barboteur

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
d onofrio
Bouilleur de crû

barboteur

Message non lu par d onofrio »

bonjour voila,je fait fermenter de la pomme dans une demme jeanne de 15l avec un goulo large ,le probleme c pas trop hermetique,alor le barboteur fonctionne pas f aut t il mettre obliger un barboteur??merci
jo l'trembleur
Maître distillateur

Message non lu par jo l'trembleur »

non, tu peut faire sans...... pour faire du vinaigre ! :lol: plud serieusement, c'est plus que conseillé de ne pas laissé l'air rentré, le co2 dégagé et emprisonné protege le moût des parasites...
Qui boit de la gnôl, casse la bagnôl !!
Gilbert
Maître distillateur

Message non lu par Gilbert »

Il vaut mieux en effet un recipient ne permettant pas à l air ambiant et donc à l'oxygène d'entrer dedans, donc le barboteur est recommandé.

Pour ma part, j utilise des tonneau en plastique de 120 Litres pour la fermenation. Je n'ai pas de bonde de fermentation (en projet). Pendant la fermentation, je mets un bout de drap sur le tonneau afin qu'aucun insecte ou saleté n'entre dans le tonneau. Je pose, sans le fixer, le couvercle dessus afin de limiter l'arriver d'air exterieur au maximum
Image

Sur ta bonbonne, tu peux attacher un bout de tissu avec un elastique
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
RAWL
Maître distillateur

Message non lu par RAWL »

ça me rassure gilbert :lol: , en panne de barboteur (entre la bière, les pommes, limonade; et tou et tou) j'ai dû improvisé avec une toile et un élastique sur un seau + couvercle comme tu as fait sans être trop sûr du résultat..... depuis je ne suis pas allé voir, mais d'après toi si ça marche.... OUF!! :cool: :cool: :-P
Qui Vivra, Boiera!
Gilbert
Maître distillateur

Message non lu par Gilbert »

J ai toujour fait comme cela, meme si j ai le projet de barboteur, sans aucun probleme. certains anciens laissaient carrement ouvert avec les risques adéquat....

En priorité,

-mettre une toile solide et fine (pas de la bache :wink: ) pour eviter que des insectes et autres saletées tombent dans le mout.
-poser le couvercle dessus : cela freine l'acces d air, de plus le CO2 forme par la fermentation créé une legere surpression dans le tonneau
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
d onofrio
Bouilleur de crû

Message non lu par d onofrio »

merci merci,mes moi tou es fermer,et le goulot es fermer avec grand capuchon en plastique expres pour. c es pas qu il y a des entrer d air,mes le couvercle ce leve un tout petit peu juste des petit passage d air minuscule donc sa doi aller sans probleme non?aucun insect ne rentre impossible
kopov
Maître distillateur

Message non lu par kopov »

Un barbauteur koutte envyrons 10 seuro est sy le trou é tro grau tu prand un bouchon persé au diamaitre du barbeauteur et tu emmboitte le tou au goulot de la dame est le toure ai jouait voila sé plus sure :wink:
Le jour comme la nuit sauf qu'il fait nuit
jo l'trembleur
Maître distillateur

Message non lu par jo l'trembleur »

Image
Qui boit de la gnôl, casse la bagnôl !!
isard1fr
Maître distillateur

Message non lu par isard1fr »

kopov a écrit :Un barbauteur koutte envyrons 10 seuro est sy le trou é tro grau tu prand un bouchon persé au diamaitre du barbeauteur et tu emmboitte le tou au goulot de la dame est le toure ai jouait voila sé plus sure :wink:
Bonjour

Désolé mais le français écrit de cette façon je ne peut pas.

Un barboteur coûte environ dix euros et si le trou est trop gros tu prend un bouchon percé au diamètre du barboteur et tu emboîtes le tout au goulot de la dame et le tour est joué voilà c'est plus sur
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Slalom
Maître distillateur

Message non lu par Slalom »

Je pense que l'orthographe de Kopov ne faisait que répondre avec une "pointe d'humour" à ......... lautograffe de çon koresponddant

Mais c'est une vieille histoire .........
" le combat continue ! "
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

la lutte continue :D
mon harley et une fée
ASheS
Bouilleur de crû

Message non lu par ASheS »

10euro???

1.5€ au droguiste d'a coté...
dla goute
Maître distillateur

Message non lu par dla goute »

d onofrio a du se noyer dans une de ses bouteille, on le voit plus jamais :cry: :lol:
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
Répondre