Page 1 sur 1

Le divin vin d'or et de cuivre!

Posté : mercredi 04 octobre 2006 8:40
par Riki
Bonsoir!
J'ai acheté aujourd'hui au supermarché du coin (IGA Coop de Rimouski) de grandes quantités d'"or et de bronze liquide" pour concocter une boisson qui risque de faire sourire les dieux. Mon or c'est le miel et mon bronze c'est le sirop d'érable, les deux sources de sucre les plus nobles sur cette planète.

MIEL
Prix: 8.39$ pour un bocal de 1 kilo
Taux de sucre mesuré: 75% (0.67-0.82)
Composition des sucres naturels: Glucose 45% Fructose 55%

SIROP D'ÉRABLE
Prix: 5.29$ pour une boîte de 540 ml
Taux de sucre mesuré: 65% (0.63-0.68)
Composition des sucres naturels: Saccharose 95% Fructose 2% Glucose 2%

Afin de mesurer la densité combinée de ces deux divines substances, et de faire des tests pratiques sur le taux de dilution souhaité, j'ai effectué le mélange suivant:

- 60 ml de sirop d'érable
- 60 ml de miel
- 240 ml d'eau

De toute manière le miel aurait été beaucoup trop dense pour qu'on y plonge un densimètre (vous imaginez les heures d'attente avant qu'il ne se stabilise) et le sirop d'érable, plus liquide, est de toute manière trop riche en sucre (l'échelle du densimètre s'arrête à 40% de sucre).

Taux de sucre mesuré au densimètre (BALLINGS) = 0.34 à 0.36

Un taux de 0.36 de sucre correspond à un degré d'alcool attendu de 19° environ si tout le sucre est converti en alcool par les levures. En cas d'utilisation de levures résistant à 18° d'alcool (levures à Porto par exemple), on peut probablement obtenir une boisson assez costaude.

Toutefois, ce que je vise c'est plutôt un vin assez doux et donc, il conviendrait de débuter avec un taux de sucre de 0.40 au densimètre, et de stopper la fermentation au bon moment. Ainsi, on pourra obtenir une boisson tirant 14° d'alcool et contenant 0.05 de sucre au final, pour une note légèrement sucrée. Un hydromel aromatisé à l'érable, ou un vin d'érable au miel... pas mal comme concept!

Je vais faire un petit test de goût en simulant ce mélange à l'aide d'alcool éthylique neutre, d'eau de source, de miel et de sirop d'érable.

Évidemment je ne suis pas en mesure de distiller le résultat de cette expérience de fermentation, mais je peux imaginer le goût fameux qu'aurait ce nectar après qu'on ait concentré l'alcool à 45% et qu'on l'ait laissé prendre son pied dans une barrique pendant un an ou deux.

Posté : jeudi 05 octobre 2006 18:08
par Invité
Ca va certainement donner un breuvrage delicieux !
Une sorte d'hydromel avec un gout de sirop d'érable.
Tiens nous au courant de l'evolution de l'affaire.
je pourrais peut etre faire des variantes avec mon hydromel.:D

Re: Le divin vin d'or et de cuivre!

Posté : vendredi 09 avril 2010 16:00
par hoptits
Bonjour, je sais que le post est tr`s vieux, mais je suis curieux. Aurais tu un retour d'expérience. J'ai lus que les assemblages donnent de meilleurs résultats lorsque les 2 parties fermentent séparément...

Re: Le divin vin d'or et de cuivre!

Posté : vendredi 09 avril 2010 16:39
par wal
A mon avis tu n'auras pas de réponse de Riki (dernière visite octobre 2006)! Et en France le sirop d'érable...

Re: Le divin vin d'or et de cuivre!

Posté : vendredi 09 avril 2010 20:00
par Simon
P'être une bête question;pourquoi n'y a-t-il d'érables produisant du sirop d'érable(s) en France ou en Belgique?
A+