Quantité de nutriment???

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
warjager
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 3:19

Quantité de nutriment???

Message non lu par warjager »

Bonjours a tous,

Ca fait un bail que je n'etait pas venu ici (et du coup que javait mis de coter mon experience fabrication), mais me revoila, et pret a nouveau a faire de nouveau essaie dans ma fabrication maison (sauf ce coup ci je me suis equiper en pro au lieu a la fabrication maison!!).

voila, aujourdhui, jai acheter des nutriments de levure (ce que je navait pas fait a l'époque et qui a surement fait foiré mon moult viewtopic.php?t=1372&highlight= ) . Sur l'embalage, c'est inscrit ''mettre 3g. dans 4.5L de moult'' or, ici sur le site, jai lu que cela prennait environs 60g pour 20 litre de moult (exactement la quantité que je fait en ce moment). Que dois-je choisir comme quantité?? lindication du paquet ou celle d'ici??

de plus, jai mit la main sur de la levure a vin EC1118. Pour ma cuve, le vendeur ma dit qu'un sachet de 5g etait assez pour un moult, mais je ne lui ai pas specifier que cetait pour un moult sucre/eau!! dois-je en mettre plus ou il est bien ok avec une enveloppe de 5g pour mon 20L??

Jai commencer le moult alors, si il faut que je rajoute quelque chose, jimagine que ca doit etre maintenant!!

merci pour la reponse a lavance!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il faut te conformer à ce qui est écrit sur l'emballage, les nutriments ou sels nutritifs sont de composition différente selon les marques

Tu peux aussi les mettre en deux fois , au début et en milieu de fermentation ce qui permet une meilleure consommation des nutriments par les levures
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
warjager
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 3:19

Message non lu par warjager »

D'accord, c'est noté pour les sels. Si je veux un peu plus deconomie, puis-je melanger moin de sel nutritif, et ajouter une boite de pate de tomate? et si oui, cb de minereaux j'ajoute avec une boite de pate de tomage?? (car javoue ici, les nutriments a levure sont plutot cher pour la quantiter qu'il donnent au magasin de vin maison!!)


Et pour la levure?? pour le vin 5g c p-e assez pour 20L (comme indiquer sur lemballage, de 4L a 23L pour un sachet - plutot vague la quantité:?!!) mais est-ce la meme chose avec un moult eau/sucre??
Répondre