Duré de fermentation?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
warjager
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 3:19

Duré de fermentation?

Message non lu par warjager »

Bonjours a tous,


cela fait bientot 26 jour que mon moult fermente, et il y a toujours des bulle en visuelle dans mon bulleur, mais plus lentement qu'avant (bulle au 15 seconde). cela va faire proche 1 mois quil fermente, alors ma question est, quand mon moult sera til pret?? pour le moment, jose pas trop ouvrir ma cuve car depuis la semaine passé, jai pris ma densité (qui etait a 1.035 qui etait au debut a 1.85) et apres lavoir prise, jai remarquer qua ce moment, mes bulles avait ralenti, alors du coup jose plus trop y toucher!

Faut til quil ny est plus aucune bulle dans mon bulleur pour commencer a distiller???


merci[/i]
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

bonjour,
1 il y a une erreur 1,85 c'est pas correct, je suppose que tu veut dire 1085
ce qui est fort sucré (enfin pour moi qui fait des vins)
1035 la fermentation n'est pas terminée, la preuve il y a encore des bulles
ici mes cidres du mois d'octobre bullent encore

par contre si tu ouvre ton fut ou ta tourie pour mesurer la densité cela n'a pas d'incidence sur la fermentation

normalement la plus grande partie d'alcool est faite dans les premiers jours, après ce sont les arômes qui s'ajoutent
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

La durée de fermentation est variable selon la composition et la température du moût , cela peut aller de 2 jours à 1 mois, donc si il y a encore des bulles c'est que c'est pas fini!

A quelle température est l'environnement de ton fermenteur? une température supérieure à 20°c est recommandée pour un moût de sucre

entre 25 et 30°c un moût de sucre est souvent baclé en une semaine !
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
warjager
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 3:19

Message non lu par warjager »

mon moult est en permanence a 31degré en chambre fermé. c cencé etre rapide alors pour cette temperature... mais alors c normal qui y est encore des bulles?? au fait cest un moult de sucre (javait pas précisé!!:))

et oui jai bien fait une erreur de frappe, c bien 1.085 de densité au debut!!! mes excuse!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Effectivement ça me semble un peu long à cette température,

Peux tu donner la composition de ton moût (sucre, nutriments, acide...) et quelle levure
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

blaireau a écrit :Effectivement ça me semble un peu long à cette température,

Peux tu donner la composition de ton moût (sucre, nutriments, acide...) et quelle levure
+1 ces trop long :?
warjager
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 3:19

Message non lu par warjager »

ummm, si je recapitule mes ingrédient,

Jai mis dans mon moult,


-3 sachet de 5g de levure a vin (sur 1 sachet c ecrit pour 4 a 25L!..assez vague merci!!)
-5kilo de sucre
-21 litre d'eau (aprox.)
-environs 24g de nutriment (c indiquer 3g pour 4.5L sur mon sachet)

Le tout a été melanger a 21 degrée jusqua ce que le sucre fonde et disparaise. Jai avant tout, melanger 1 sachet de levure avec de leau tiede que jai diluer avec un peu de sucre, et apres je lai ajouter au melange eau/sucre/ferment.

autre que le temp qui a passé ensuite.... rien dautre!!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il manquerait dans la recette juste un peu d'acide, celui ci abaisse le ph , aide à l'inversion du sucre en fructose, offre un milieu confortable pour les levures avec une protection contre les bactéries
.
Bien qu'il soit un peu tard maintenant, ajoute le jus d'un ou deux citrons ,normalement si les levures sont bien vivantes , tu devrais observer un regain d'activité du barboteur
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
warjager
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 08 avril 2008 3:19

Message non lu par warjager »

Pour savoir... est ce que substituer du vinaigre au jus de citron fonctionnerais aussi bien?

Je vien tout juste de reprendre ma densité, et j'en suis rendu a 1.020. Si je rajoute a nouveau des levures, est ce que ca peut reprendre pour en finir a un 1.000?

Au fait, je vien de gouter le moult... le resultat est loin detre comme celle de ma premiere fois!! ca a reelement le gout de lalcool.. mais sucré! normal tout ca? (de plus, ca ma assecher la gorge apres lavoir bu, drole deffet!!)

Je voudrait savoir aussi, puis-je utiliser lalcometre dans mon moult pour savoir il est a combien? ou bien c'est seulement valide quand il est distiller??
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

attention,si tu ajoute du vianigre, toute ta tourie risque de passer en vinaigre, bien que si tu as 1085 au départ, c'est 11° potentiel, le vinaigre n'aime pas,

si ton moult est alcolisé et sucré c'est normal, il faut voir le degré d'alcool que ta levure supporte, elle est peut être tuée par l'alcool.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Surtout pas de vinaigre!!

Il n'est pas nécessaire d'ajouter des levures,ton moût en contient suffisamment , elles ont juste besoin de terminer leur besogne, essayes juste un petit jus de citron que tu mélanges bien au moût, histoire de voir la réaction ...

avec un alcoometre tu ne verras pas grand chose surtout si c'est un 0/100
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre