Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
ballonderouge
Producteur de tord boyaux
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010 15:04

Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par ballonderouge »

Bonjour, donc il y a des choses a propos des nutriments qui ne sont pas bien clair. En gros, 1- sont-ils vraiment nécessaire? et 2 sont-ils vraiment remplaçable par du concentré de tomate?

1------------- Les nutriments sont-ils nécessaire?
Sur le site, il y a une petite contradiction, il est dit ici qu'il faut uniquement de l'eau et du sucre pour les levures:
http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html

L’alcool neutre : alcool à base de sucre
L’alcool le plus simple à préparer se fait au départ d’eau sucrée !
Cette méthode très simple permet de préparer l’alcool de base pour les liqueurs, ou même une excellente Vodka !
Le principe est de mélanger de la levure à de l’eau sucrée, laisser fermenter et distiller. C’est tout.
L’idéal est de se procurer une bonne levure, résistant à des taux d’alcool élevés.

et plus loin,
http://www.fairesagnole.eu/page3/page14/nutriments.html

Les sels nutritifs pour levure
Les sels nutritifs sont nécessaires pour l'alcool à base de sucre, car le sucre raffiné n’en contient pas. Sans eux, on ne récoltera que très peu d’alcool. Pas grand chose se produira avec uniquement du sucre et de la levure. En outre, l’alcool produit pourrait contenir certains produits indésirables, comme des aldéhydes et autres alcools supérieurs. Pour proliférer et se développer, la levure a besoin d’acides aminés, de minéraux et d’enzymes, pour former des protéines nécessaires à la multiplication des cellules. Le sel nutritif fournit le potassium, les nitrates et les phosphates nécessaires.
Dans un moût de grains et de malt ou un moût de fruits, ces derniers fournissent généralement les nutriments nécessaires à la levure, il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter dans la plupart de ces cas là.


J'ai lu qu'en fait les sels nutritifs ne serait vraiment utile que pour la phase de reproduction et pas vraiment utile durant la fermentation. Et sur le site il est dit que sans nutriments->Pas d'alcool possible.
Auriez vous plus de précision?

2----------------------Remplacement par du concentré de tomate?
Sur le site il est dit qu'il faut des nutriments de type:
http://www.fairesagnole.eu/page3/page14/nutriments.html
Les nutriments sont en général composés de :
• phosphate diammonique
• phosphate de potassium
• phosphate de calcium
• chlorure de potassium
• iodure de potassium
• sulfate d’ammonium
• sulfate de magnésium
• sulfates de cuivre, zinc, fer, manganèse
• vitamines
• acide borique
• pantothénate de calcium
• etc…

Sur le forum, on retrouve trois ou quatre sujets qui parlent de mettre du concentré de tomate à la place des sels nutritifs.
Connaissez vous la composition du concentré de tomate en ce qui concerne les éléments listés ci-dessus? (Est ce vraiment équivalent?).

Merci!! :3pots:
Touché ... coulé ...
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par urvater »

Salut ballonderouge,

Bah, il y a quelques contradictions ici et là ! Le terme "nécessité" est un peu ennuyeux !
Dans mes expériences, j'ai fait du neutre avec sucre et eau et petit ajout de citron, et également avec sucre, eau et concentré tomates. Bof ! ;)
J'ai dans tous les cas réussi à produire un alcool neutre...

:albic
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par Gaulix »

Franchement quand je revois le tonneau de mon grand-père je pense pas qu'il s'amusait à y mettre des sels nutritifs !
C'était plutot fruit pourris, sucre et pas de barboteur et pourtant ca gnole était bonne enfin pour moi !
Avatar du membre
ballonderouge
Producteur de tord boyaux
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010 15:04

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par ballonderouge »

Coucou a vous!

En fait le plus ennuyeux, c'est quand il est mentionné qu'il se forme des alcools supérieurs (toxiques).
Touché ... coulé ...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par DIONYSOS »

ballonderouge a écrit :Coucou a vous!

En fait le plus ennuyeux, c'est quand il est mentionné qu'il se forme des alcools supérieurs (toxiques).
C'est vrai! Mais comme toutes chose la toxicité d'un produit dépend de la quantité absorbée, c'est pourquoi, par exemple, on coupe les têtes pour limiter (sans pour autant les enlever completement)ces composants indésirables (methanol et autres)!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par blaireau »

ballonderouge a écrit :Bonjour, donc il y a des choses a propos des nutriments qui ne sont pas bien clair. En gros, 1- sont-ils vraiment nécessaire? et 2 sont-ils vraiment remplaçable par du concentré de tomate?

1------------- Les nutriments sont-ils nécessaire?
Sur le site, il y a une petite contradiction, il est dit ici qu'il faut uniquement de l'eau et du sucre pour les levures:
http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html

L’alcool neutre : alcool à base de sucre
L’alcool le plus simple à préparer se fait au départ d’eau sucrée !
Cette méthode très simple permet de préparer l’alcool de base pour les liqueurs, ou même une excellente Vodka !
Le principe est de mélanger de la levure à de l’eau sucrée, laisser fermenter et distiller. C’est tout.
L’idéal est de se procurer une bonne levure, résistant à des taux d’alcool élevés.

et plus loin,
http://www.fairesagnole.eu/page3/page14/nutriments.html

Les sels nutritifs pour levure
Les sels nutritifs sont nécessaires pour l'alcool à base de sucre, car le sucre raffiné n’en contient pas. Sans eux, on ne récoltera que très peu d’alcool. Pas grand chose se produira avec uniquement du sucre et de la levure. En outre, l’alcool produit pourrait contenir certains produits indésirables, comme des aldéhydes et autres alcools supérieurs. Pour proliférer et se développer, la levure a besoin d’acides aminés, de minéraux et d’enzymes, pour former des protéines nécessaires à la multiplication des cellules. Le sel nutritif fournit le potassium, les nitrates et les phosphates nécessaires.
Dans un moût de grains et de malt ou un moût de fruits, ces derniers fournissent généralement les nutriments nécessaires à la levure, il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter dans la plupart de ces cas là.


J'ai lu qu'en fait les sels nutritifs ne serait vraiment utile que pour la phase de reproduction et pas vraiment utile durant la fermentation. Et sur le site il est dit que sans nutriments->Pas d'alcool possible.
Auriez vous plus de précision?

2----------------------Remplacement par du concentré de tomate?
Sur le site il est dit qu'il faut des nutriments de type:
http://www.fairesagnole.eu/page3/page14/nutriments.html
Les nutriments sont en général composés de :
• phosphate diammonique
• phosphate de potassium
• phosphate de calcium
• chlorure de potassium
• iodure de potassium
• sulfate d’ammonium
• sulfate de magnésium
• sulfates de cuivre, zinc, fer, manganèse
• vitamines
• acide borique
• pantothénate de calcium
• etc…

Sur le forum, on retrouve trois ou quatre sujets qui parlent de mettre du concentré de tomate à la place des sels nutritifs.
Connaissez vous la composition du concentré de tomate en ce qui concerne les éléments listés ci-dessus? (Est ce vraiment équivalent?).

Merci!! :3pots:
Tout d'abord bravo pour ton post qui manifeste bien ton envie de savoir !

pour le premier point il n'y a pas de contradiction car il est question de levure turbo: celle ci est une préparation de levures + sels nutritifs et autres composants vitaminés et d'acides cela donne un cocktail très puissant au niveau rendement qui a ses adeptes et détracteurs ...

concernant la phase de réhydratation ,les nutriments ne sont pas spécialement nécéssaire , sauf si on prépare un pied de cuve qu'on pourrait appeler phase de reproduction si on veut, la phase de fermentation est un processus continuel de reproduction et consommation de la part des levures qui demande donc un apport de nourriture

Pour le concentré de tomate, c'est sur qu'il apporte des nutriment comme peuvent apporter les fruits et légumes , c'est à dire de la matière azotée, des minéraux et vitamines , le terme sels nutritif est un peu abusif mais c'est une approche par rapport au produit qui est un concentré.

les sels minéraux de la liste sont tout simplement des produits qui contiennent certains des éléments que les levures ont besoin : de l'azote, des vitamines et minéraux comme beaucoup de plantes arrivent à synthétiser pour croitre.

On pourrait croire que les levures n'ont pas besoin de nourriture pour fonctionner car comme beaucoup de plantes, elle a au début ses propres réserves, et peut se contenter de simplement respirer avec l'oxygène qu'elles puisent dans le sucre et de croquer éventuellement comme les cannibales des congénères les plus faiblards et de perpétrer en même temps la race! mais ce ne sont pas les conditions optimales

:wink:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
ballonderouge
Producteur de tord boyaux
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010 15:04

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par ballonderouge »

Coucou!!

-----------------------------------------
urvater a écrit :Salut ballonderouge,
Bah, il y a quelques contradictions ici et là ! Le terme "nécessité" est un peu ennuyeux !
Dans mes expériences, j'ai fait du neutre avec sucre et eau et petit ajout de citron, et également avec sucre, eau et concentré tomates. Bof ! ;)
J'ai dans tous les cas réussi à produire un alcool neutre...
:albic
Merci!
Donc que ce avec ou sans citron, avec ou sans concentré de tomate et avec ou sans sels nutritifs tu n'a jamais noté de différence? Meme sur la durée de fermentation?


-------------------------------------------
Gaulix a écrit :Franchement quand je revois le tonneau de mon grand-père je pense pas qu'il s'amusait à y mettre des sels nutritifs !
C'était plutot fruit pourris, sucre et pas de barboteur et pourtant ca gnole était bonne enfin pour moi !
Le truc c'est que j'essaie sans fruit pour l'instant uniquement sucre eau et levure. C'est sur qu'avec les fruit la question d'ajout de sels nutritifs ne se pose pas vu qu'il sont contenu dans les fruits eux meme.
Merci++


-------------------------------------------
DIONYSOS a écrit : C'est vrai! Mais comme toutes chose la toxicité d'un produit dépend de la quantité absorbée, c'est pourquoi, par exemple, on coupe les têtes pour limiter (sans pour autant les enlever completement)ces composants indésirables (methanol et autres)!
En gros on ne peut pas imaginer consommer l'alcool issu d'une fermentation a base de mout de sucre sans le :albic ?
Merci ++

---------------------------------------------
blaireau a écrit : Tout d'abord bravo pour ton post qui manifeste bien ton envie de savoir !

pour le premier point il n'y a pas de contradiction car il est question de levure turbo: celle ci est une préparation de levures + sels nutritifs et autres composants vitaminés et d'acides cela donne un cocktail très puissant au niveau rendement qui a ses adeptes et détracteurs ...

concernant la phase de réhydratation ,les nutriments ne sont pas spécialement nécéssaire , sauf si on prépare un pied de cuve qu'on pourrait appeler phase de reproduction si on veut, la phase de fermentation est un processus continuel de reproduction et consommation de la part des levures qui demande donc un apport de nourriture

Pour le concentré de tomate, c'est sur qu'il apporte des nutriment comme peuvent apporter les fruits et légumes , c'est à dire de la matière azotée, des minéraux et vitamines , le terme sels nutritif est un peu abusif mais c'est une approche par rapport au produit qui est un concentré.

les sels minéraux de la liste sont tout simplement des produits qui contiennent certains des éléments que les levures ont besoin : de l'azote, des vitamines et minéraux comme beaucoup de plantes arrivent à synthétiser pour croitre.

On pourrait croire que les levures n'ont pas besoin de nourriture pour fonctionner car comme beaucoup de plantes, elle a au début ses propres réserves, et peut se contenter de simplement respirer avec l'oxygène qu'elles puisent dans le sucre et de croquer éventuellement comme les cannibales des congénères les plus faiblards et de perpétrer en même temps la race! mais ce ne sont pas les conditions optimales

:wink:
Merci de la réponse rapide et précise!!
++
Touché ... coulé ...
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par arnaud »

si tu peux tout a fait consommer ton alcool issue de la fermentation de sucre... je pense meme que c'est moins nocif que de consommer l'alcool issue de la fermentation de fruit sans le passer a la casserole.. Il y a tres certainement moins de methanol dans le premier que dans le second... après tout est une histoire de gout.... :mrgreen:
comme expliqué plus haut, les sels nutritifs, qu'importe la forme sous laquelle tu les introduits servent à la reproduction des levures avant l'attaque du sucre, mais tu peux aussi bien faire cette multiplication avant de les mettre dans ton fermenteur, en realisant le fameux pied de cuve...
bonne recette que l'on m'a donné sur ce fofo : levure plus jus de pomme plus 12 heures et apres hop dans le fermenteur... ca marche impec.
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par blaireau »

Juste une précision concernant le rôle du sucre dans une fermentation
les levures tirent l'oxygène de celui ci mais ne le consomme pas comme nous concevons un aliment .
Ce qui prouve que l'on peut vivre sans manger un certain temps mais pas sans respirer :lol:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
ballonderouge
Producteur de tord boyaux
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010 15:04

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par ballonderouge »

Ca doit etre difficile a verifier, mais en gros les levures qui sont présentes en debut de fermentation ne se reproduisent plus. Alors ca veut dire qu'une levure peut vivre plusieurs dizaine de jours(le temps de la fermentation et jusqu'a asphyxie)!
Touché ... coulé ...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par DIONYSOS »

Jusqu'à asphyxie ou empoisonnement (par l'alcool par exemple si le potentiel du moult de départ est supérieur à résistance de la levure utilisé) !
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par urvater »

Salut à tous,

Bah, finalement, c'est un peu comme l'élevage de n'importe quel bestiau. Il faut savoir si on les coucoune ou pas ! Avec un peu de citron, on ajoute de l'acidité au moût, ce qui doit normalement rendre les levures plus heureuses puisque ça diminue le PH et qu'elles aiment ça, Aïh Aïh Aïh !!! Si on ajoute des sels nutritifs, c'est un bon festin pour elles et elles aiment ça ossi ... ;)

Il est un vin qui s'appelle le vesou que seuls des initiés boivent. Il est confectionné à base d'eau et de sucre. Mais franchement pour avoir goûté à mes productions, heu, faut être très très très initié ! :ch

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Précisions sur les nutriment pour eau, sucre, levure.

Message non lu par Simon »

J'ai également goûté et c'est vrai que ça ressemble à un mauvais vin blanc de la Moselle luxembourgeoise.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre