Ajout de sucre aux moûts : chaptalisation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Ajout de sucre aux moûts : chaptalisation

Message non lu par stillman »

Voilà, si vous avez des questions sur l'ajout de sucre aux moûts, posez-les ici...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Message non lu par Riki »

Des questions? Voilà!

Dans le cas de mon vin de prune, je n'ai pas eu le choix de chaptaliser car la densité initiale n'était pas suffisante (donc taux de sucre trop bas). J'ai ajouté du sucre blanc raffiné (glucose).

La question est: quelles sont les différences fondamentales entre le glucose raffiné, le fructose raffiné, et le miel (55% glucose 45% fructose et des impuretés)? La fermentation est-elle différente? Et le goût du produit final?

Merci.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Extrait du site :
En principe, le sucre raffiné (sucre de ménage) est du saccharose.
Le problème, c'est que ce sucre n'est pas assimilé directement par les levures : elles doivent l'invertir en glucose et fructose, grâce à une enzyme qu'elles sécrètent (l'invertase). Ce processus leur prend du temps et de l'énergie, donc, ralentit la fermentation.
http://www.fairesagnole.eu/page61/page65/page65.html
(Descendre au point 10.2)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Message non lu par Riki »

Hé zut! T'as absolument raison, c'est pas du glucose c'est du saccharose. D'ailleurs je viens de consulter le FAQ de Sucre Lantic (la transformateur de sucre le plus important au Québec) et oui ils confirment que c'est du saccharose et que leurs matières premières sont le sirop de canne et, dans une moindre proportion, la betterave.

Donc pour offrir un sucre riche en glucose-fructose, on peut utiliser le miel ou le sirop d'érable. Ces solutions sont très abordables pour moi (j'habite dans une région qui produit sirop d'érable et miel, l'approvisionnement au litre est très facile) mais pour les Européens...? Dites-moi, est-ce qu'on peut arriver à quelque chose de bien avec du sirop de maïs ou avec du sucre liquide inverti? Ce sont des solutions à bas prix.

Aussi, on trouve du fructose pur au kilo dans certains supermarchés... bon ou pas bon pour chaptaliser?

ps: Puisque la moitié du sucre dans mon moût de prunes provenait de sucre blanc, cela pourrait expliquer que la fermentation a débuté très lentement. Je pourrais poster le graphique (car j'ai pris des mesures à chaque jour).
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Riki a écrit : Puisque la moitié du sucre dans mon moût de prunes provenait de sucre blanc, cela pourrait expliquer que la fermentation a débuté très lentement. Je pourrais poster le graphique (car j'ai pris des mesures à chaque jour).
Bien sûr que ton graphique nous intéresse! Et en effet, l'ajout de sucre raffiné peut ralentir la fermentation... On conseille de l'ajouter en plusieurs fois (24 h d'intervalle, en 2 ou 3 fois selon quantité) pour ne pas trop ralentir le processus.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

En France tout au moins, le sirop de maîs est aussi exotique que le sirop d'érable, et à ma connaissance on ne trouve pas le fructose en rayon épicerie classique, on se contente de la betterave :x
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Chez Brouwland, fructose et glucose sont bien plus chers que le sucre "normal"...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
raoul volfoni
Bouilleur de crû
Messages : 116
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006 2:30
Localisation : mons belgique

Message non lu par raoul volfoni »

avec du sucre de canne non raffiné , la fermentation se fait plus vite , peut etre pourrait on en melanger avec du sucre blanc ?
la fumée conserve les viandes , l'alcool conserve les fruits....j'sais plus c'que j'dit , j'ai plus ma tête !!!
Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Message non lu par Riki »

J'ai vérifié aujourd'hui à l'épicerie et le fructose pur se vend environ 2x le prix du sucre normal. C'est pas trop mal. On le trouve en sacs de 500g et de 1 kg.
Enfin, si ça peut me permettre de mieux réussir ma prochaine "recette", je vais considérer l'option.
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

j'ai fait une page sur le wiki afin de se donner une idée de la teneur en sucre des différents fruits. J'ai mis ce que j'ai trouvé sur le net, si vous en connaissez, complétez...
http://www.lemondeallantvert.be/wiki/in ... des_fruits
ch'ti proneux
Maître distillateur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 14 août 2006 13:47
Localisation : Lens

Message non lu par ch'ti proneux »

Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Message non lu par Riki »

J'ai utilisé cette table, qui est très complète:
http://groc.ibelgique.com/img19.gif

Et il y a aussi celle-ci sur le même site:
http://groc.ibelgique.com/img23.gif
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Je vote pour un ajout de ces deux tableaux sur le Wiki !!! :D
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Ce site est très intéressant... Merci Riki.
Attention d'ajouter au Wiki des infos venant d'autres sites (copyright!)...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

en effet, on ne peut pas repomper texto toutes les infos. Il faudrait trouver quelques sources différentes histoire de pouvoir montrer qu'on ne prend pas tout au même endroit.

L'info en elle-même n'est pas couverte par le droit d'auteur par compte, leur mise dans une même base de donnée (et la base de donnée) l'est. C'est un peu le même problème pour la musique. Les oeuvres de Bach sont dans le domaine public, pas les interprétations.
Répondre