grappa

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
d onofrio
Bouilleur de crû
Messages : 143
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2008 20:03
Localisation : hainaut belgique

grappa

Message non lu par d onofrio »

boujour a tous les ami,je me demandais comment proceder pour faire du marc de raisin. la fermentation et combien de temp a la fermentation merci de m aider je ne trouve nulle part cette info merci :wink:
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Sans etre plus sure que cela ,je pense que la grappa est faite avec les pulpes de raisin aprés pressage du jut pour en faire le vin .D'autres pourront peut etre t'aider . :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
d onofrio
Bouilleur de crû
Messages : 143
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2008 20:03
Localisation : hainaut belgique

Message non lu par d onofrio »

oui c fait avec la pressure de raisin,mes je veut savoir comment faire fermenter ca et combien de temp merci
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Il faut distingué plusieurs chose :
-La grappa : c est une eau de vie italienne . J ai un ami suisse qui en fait : il mets en tonneau des raisins avec le jus et distille le tout une fois fermenté.

Eau de vie de marc : le raisin rouge, notamment, est mis en tonneau et fermente. ensuite au bout de quelques semaines ou mois suivant la region viticole le tonneau est vidé, le contebnu est pressé. le vin est eremis en tonneau pour continuer la fermentation et le vieillieesement. La pulpe pressé, contenant ou pas les grappes, est parfois distillée de duite ou remis en fermentation un moment.

Il y a possibilité de distiller du vin.

Quelques éléments de réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappa

Concernant le temps de fermentation : on distille a partir du moment que la fermentation est terminée
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

perso ma grappa (ca été ma première vrai expérience... :wink:) je la fait avec des bidon rouges de pinard pas cher, italien justement...
D'après mes amis barman, qui ne sont pas au courant de mes activités, c'est de la vraie "italienne" ça se sent rien qu'au goût. comme quoi....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
d onofrio
Bouilleur de crû
Messages : 143
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2008 20:03
Localisation : hainaut belgique

Message non lu par d onofrio »

normallement la grappa c pas fait avec du pinnard,mes bon chacun son truc je respect les recette de chaque.pouver vous me dire combien de sucre et levure je doi mettre daans le marc de raisin pour la fermentation merci :roll: :wink:
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

je viens de faire un essais,
1) égrapper le raisin
2) écraser puis réduire en bouillie avec le mixer
3) mesurer la densité du mout pour éventuellement chaptaliser
4) ajouter 5 grammes de nutrivit (ou autre)par 10 litres de mout
5) 5 grammes de levure par 10 litres de mout (normalement levure aromatique de chez brouwland, mais j'ai du le faire avec de la levure pour vin blanc sec, car il n'y en avais pas d'autre))
6) laisser fermenter 15 à 20 jours ou plus si besoin et ensuite passer l'ensemble à la casserole (utiliser la plaque à mout)

comme je termine a peine l'essai, pour le gout il faudrait encore attendre 2 mois pour savoir si ma méthode est bonne.

Mais l'année prochaine je vais essayer avec des restes de pressage uniquement
mon harley et une fée
Avatar du membre
d onofrio
Bouilleur de crû
Messages : 143
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2008 20:03
Localisation : hainaut belgique

Message non lu par d onofrio »

ok merci pour ta reponsse ,dit moi tu a utiliser quelle raisin??je vais faire comme toi moi c une machine petit de 10l pas plus. tu croi que je sortirai combien de grappas buvable de cette bécane?toute facon je ne cherche pas la quantiter c est juste pour moi merci encore
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

comme c'étais pour un essais, j'ai utilisé du raisin d'un serriste, donc vu le prix c'est de la grappa super grand luxe.
pour la quantité de produit fini, il faut voir d'après la densité initiale du mout.
mon harley et une fée
Avatar du membre
d onofrio
Bouilleur de crû
Messages : 143
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2008 20:03
Localisation : hainaut belgique

Message non lu par d onofrio »

ben la quantiter je croi que si le materiel fait 10l,j y mettrai 10l non??dit moi quelle quantiter je peux faire pour 10 l de mout merciiiiiii
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

d onofrio a écrit :ben la quantiter je croi que si le materiel fait 10l,j y mettrai 10l non??dit moi quelle quantiter je peux faire pour 10 l de mout merciiiiiii
Il ne doit jamais etre rempli au maximum, comme une casserole ou tu fais bouillir de l eau par exemple. Pour 10 litre de contenance je mettrais environ 8 à 89 litres maxi de mout. Ceux qui un type d appareil similaire pourront peut etre egalement te conseiller
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
strange
Maître distillateur
Messages : 261
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 5:42
Localisation : Saint-Quentin

Message non lu par strange »

d onofrio a écrit :ben la quantiter je croi que si le materiel fait 10l,j y mettrai 10l non??dit moi quelle quantiter je peux faire pour 10 l de mout merciiiiiii
j'ai un 10 litres ,et je ne mais que 7 litres de mout ,sinon risque que ton mout passe partout
J'ai retiré plus de choses de l'alcool que l'alcool ne m'en a retirées..Image
Avatar du membre
dla goute
Maître distillateur
Messages : 1183
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 19:14
Localisation : belgique, pierdu dans le hainaut

Message non lu par dla goute »

perso je met 15.16l ds un de 20l
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
Répondre