus de 80 pommes sont necessaires à la fabrication de chaque bouteille de 375 mL


le PDF se trouve sur cette page : http://www.domainepinnacle.com/fr/products.html

Woaa fermentation de 8 mois... Le barbotteur ne doit pas faire souvent bloup bloup :wink:

En passant, j'ai gouté à leur crème de pomme au cidre de glace. J'aime beaucoup le Bailey's et l'amaretto crème, mais je doit dire que j'ai été tres déçu par cette crème... :cry: Mais leur cidre de glace est excellent :D
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Le problème d'une fermentation basse "proche du degré zéro" est le risque de destruction des levures a cause de la formation de microcristaux.

Je pense que question facilité et matériel nécessaire, ça risque d'être assez difficile de mettre ça au point chez nous amateurs a moins d'exercer un contrôle quasi continu sur la cuve... ou d'imaginer un système de bain marie que l'on pourrait activer lorsque la température s'approche de 0.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je suis aussi surpris sur des fermentations proche de 0°c?

Il est certain que pour les pommes en général, la fermentation est à 'basse température' comparé au raisin , en général pas plus de 15°c pour que le débourbage se passe bien et que le cidre soit clair
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

exact blaireau.... j'ai dû faire un amalgame entre cidre de glace et fermentation à basse température....

car le jus des pommes pour cidre de glace est exposé au gel pour séparer l'eau des sucres, PUIS mis à fermenter.... :oops:

par contre dans la vinification, il est dit ici http://www.vinexpert.com/VinFran.PDF
qu'effectivement une fermentation à 12° pour du vin serait recommandé...
En même temps on parle ici de "kit" pour vin..... :?

je crois qu'un petit test s'impose..... un même moût fermenté dans la cuisine entre 20 et 25°, et une autre partie de ce moût en cave.....

who knows?? :roll: :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

très intéressant,
j'ai pressé mon surplus de pomme l'an passé (200kg) et il à fermenté dans une écurie donc vers 10-12°C et j'ai voulu le mettre en bouteille pour récuperer la cuve
au 1/12 il avait une densité de 1030 donc la fermentation n'était pas terminée, j'ai mi la cuve bien au chaud

j'ai probablement fait une erreur de levure, en mettant une levure qui travaille à haute température
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

j'ai un fût de marc de pommes qui fermente gentiment dans le cellier et la T° avoisine les 10-12°... ça glougloute tout doux, tout doux.... :)
Qui Vivra, Boiera!
Répondre