Probleme de Fermentation !

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Invité

Probleme de Fermentation !

Message non lu par Invité »

J'ai un probleme avec la fermentation de mon produit
cela fait 4 fois que j'effectue le meme processus de fermentation
meme levure meme quantiter de sucre meme procédé
et pourtant la 4e fois cela n'a pas fonctionner
j'utillise seulement de l'eau , sucre et levure (turbo)
aulieu d'avoir 18% en 21 jours
j'ai recolté 0% en 29 jours :P
que c'est t'il produit ?
levure morte ou temperature trop basse
existe t'il un moyen de réutilliser le liquide non fermenter avec le depot de levure au fond??
merci d'avance pour les precieux conseil de distilleur
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Les causes que tu évoques,suffisent à ta mésaventure.
Pour être sure des levures ,je les réveille toujours dans un verre d'eau tiède avec une cuillerée de sucre,si au bout d'une petite demi-heure elles n'ont pas gonflé,je vire...
La plupart des levures se plaisent à partir d'une vingtaine de degrés.
Je note aussi,que tu n'emploies pas de sels nutritifs,(certains utilisent une simple boite de concentré de tomates).
Pour moi,ton mout reste valable,si tu as peur,puisque tu dis que tes levures mortes se sont déposées... soutires et réensemences avec des levures démarrées comme je t'ai dit plus haut.
Attention à avoir une température a peu prés homogène quand tu ensemenceras à nouveau :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

T'es sur que ta levure est encore active ?
Enfin, elle m'a l'air vu le dépôt que tu dis avoir au fond.

Il faudrait que tu contrôles le sucre restant dans ton mout, pour voir si la levure l'a ou non utilisé. Si elle l'a utilisé, c'est qu'elle s'en est servie pour se nourrir via le cycle de krebs et donc l'utilisation de l'oxygène dissout dans le mout sans pour autant production d'alcool tout en ayant production de gaz carbonique.

Tu ne dis pas avoir mis des sels nutritifs, ceci peut expliquer cela aussi.

Logiquement, si les sucres sont encore présent, la fermentation pourrait être relancée, mais la présence de levure est assez bizarre tout de même dans ce cas la.

Il serait donc intéressant de savoir les manipulations que tu as faites avant d'ensemencer ton mout.
A savoir qu'ensemencer directement l'eau du robinet est mauvais (présence de chlore dans l'eau, donc "inactivation" de la fermentation) de même que l'excès de sucre et le manque relatif de sels nutritifs.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

salut mtbquebec....

il faudrait un peu + de détails sur ton "processus".... tu as un récipient bien hermétique? barboteur?
où entreposes tu ton moût? à quelle température? désinfection du matériel? état des levures avant utilisation?
etc... :?
c'est + facile pour émettre un "avis" :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il y a un truc bizarre en effet!
les paquets de levure turbo sont un cocktail qui contiennent tout ce qu'il faut en principe :levure , nutriments et même acide
si tu as réussi les 3 premières fois, tu es peut être simplement tombé sur un sachet défectueux?
Tu pourrais éssayer de chauffer un litre de moût , histoire de neutraliser une possible infection et mettre un peu levure ordinaire pour voir si le milieu est apte à fermenter
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Invité

probleme

Message non lu par Invité »

j'utilise de l'eau de source avec du sucre granuler blanc
avec la levure artisan turbo
je dissous mon sucre avec leau jusqua 31 degré celcius
ensuite j'ajoute la levure bien dissoute dans une chaudiere alimentaire
pendant 3 jours avec le couvercle pas enfoncer pour la laisser respirer
3 jours apres je decante dans une bouteille avec un barbotteur pour 27 jours ensuite.
je desinfecte mes outils avec du metabisulfite a tout les étapes et je les rinse bien pour ne pas avoir de depôt qui risquerais de tuer ma levure.
j'entrepose mon mout dans ma chanbre d'ordinateur il ne fait pas froid ni trop chaud je n'ouvre pas les fenetre je dirais que la temperature du mout est de 21 a 22 degré celcius lors de la fermentation .
mes 4 poches de levure vient du meme endroit et la date de peremtion etais la meme sur les 4 ( decembre 2008 )
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je ne comprends pourquoi tu laisses ' respirer' pendant 3 jours à l'air libre et ensuite une phase de décantation et des récipiends différents ?

q'appelles tu chaudière , et bouteille , on a quelquefois des gallicismes , belgicismes ou quebecismes qui peuvent préter à confusions :)

Pour le sucre tu peux le dissoudre à une température plus haute pour que cela se fasse plus rapidement dans une partie de l'eau : 4 ou5 kg de suce dans 2 l d'eau jusque frémissement par exemple et tu l'ajoutes au reste de l'eau que tu peux effectivement bien fouetter pour l'oxygéner

ensuite en vérifiant que la température soit correcte tu mets ta levure turbo selon son mode d'emploi

et tout cela dans un fermenteur et ça doit fonctionner
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: probleme

Message non lu par RAWL »

mtbquebec a écrit : ensuite j'ajoute la levure bien dissoute dans une chaudiere alimentaire
tu dissous la levure en la chauffant? si c'est le cas ça pourrait venir de là y m'semble! :!:
Qui Vivra, Boiera!
Invité

probleme

Message non lu par Invité »

Non je ne mélange pas ma levure en la chauffant
je la melange une fois leau et le sucre dissou et que le liquide est a 31 degre celcius
j'utilise le mot chaudiere tout simplement parce que je ne trouve pas
d'autre mot pour dire le ( recipient allimentaire de 25 litres )
donc j'aurais une etape de trop ??
3 jours dans un recipient alimentaire
et 27 jours dans un recipient avec le barboteur
moi je pensait que le premier 3 jours servais a activer la levure avec l'air
avant de le mettre dans un recipient avec le barboteur
pcq si j'ai bien compris, le soleil, la temperature et le gaz carbonic peut
tuer ma levure ?
tout ca pour dire que j'ai effectuer les meme procede 4 fois et les 3 premiere fois j'ai recolter 25 litres a 18% en 29 jours que j'ai ensuite distiller qui ma donner 4.5 litres de 92 %
donc je commence a penser que ma quatrieme poche de levure etais plus active.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je pense aussi que ta levure n'était plus active

Je peux ajouter que j'ai eu le même problème récemment avec un lot de sachets de levure ec 1118 malgré que la date n'était pas dépassé et je trouvais bizarre lors de la réhydratation le peu d'activité , j'ai signalé cela au fournisseur qui m'a réexpédié un autre lot
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Invité

le mout

Message non lu par Invité »

es ce que je peut réutiliser mon mout qui na pas fermenter ??
j'imagine que le pouvoir du sucre doit etre encore present
si oui comment es ce verifiable
avec le dencimetre? car je ne sait pas trop il fonctionne
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

29 jours je trouve cela bien long! avec de la turbo 8 j'obtiens mes 24L de mout à 22-25°GL en environ 15J à une température de 20°C.

A mon humble avis tu as du mettre la levure quand le mout était trop chaud (ca met du temps à refroidir à la bonne température->environ6H bidon plongé dans de l'eau froide) la bonne température du mout à cœur est de 23°C
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre