récupérer la levure turbo?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
domino
Apprenti

récupérer la levure turbo?

Message non lu par domino »

Bonjour

J'ai de la turbo+ sels nutritifs de chez brouwland pour 25l et il est marqué sur la notice qu'on ne peut pas cumuler les sachets..

Que ce passe t il si je suis un gros vilain et que je met 2 paquets pour 50litres?
Ou que j'en metqu'un pour 50L?

J'aimerais ne pas racheter des levures à chaque fois.
si je rajoute quelques fruits abimés coupés en petits carrés de 1 centimetres de coté
Dans un mélange eau-sucre, que je les laisse au fond du bac entre deux mout et que je refait mon mout très vite ça fera l'affaire sans rajouter de levures?
Si oui es ce que la fermentation sera plu lente? :roll:

Voilà ce qu'il y a d'indiqué:
Mélange complet avec de la levure spéciale et des sels nutritifs pour fermenter 25 litres d´eau + 8kg de sucre en 5 jours jusqu´à 18%vol. Pour un produit final pur avec peu de formation en produits secondaires. L´idéal pour les liquoristes. Ne peut pas être utilisé « accumulé » (p.e. 10 sachets dans 250l de moût) à moins d´un contrôle de température et de refroidissement rigoureux.
Cherche à (faire?)Fabriquer ou acheter un alambique à fractionement.
dla goute
Maître distillateur

Message non lu par dla goute »

pour passer 50l de jus turbo, vas te faloir un jour et une nuit :? :lol: :lol:
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

réponse tardive mais mieux vaux tard que jamais.

récupération des levures : aucun problème il suffit de récupérer "la boue brunâtre ou rosâtre" qui forme un dépôt dans le font du fût et de le stocker dans le frigo avec un peu de sel nutritif et de sucre pour le garder en vie.

le problème n'est pas de réutiliser les levures, mais de mettre la quantité suffisante de sel nutritif pour le brassin suivant.

maintenant a la question de savoir pourquoi ne pas utiliser plusieurs sachet de levure turbo en même temps, la réponse est simple:
- il y a risque d'élévation de température trop grande et de ce fait destruction des levures.
Il est bien mis dans le mode d'emploi que si on utilise plusieurs sachet il faut réguler la température du mout.
mon harley et une fée
Répondre