orge

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Lapin

Message non lu par Lapin »

Petite question :

Si l on souhaite malter avec de l orge vert .Faut il retirer les plumules
et les radicelles ? ou peut on se contenter de concasser le tout
et d y rajouter le grain concasse .Comme par exemple du maïs .

Mon probleme est que je n ai pas ( encore ) de seche linge et que
j aimerai utiliser de l orge germe frais .L objectif n est pas de faire de la
biere mais de faire un mout de maïs .
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Si je me souviens bien de mes lectures l'orge vert doit aussi être débarrassé des radicelles et plumules par l'action de dégermage parce que ceux ci contiennent des protéines , néfaste pour la fermentation ou leur gout

avec le sèche linge je l'ai mis au programme synthétique pour que ça ne soit pas trop chaud

j'ai par l'effet de battage et séchage : dégermer et sécher (tourailler)en même temps

comme je n'ai pas encore laisser pousser les plumules dans mes essais précédents, je verrai ce que ça donne (l'orge est sorti de son bain aujourd'hui...)
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Lapin

Message non lu par Lapin »

Le seche linge semble donc etre un passage oblige .

Cela join l utile ( conservation ) a l indispensable ( retirer radicelles et plumules).

Voila donc un point eclaici .En effet cela expliquerai que les
brasseries sechent l orge germe.
nikkocam
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2006 14:07

Message non lu par nikkocam »

perso pas de seche linnge donc ce sera four je pense sac pour battre et tamis !!!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Après donc 3 jours de trempage avec changement de l'eau 2 fois par jour et dont 2 repos d' 1/2 journée sans eau ,j'ai fini le trempage quand l'amorce des radicelles est apparue .
la quantité employée est d'environ 1.5kg répartie dans 2 germoirs fait maison 50x25x7 en contreplaqué de 1.5 avec comme fond du plastique (comme le carton ondulé)afin de garder l'humidité

le premier jour l'orge trempé a été réparti dans les 2 germoirs sur la moitié de la longueur sur un épaisseur de 5à 6cm , quand la masse a pris un peu d'échauffement , je l'ai étalé sur la surface entière

2 jours après les radicelles se développent ,température environnante environ 15° , même la nuit moins .., 2 fois par jour je mélange délicatement et vérifie l'humidité ,

Image

3 jours plus tard , on commence à voir les plumules,j'ai humidifié avec un vaporisateur,par rapport à la sensation du toucher ( difficile à expliquer!) et toujours mélanger délicatement , j'ai trouvé un endroit à l'intérieur de la maison dont la température au sol avoisine les 15° mais l'environnement est plus sec

Image

un des germoirs (les dimensions très scientifiques viennent du fait que j'avais 3 morceaux de contreplaqué de 1m !)

Image

je me suis bien inspiré du manuel de distillerie sur le WIKI, ces vieux ouvrages sont vraiement supers ( mea culpa Gluck !) :wink:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Suite et fin du maltage en lui même, les plumules sont dans l'ensemble bien développées 2 jours après la précédente photo

Image

je vais procéder maintenant au dégermage et séchage

l'opération a mis une semaine + les 3 jours de trempage , le temps de 7 à 10 jours est donc respecté

j'ai essayé pendant le maltage de bien surveiller l'humidité (sensation de très légère moiteur du grain lorsque je le retournais à la main) et état des radicelles

j'ai aussi surveillé l'odeur : odeur rappelant le concombre ( lu dans le WIKI)

le maltage n'est pas difficile en soit surtout pour des petites quantités mais nécessite une attention , matin midi et soir je mélangeais délicatement
C'est peut être un bon exercice en attendant qu'un mout se finisse et ainsi enchainer avec un malt vert pour le prochain mout et ainsi de suite...

voilà ma petite expérience en live et sans filets
maintenant ça sèche
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
nikkocam
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2006 14:07

Message non lu par nikkocam »

tu pense que les plumules sont assez développées?
je vois bien les radicelles mais pas les plumules !!!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

j'en ai gardé un demi bac , je n'ai pas pu tout sécher hier voila avec un jour de plus, vois tu les plumules qui commencent à verdir ?

Image
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Opération de maltage d'orge en cours :
3 jours dans l'eau, 3 jours dans le germoir (simple bac en plastique, style hobby box), radicelles dès le premier jour en germoir, plumules apparaissent le troisième jour... encore un jour ou deux et passage au séchoir...
Il est vrai que le maltage est assez simple.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je ne laisse plus trop se développer les plumules , je trouve après séchage une odeur qui ressemble un peu au thé, et les grains sont nettement plus petits et le séchage est plus long, d'autant que à part dans le manuel de distillerie je n'ai pas vu ailleurs qu'il fallait laisser se développer les germes foliacés

Pour le séchage en machine la toile de mousseline ne résiste pas longtemps, les grains perforent le tissu , j'ai opté pour un sac plus costaud fait dans de la toile de sac synthétique , les radicelles resteront peut être dans le sac mais je préfère ça qu'un sèche linge rempli de grain!

j'utilise le sac en mousseline seulement pour le pré séchage sur le radiateur

j'attends impatiemment tes résultats...
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Voilà un début :

3 jours de trempage, avec changement d'eau tous les jours.
3 jours de germination, dans des bacs en plastique genre "hobby box"... Radicelles et plumules bien développés (T° de cave : 16°C).
Séchage dans le sèche linge... Ca marche bien, mais c'est lent : j'en suis à 3 heures et pas encore sec! Mais le touraillage fonctionne bien. Je devrai nettoyer le séchoir, sinon, Madame va m'engueuler! (poussière!!!)

J'ai fait fort : 5 kg d'un coup! J'espère pouvoir tout sécher, c'est pas évident.

Je vais me bricoler un séchoir avec un cylindre en inox déployé, placé dans une caisse en bois, mis en rotation par un moteur à ressort (genre tournebroche, avec un remontoir mécanique) avec une arrivée d'air chaud provenant de mon insert de cheminée. C'est un hasard, mais quand j'ai installé l'insert, j'ai prévu une sortie d'air chaud dans la cave, l'air y arrivant à une T° de 40°C. J'ai donc quelques soirées de bricolage en vue!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

wouah!
5kg d'un coup c'est du sport, je procède par 2 kg et c'est déja long,

je vais utilisé plusieurs sacs avec un 1kg dans chaque, d'une part la masse à sécher sera moins importante et les sacs en se cognant entre eux rendra encore plus efficace le dégermage

pour parfaire le séchage , j'avais pensé à bricolé une hotte aspirante...
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je retiens l'idée des petits sacs, parce que un sac de 5 kg, c'est impossible, ça cogne trop fort dans le tambour du séchoir et madame s'inquiète!!!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre