Le divin vin d'or et de cuivre!

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Riki
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : lundi 25 septembre 2006 6:51
Localisation : Rimouski, Québec, CA

Le divin vin d'or et de cuivre!

Message non lu par Riki »

Bonsoir!
J'ai acheté aujourd'hui au supermarché du coin (IGA Coop de Rimouski) de grandes quantités d'"or et de bronze liquide" pour concocter une boisson qui risque de faire sourire les dieux. Mon or c'est le miel et mon bronze c'est le sirop d'érable, les deux sources de sucre les plus nobles sur cette planète.

MIEL
Prix: 8.39$ pour un bocal de 1 kilo
Taux de sucre mesuré: 75% (0.67-0.82)
Composition des sucres naturels: Glucose 45% Fructose 55%

SIROP D'ÉRABLE
Prix: 5.29$ pour une boîte de 540 ml
Taux de sucre mesuré: 65% (0.63-0.68)
Composition des sucres naturels: Saccharose 95% Fructose 2% Glucose 2%

Afin de mesurer la densité combinée de ces deux divines substances, et de faire des tests pratiques sur le taux de dilution souhaité, j'ai effectué le mélange suivant:

- 60 ml de sirop d'érable
- 60 ml de miel
- 240 ml d'eau

De toute manière le miel aurait été beaucoup trop dense pour qu'on y plonge un densimètre (vous imaginez les heures d'attente avant qu'il ne se stabilise) et le sirop d'érable, plus liquide, est de toute manière trop riche en sucre (l'échelle du densimètre s'arrête à 40% de sucre).

Taux de sucre mesuré au densimètre (BALLINGS) = 0.34 à 0.36

Un taux de 0.36 de sucre correspond à un degré d'alcool attendu de 19° environ si tout le sucre est converti en alcool par les levures. En cas d'utilisation de levures résistant à 18° d'alcool (levures à Porto par exemple), on peut probablement obtenir une boisson assez costaude.

Toutefois, ce que je vise c'est plutôt un vin assez doux et donc, il conviendrait de débuter avec un taux de sucre de 0.40 au densimètre, et de stopper la fermentation au bon moment. Ainsi, on pourra obtenir une boisson tirant 14° d'alcool et contenant 0.05 de sucre au final, pour une note légèrement sucrée. Un hydromel aromatisé à l'érable, ou un vin d'érable au miel... pas mal comme concept!

Je vais faire un petit test de goût en simulant ce mélange à l'aide d'alcool éthylique neutre, d'eau de source, de miel et de sirop d'érable.

Évidemment je ne suis pas en mesure de distiller le résultat de cette expérience de fermentation, mais je peux imaginer le goût fameux qu'aurait ce nectar après qu'on ait concentré l'alcool à 45% et qu'on l'ait laissé prendre son pied dans une barrique pendant un an ou deux.
Invité

Message non lu par Invité »

Ca va certainement donner un breuvrage delicieux !
Une sorte d'hydromel avec un gout de sirop d'érable.
Tiens nous au courant de l'evolution de l'affaire.
je pourrais peut etre faire des variantes avec mon hydromel.:D
hoptits
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 mars 2010 16:26

Re: Le divin vin d'or et de cuivre!

Message non lu par hoptits »

Bonjour, je sais que le post est tr`s vieux, mais je suis curieux. Aurais tu un retour d'expérience. J'ai lus que les assemblages donnent de meilleurs résultats lorsque les 2 parties fermentent séparément...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Le divin vin d'or et de cuivre!

Message non lu par wal »

A mon avis tu n'auras pas de réponse de Riki (dernière visite octobre 2006)! Et en France le sirop d'érable...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Le divin vin d'or et de cuivre!

Message non lu par Simon »

P'être une bête question;pourquoi n'y a-t-il d'érables produisant du sirop d'érable(s) en France ou en Belgique?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre