Ajout de sucre aux moûts : chaptalisation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

C'est tellement tentant de copier/coller les infos... Mais il faut rester prudent. C'est une obsession quand je travaille sur le contenu du site, car certains auteurs sont très susceptibles à ce sujet (j'en ai fait l'expérience dans un autre domaine!). Pour les traductions venant de homedistillers, par exemple, j'ai demandé (et reçu) l'autorisation de l'auteur, Tony Ackland.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

et tu as tout à fait raison de rester prudent sur le sujet!
Phili2pe
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 21:08
Localisation : Meudon la Foret

Message non lu par Phili2pe »

il arrivait parfois que le dégré en sucre du raisin lors de vendanges n'était guère élevé... et quand je dis guère élévé... 10°

... aujourd'hui le moindre vin fait 12 et il est courant d'en avoir à 14°...

pour pallier cette ennui qui augurer d'un vin peut être de qualité mais que le négociant se ferait un plaisir d'acheter au prix faible
on ajoutait... en toute illégaité car la chaptalisation n'est pas autorisée partout... 1,7 kilos de sucre par hecto (100L) pour gagner 1°

la ferme étant isolé c'était aisé... sauf que quand on brulait les sacs de sucre; ça sentait le caramel dans tout le hameau... :? :roll: :?

la chaptalisation à l'époque ne pouvait être détectée aujourd'hui je crois qu'on commence à pouvoir le faire...

le bordelais je crois pouvait le faire, en Alsace ou en Champagne on y recours systématiquement... car ils ont du mal à atteindre de haut degré alcoolique à cause de l'ensoleillement...

donc retenez ce chiffre 1,7 kilo pour 100l et hop 1° en plus
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Faux pour l'Alsace, ceux qui ont recours a la chaptalisation c'est les "mauvais" vignerons, chez moi ça fait des années que on a plus eu a chaptaliser pour la simple et bonne raison que on bosse de façon bio donc on produit moins de raisins mais de bien meilleure qualité.

Donc ça veut dire que quand on veut produire beaucoup c'est quasiment impossible d'avoir une bonne qualité mais quand on s'interesse un peu a ce que l'on fait et que on travaille correctement on arrive a des resultats exeptionels.
En moyenne chez moi les jus font 1.5° de plus que les autres vigerons par contre opn produit aussi beaucoup moins d'hectos/hectare.
Ça marche !
Phili2pe
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 21:08
Localisation : Meudon la Foret

Message non lu par Phili2pe »

Francky a écrit :Faux pour l'Alsace, ceux qui ont recours a la chaptalisation c'est les "mauvais" vignerons, chez moi ça fait des années que on a plus eu a chaptaliser pour la simple et bonne raison que on bosse de façon bio donc on produit moins de raisins mais de bien meilleure qualité.

Donc ça veut dire que quand on veut produire beaucoup c'est quasiment impossible d'avoir une bonne qualité mais quand on s'interesse un peu a ce que l'on fait et que on travaille correctement on arrive a des resultats exeptionels.
En moyenne chez moi les jus font 1.5° de plus que les autres vigerons par contre opn produit aussi beaucoup moins d'hectos/hectare.
mon père avait un rendement de 50 hecto hectare (pour ceux qui connaissent c'est peu).... les conditions climatiques ont également changé, j'ai 35 ans et il y a 30 ans nous avions fini nos vendanges sous la neige... (en limite cotes du rhone et quand je dis limite c'est la vigne de l'autre côté du chemin viscinale... authentique)
et maintenant il vendangent 15 jours avant la dâte d'il y a 30 ans...
le bio doit une fier chandelle au réchauffement....
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Pour vous approuver,autrefois en Bordelais les rendements/ hectare étaient libres(jusqu'à une 100d' hl/ha),à présent ils sont limités à 55hl/ha.
La qualité s'en ressent évidement,le réchauffement se ressent aussi,nous arrivons aisément au 13,5°GL les années chaudes :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Phili2pe
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 21:08
Localisation : Meudon la Foret

Message non lu par Phili2pe »

panoramix a écrit :Pour vous approuver,autrefois en Bordelais les rendements/ hectare étaient libres(jusqu'à une 100d' hl/ha),à présent ils sont limités à 55hl/ha.
La qualité s'en ressent évidement,le réchauffement se ressent aussi,nous arrivons aisément au 13,5°GL les années chaudes :wink:
c'est un véritable problème car le moindre vin affiche désormais 12° d'alcool, ce qui fait que pour boire même lors des repas quotidiens c'est relativement lourd... ça donne un coup de barre....
les vins avant était peu alcoolisés certes lês arômes étaient moins variés mais on pouvait en boire un verre au cours du repas de midi sans craindre d'être vaseux au début de l'aprés midi...

la piquette n'excédant pas 7-8° ( à peine plus qu'une bière) désaltérait énormément... moi il m'arrive en été de couper avec de l'eau du vin de mauvaise qualité pour sentir moins la sensation de soif, pratique que j'ai vu faire couremment par mon père et mon oncle et on vivait au milieu de vignes et on faisait notre vin...

aussi loin que je me souvienne et donc même à 5 ans j'avais le droit de boire un fond de vin coupé d'une grosse quantité d'eau... je n'ai pas fini ivrogne mais si le vin avait atteint 12-13° je gage que mon vigneron de père ne l'aurait pas fait, pas permi...

il ne faut pas s'étonner qu'on boive moins... les vins actuels sont certes meilleurs que ceux d'il y a 30 ans mais "ils réjouissent trop le coeur de l'homme" qui ne peut en boire ne serai-ce qu'un verre à chaque repas sans craindre de ne pas avoir les idées trop claires...
Modifié en dernier par Phili2pe le lundi 20 octobre 2008 0:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

C'est depuis longtemps devenu un vrai dilemme de slalomer entre législation plus restrictive,gout du client,et conditions climatiques tirant les degrés vers le haut... :cry:
Je ne sais pas si la piquette trouverait sa clientèle,j'en doute un peu...
Déjà qu'il nous est demandé des vins les plus réguliers possibles(façon coca-cola) :cry: :(
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Moi ça m'empêche pas de boire, les contrôles d'alcoolémie en plein jour c'est rare, chance pour moi :D
Ça marche !
Répondre