Survie des levures

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Survie des levures

Message non lu par DIONYSOS »

J'utilise actuellement la recette d'oncle jess pour le sour masch. Il est indiqué "d'utiliser" le moult dès que le dégagement gazeux cesse pour pouvoir relancer la fermentation.

De combiens de temps dipose t-on pour que les levures survivent?

Si l'on ne peut opérer ce jour là, est il possible de soutirer le moult (et de le stocker en attente) et de recharger le fut pour sauver les levures ( condition d'avoir mis un peu de backset de coté)?

Merci par avance de me faire part de votre expérience concernant ces petit problèmes de timing.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Pour répondre à ta question : j'ai eu ce été la très mauvaise idée d'oublier mon fût d'UJSM pendant presque 2 mois, il ne restait dans le fut que le maïs et une dizaine de litres d'eau (ajoutée dès le soutirage de la passe précédente)... Les levures ont survécu, je dirais même plus, elles ont proliféré jusqu'à former une couche beige sur toute la surface du moût.... J'ai donc ajouté le backset sucré (oublié lui aussi, et par chance, il n'avait pas moisi ou autre...) et la fermentation a repris comme si de rien n'était...!

Donc, pas de souci, tu peux attendre entre les coups !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Message non lu par DIONYSOS »

Merci Stillman pour la célérité de ta réponse, celà va me permettre de voir venir la chose beaucoup plus sereinement!
Avatar du membre
dla goute
Maître distillateur
Messages : 1183
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 19:14
Localisation : belgique, pierdu dans le hainaut

Message non lu par dla goute »

j en ai oublier un 5 mois...c est trop les levures sont mortes
mais je vous dit pas le jus du fut, a tomber par terre quand je l ai ouvert.
un taux d alcool et un gout fabuleux apres la dis til
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
Avatar du membre
Jacky
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 03 août 2009 18:46
Localisation : D'JU LA

Message non lu par Jacky »

dla goute a écrit :j en ai oublier un 5 mois...c est trop les levures sont mortes
mais je vous dit pas le jus du fut, a tomber par terre quand je l ai ouvert.
un taux d alcool et un gout fabuleux apres la dis til
Il me vient une idée avec cette réponse, pourquoi ne pas mettre "tremper" le maïs pendant quelques semaines sans y ajouter le sucre et les levures ?
Veni, vidi et j'ai compris
Avatar du membre
Steph Labricole
Maître distillateur
Messages : 262
Enregistré le : dimanche 05 juillet 2009 19:08
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Message non lu par Steph Labricole »

J'ai aussi vu sur un lien d'un site russe qui figure dans Homedistiller qu'après la fermentation des grains, le fond du fût est remis dans une nouvelle fermentation.

Avez-vous déjà essayé ?
Steph Labricole qui picole avec modération.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Jacky a écrit :Il me vient une idée avec cette réponse, pourquoi ne pas mettre "tremper" le maïs pendant quelques semaines sans y ajouter le sucre et les levures ?
Le risque, c'est que s'y développent des bactéries non souhaitées... Les levures d'un moût prennent le dessus sur les autres micro organismes, sans elles, ils ont le champ libre...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre