ortie

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

ortie

Message non lu par blaireau »

Sur le forum de homedistiller j'ai découvert ce post qui est intéressant voire surprenant , le post est brut de traduction , on peut le résumer par la réalisation d'une décoction d'ortie comme nutriment pour levures
Les orties ont beaucoup de vertus mais je n'imaginais celle là, une solution naturelle par rapport au phosphate d'ammoniaque !

bonjour ; Je suis nouveau à ce forum mais je voudrais partager avec vous mes résultats sur les aliments librement disponibles de levure que j'utilise maintenant après beaucoup de mois de test et erreur de recherche. Beaucoup de personnes seront familiarisées avec le dioica d'Urtica d'herbe aka l'ortie cuisante, ces usines sont pleines de grands aliments tels que des vitamines A, C, D, maganese, magnésium, fer, calcium, potassium et azote.

Je rassemble environ 3 sacs à provisions des extrémités d'ortie, ceux-ci suis les petites feuilles des chefs de l'usine vers le bas environ à 5" à partir du dessus, j'étais alors ceux-ci l'eau froide pour étant coupé toutes les saleté, anomalies etc…. Vous n'en trouverez pas beaucoup d'anomalies si du tout parce que l'ortie font un grand pesticide ! Quand I propre les placent toutes dans un grand pot et l'eau bouillante de la bouilloire environ 2 litres placent le couvercle sur le pot et l'endroit sur le fourneau, évoquez la chaleur lentement et laissez-la fermenter pendant environ une heure quelque part environ 65 degrés que vous devriez noter le vert de tours de l'eau, verser cette eau dans un autre pot et ajouter au sujet de 25g de stir de mélasse/mélasse jusqu'au son dissoute dans le liquide et verser dans un endroit en verre de demijhon/fiole le couvercle et le maintenir dans le réfrigérateur pour le futur usage.

J'utilise au sujet de 250ml de ce nectar vert par gallon de lavage avec des résultats énormes ! La prochaine fois que vous obtenez une fermentation coincée ajoutez au sujet de 50ml par litre de lavage et observez-le éclater dans la vie !

Graham
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: ortie

Message non lu par garouuu »

Belle trouvaille Blaireau, comme quoi même si l'on peste sur elles, non seulement elle est intéressante pour ses applications thérapeutiques, nutritionnelles et en plus elle délecte nos copines, les levures :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: ortie

Message non lu par michel »

Faites macérer de l'ortie quelques jours dans un sceau d'eau et donner cela a boire a vos tomates ,vous allez voir vos plantes et tomates grandir et grossir a vue d'oeil .L'ortie détient beaucoup de vertus .Cela ne m'étonne pas Blaireau .MERCI .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: ortie

Message non lu par RAWL »

l'odeur "caractéristique" qui se dégage d'une macération ne se retrouve-t-elle pas si on fait fermenter la plante??, non parce que pour le coup je serai moins pressé de goûter! :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: ortie

Message non lu par blaireau »

Effectivement la macération qui donne le purin d'ortie est très spécifique! :roll: et j'espère que la décoction de la recette de Graham donne autre chose :lol:

sérieusement je pense que c'est un bon plan pour faire du neutre ... à tester
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre