Fermentation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
jacques
Maître distillateur
Messages : 366
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 15:09

Fermentation

Message non lu par jacques »

Bonsoir tout le monde.
Après la cueillette des cerises, 2eme quinzaine de mai, j’en ai mis à fermenter( 30kg). La fermentation c’est amorcé 48 heures après et c’est terminé 3 à 4 semaines plus tard. J’ai fermé le bidon et 4 à 5 semaines plus tard je l’ai rouvert, car il avait gonflé, du gaz s’en est échappé. J’ai du renouveler cette opération plusieurs fois (6 à 7 fois) jusqu'à la fin septembre.
Dans le bidon : Des cerises et c’est tout.
Quelqu'un peut-il me dire quelle en est la raison.
Bien cordialement . Jacques
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Fermentation

Message non lu par garouuu »

Fermentation malolactique, va voir la
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Re: Fermentation

Message non lu par mirabel »

Garouuu a tout dit...
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Fermentation

Message non lu par michel »

Tu as encore de la chance que le bidon n'aie pas explosé ??
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation

Message non lu par wal »

Dans tous les cas de fermentation, un barboteur est recommandé. Ça empêche l'air et les bestioles de rentrer, et ça permet aux gaz de s'échapper sans interventions. On peut remplacer un barboteur par un montage avec une bouteille plastique et un tuyau souple. Mais rien ne vaut un barboteur du commerce. Achète en quelques uns à l'occasion d'une commande ou d'un passage dans une boutique, ce n'est pas très cher.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
papy
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : samedi 19 septembre 2009 11:01
Localisation : auvergne

Re: Fermentation

Message non lu par papy »

slt jacques je te conseil de perçer ton couvercle introduit un petit tuyau en plastique souple de 1m50 environ l'autre extremite dans un bocal (ex cornichons) rempli d'eau perce 2trous dans le couvercle un pour le tuyau l'autre pour evacuer les gaz la sortie du tyau doit etre immergee dans l'eau le bocal doit etre plus bas que le niveau de tes fruits tant que tu verras des bulles sortir du tuyau sa fermente voila je procede de cette façon
l'ignorance engendre la servitude
jacques
Maître distillateur
Messages : 366
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 15:09

Re: Fermentation

Message non lu par jacques »

Bonsoir tout le monde.
Merci les amis pour vos réponses et vos conseils et j’ai encore des questions et des réponses à formuler.
Concernant la fermentation malolactique: je suis allé voir là, mais n’étant pas chimiste je pense tout de même avoir compris, au moins l’essentiel.
Maintenant que cette fermentation est terminée, mieux vaut il dist iller de suite ou cela peut il attendre. Le bouilleur n’est pas encore là, car il s'agit de moût et non de vin comme cité là.
S’il y a dégradation du moût cela se retrouvera t-il lors de la distillation.
Concernant le barboteur : J’ai longtemps pratiqué la bouteille d’eau et le tuyau plastique, mais étant donné que pendant la fermentation je remue le moût , je pense que les deux méthodes ensembles sont incompatibles Une fois la fermentation terminée, je ferme le bidon et la conservation peut durer 6 à 8 mois sans déterioration sauf pour le bidon en question
Bien cordialement. Jacques
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Fermentation

Message non lu par blaireau »

La question est de savoir maintenant si après une fermentation malolactique il y a une autre évolution possible ?
et dans ce cas si tu dois garder le moût, un sulfitage serait peut être nécessaire

Le plus simple et pour éviter des mois d'angoisses est un passage à la casserole!
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
jacques
Maître distillateur
Messages : 366
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 15:09

Re: Fermentation

Message non lu par jacques »

Bonsoir tout le monde.
Je pense que je vais suivre le conseil de BLAIREAU: Le plus simple........... est un passage à la casserolle. Il faut donc que je j'aille pescer le bouilleur.
Je vous tiens au courant.
Bien cordialement Jacques
jacques
Maître distillateur
Messages : 366
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 15:09

Re: Fermentation

Message non lu par jacques »

Bonsoir tout le monde.
La fermentation malolactique n’a pas causé de détérioration sur le produit final .
La même chose c’est produit avec un bidon de figues..( Là faut attendre pour le résultat final) Cette année la maturité avait plus de 3 semaines d’avance avec en plus un automne et un début d’hiver doux voire même chauds. Cette clémence de la température n’a t’elle pas une influence sur la fermentation malolactique ?

Bien cordialement . Jacques
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Fermentation

Message non lu par Simon »

Sans doute,car le germe responsable de cette fermentation se développe entre 20 et 30 °c.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre