vodka de seigle

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
hoptits
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 mars 2010 16:26

vodka de seigle

Message non lu par hoptits »

Bonjour, j'ai vraiment dans l'idée de me faire une vodka de seigle, mais je n'ai pas trouvé de seigle entier, j'ai en ma possession quelque kilos de seigle malté. Je pensais faire un mout 1/2 malt ( de seigle) 1/2 farine. Infusion simple à 62C 1h ( ou jusqu'à test iode négatif ) avec une D.I d'environs 1.100
J'hésite pour la levure, j'ai turbo, champagne, hydromel, et plusieurs variétés de levures à bière ( dont des hautes gravité)
Si vous avez une bonne recette ou bien des conseils particulier ou des recommandation, des commentaires, des injures, je suis preneur.
Merci d'avance!!!1 :santé
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vodka de seigle

Message non lu par Simon »

Salut hoptis,
J'ai obtenu un alcool de bonne qualité,en maltant avec seulement 20% de malt de seigle concassé et 80% de froment et une levure pour vin.
N'oublie pas que pour conserver ses qualités,le malt ne doit pas être moulu trop à l'avance.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: vodka de seigle

Message non lu par wal »

Je ne sais pas si tu connais le site Homedistiller. C'est LE site de référence en anglais, Il y en a une traduction fidèle en français sur fairesagnole.eu
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html

Tu y trouveras des mines de renseignements sur la façon de brasser (et bien d'autres choses).
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
hoptits
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 mars 2010 16:26

Re: vodka de seigle

Message non lu par hoptits »

Simon a écrit :Salut hoptis,
J'ai obtenu un alcool de bonne qualité,en maltant avec seulement 20% de malt de seigle concassé et 80% de froment et une levure pour vin.
N'oublie pas que pour conserver ses qualités,le malt ne doit pas être moulu trop à l'avance.
A+
Salut, quand tu parle de Froment c'est du blé?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vodka de seigle

Message non lu par Simon »

Oui
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre