Bonjour les amis,
Voilà que j’essaye à plusieurs reprises de malter mon grain (froment et orge)moi-même et je rencontre un problème après la germination.
Pour faire germer je mets les grains dans un bac rempli d’eau et un aérateur de type aquarium qui semble augmenter la vitesse de germination grâce à l’apport de l’oxygène. Donc ici pas de problème.
Pour le séchage je n’ai pas encore de solution idéale, le four au gaz de la cuisinière qui n’est pas pourvu de ventilateur chauffe trop fort, le minimum de température que j’arrive a avoir est de 70°. J’arrive a les sécher grâce a un petit chauffage électrique d’appoint, mais bonjour la note d’électricité ! Je cherche une idée et si quelqu’un en à une elle est la bienvenue.
J’ai construit une cage en treillis de 20x20x40 cm avec des mailles très fines le tout monter sur un axe avec des roulements, un moteur électrique et un système de démultiplication qui fait tourner cette cage à 7 tours la minute pour mélanger les grains qui se frottent les uns contre les autres.
Les radicelles et les germes tombent mais très difficilement et même après plusieurs heures de rotation.
J’ai aussi essayer de les frotter à la main sur une grille en inox avec des mailles plus grandes, une partie des germes et radicelles tombent bien sur mais il en reste encore surement plus de 10% et en plus avec des crampes aux bras.
Pour le concassage j’ai la solution un petit moulin à grain du commerce à 14€ un peu modifier pour la grosseur du concassage et j’ai mis un moteur dessus, je concasse un kilo en une minute.
Je souhaite aussi savoir si le fait de mettre 20% de grains malter de cette manière avec encore une grosse partie de germes et de radicelles a une influence sur la fermentation et sur le goût, bref sur la qualité en général.
Steph Labricolle
Apprenti
malter du grains
- Steph Labricole
- Maître distillateur
malter du grains
Steph Labricole qui picole avec modération.
- blaireau
- Maître distillateur
Le touraillage est effectivement la partie la plus difficile,
la solution efficace est le sèche linge mais que j'ai très vite abandonné dans la mesure ou c'est le sèche linge familial ! et qui a conclu après des cris horrifiés à l'interdiction de toucher à cette machine...
J'ai tenté entre temps un séchage sur les radiateurs dans des sacs en tissus aérés façonnés en forme de boudin ... nouveaux cris
J'ai été exilé dans le cabanon du jardin, seul lieu d'exercice autorisé :
mon matériel consiste maintenant de 2 bacs de germination/séchage
le premier est muni d'un ventilateur de 70 W de récup industrielle
le second ,emplilable sur le premier est muni d'une grille perforée inox pour le fond et avec un morceau de revètement de sol amovible
la germination se passe donc dans les 2 bacs séparément, pour arrèter la germination et effectuer le séchage , j'enléve les revètements de sol et je positionne le bac avec le fond perforé au dessus du bac ventilateur
Il faut bien sur mélanger tous les jours à la main pour aider au séchage
Je procède de cette façon 1 mois avant l'utilisation finale , l'orge n'est pas réellement touraillé, il s'agit plus d'un malt vert qui contient encore beaucoup de radicelles mais parfaitement sec .
Ce malt fonctionne très bien mais n'est pas destiné à faire de la bière
J'ai une fois continué le séchage au dessus d'un barbecue avec le bac perforé, histoire de le fumer un peu au bois de pommier
la solution efficace est le sèche linge mais que j'ai très vite abandonné dans la mesure ou c'est le sèche linge familial ! et qui a conclu après des cris horrifiés à l'interdiction de toucher à cette machine...
J'ai tenté entre temps un séchage sur les radiateurs dans des sacs en tissus aérés façonnés en forme de boudin ... nouveaux cris
J'ai été exilé dans le cabanon du jardin, seul lieu d'exercice autorisé :
mon matériel consiste maintenant de 2 bacs de germination/séchage
le premier est muni d'un ventilateur de 70 W de récup industrielle
le second ,emplilable sur le premier est muni d'une grille perforée inox pour le fond et avec un morceau de revètement de sol amovible
la germination se passe donc dans les 2 bacs séparément, pour arrèter la germination et effectuer le séchage , j'enléve les revètements de sol et je positionne le bac avec le fond perforé au dessus du bac ventilateur
Il faut bien sur mélanger tous les jours à la main pour aider au séchage
Je procède de cette façon 1 mois avant l'utilisation finale , l'orge n'est pas réellement touraillé, il s'agit plus d'un malt vert qui contient encore beaucoup de radicelles mais parfaitement sec .
Ce malt fonctionne très bien mais n'est pas destiné à faire de la bière
J'ai une fois continué le séchage au dessus d'un barbecue avec le bac perforé, histoire de le fumer un peu au bois de pommier