Alcool neutre et barboteur

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
freerider74
Producteur de gnôle
Messages : 55
Enregistré le : mardi 04 septembre 2007 19:15

Alcool neutre et barboteur

Message non lu par freerider74 »

Bonjour,

J'ai actuellement un fût eau + sucre + la levure turbo en début de fermentation, j'ai sur le tout un barboteur, je l'ai rempli d'eau, mis le bouchon (qui est juste posé) et depuis ce matin çà fait des bulles!

Rien d'anormal je sais , c'est le but rechercher, mais ma question concerne le barboteur, le capuchon se soulève et se mets un peu de coté, il reste toujours dans l'eau par contre. Es-ce normal ?

Si je mets un petit poids dessus pour le maintenir droit, il va falloir un peu plus de pression pour faire sortir les gaz, celà va-t'il géner pour la fermentation ?


Merci pour vos réponses
Boire ou choisir il faut conduire!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Enfonce moi ce capuchon, et tu n'auras plus de problème
freerider74
Producteur de gnôle
Messages : 55
Enregistré le : mardi 04 septembre 2007 19:15

Message non lu par freerider74 »

:D il s'enfonce pas !

Il vient de là

http://www.abev.fr/index.php?page=affic ... 95292&lg=1


Rien ne se clipse ou quoi que se soit. J'en déduit que c'est normal, mais je voulais quand même savoir si c'est mauvais pour la fermentation si je pose genre un poid comme une clef usb sur le cabochon pour éviter qui se saute carément avec les bulles ?
Boire ou choisir il faut conduire!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Pardon, je pensais que tu me parlais de ce barboteur :
Image.

Je ne l'ai jamais utilisé. Le principal est que l'air ne puisse pas rentrer. Visiblement non, donc pas besoin de poids.
Petite astuce, à la place de l'eau, tu mets de l'alcool dans le barboteur.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

C'est normal. Le but c'est que l'air et les bestioles ne rentrent pas!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Alcool neutre et barboteur

Message non lu par garouuu »

Feerider74 a écrit :Rien d'anormal je sais , c'est le but rechercher, mais ma question concerne le barboteur, le capuchon se soulève et se mets un peu de coté, il reste toujours dans l'eau par contre. Es-ce normal ?
Oui, c'est normal; et ca serait mieux si après chaque bulle il reprend sa place (a plat). Pour ca, il faut peu d'eau, (+/- 1/2 cm de recouvrement) mais a surveiller.
Feerider74 a écrit :Si je mets un petit poids dessus pour le maintenir droit, il va falloir un peu plus de pression pour faire sortir les gaz, celà va-t'il géner pour la fermentation ?
C'est l'autre possibilité mais a toi de voir
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
freerider74
Producteur de gnôle
Messages : 55
Enregistré le : mardi 04 septembre 2007 19:15

Message non lu par freerider74 »

ok merci,


j'ai laissé tel quel, çà à l'air de le faire.


On verra bien quand çà sera fini le résultat :D



A bientot
Boire ou choisir il faut conduire!
Avatar du membre
kopov
Maître distillateur
Messages : 371
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2007 10:06
Localisation : Centre France

Message non lu par kopov »

Si apres avoir Blup il ne revient pas a sa place je dirais qu'il est trop petit pour le fut
La pression atmospherique + le poids du bouchon ne font pas le poids ( c'est le cas de le dire ) par rapport avec la pression qui sort du fut
Mais s'il trempe quand meme dans l'eau il n'y a pas souci l'air exterieur et les bebettes ne pourront pas rentrer :wink:
Le jour comme la nuit sauf qu'il fait nuit
Répondre