Petite question aux brasseurs?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Petite question aux brasseurs?

Message non lu par DIONYSOS »

Quelqu'un a t il déjà utilisé un liebib (appareil qui trainait par là! :mrgreen: ) pour refroidir le moult après l'ébulition. Pour ma part je l'utilise en sortie de filtration de la maîche pour aller direct au fut de fermentation, étant donné que je n 'est pas besoin de l'ebullition pour ce que je veux en faire!
La bière me tente de plus en plus aussi je voulais savoir si le serpentin refroidisseur était indispensable lorsque l'on dispose d'un bon liebig ! :)
Merci par avance pour vos avis.
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Mr-Phil »

Je ne comprend pas vraiment le sens de la question, mais perso je brasse des bières sans refroidir le mout, je laisse refroidir naturellement et j'ensemence le lendemain un fois le mout à 20°C
Gamma GT, Gamma je resterais !
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Simon »

Salut Diony,je n'ai pas encore essayé la bière,mais ta question en appelle une autre,quand on refroidit de la bière avec un serpentin;dans celui-ci,doit-on faire circuler le divin breuvage ou l'eau de refroidissement?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Mr-Phil »

Il faut plonger le serpentin dans le mout 10 min avant la fin de l'ébu pour le désinfecter et y faire couler de l'eau dedans.... Enfin c'est comme ça qu'ils procèdent tous.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Militun »

Ça doit être possible, mais ce n'est pas très classe.
Il faudrait que ta pompe et ton tuyau soient parfaitement désinfectés.
Tu auras un gros débit, donc tu vas oxygéner ta bière un max. Mais c'est pas bien grave, car les levures vont consommer cet oxygène avant de piocher dans le sucre.

Il faut se souvenir, que pendant le refroidissement, il y a une cassure de je ne sais plus trop quoi, et donc en théorie, ça devrait rester au fond de ta cuve d'ébullition.
Maintenant, si tu transvase au bout de quelques jours de ta fermentation primaire à ta fermentation secondaire, cette cassure va se retrouver au fond de ta cuve de fermentation primaire avec les levures mortes. Est-ce que ça va influencer le goût de ta bière ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas.

C'est un début de réponse. Tu en auras surement des plus complètes.

Après de faire un serpentin immergé, ce n'est pas trop compliqué. Voir mes photos.
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Mr-Phil »

Il faut plonger le serpentin dans le mout 10 min avant la fin de l'ébu pour le désinfecter (vide sinon sa éclabousse de l'eau brulante) et y faire couler de l'eau dedans après....
Enfin c'est comme ça qu'ils procèdent tous.

Edit.. arf j'écris trop lentement moi.... :?
Modifié en dernier par Mr-Phil le vendredi 07 mai 2010 19:42, modifié 1 fois.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Militun »

Simon a écrit :Salut Diony,je n'ai pas encore essayé la bière,mais ta question en appelle une autre,quand on refroidit de la bière avec un serpentin;dans celui-ci,doit-on faire circuler le divin breuvage ou l'eau de refroidissement?
A+
Dans le serpentin circule de l'eau froide. Le serpentin est immergé dans ton moût chaud de bière.
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Militun »

Mr-Phil a écrit :Je ne comprend pas vraiment le sens de la question, mais perso je brasse des bières sans refroidir le mout, je laisse refroidir naturellement et j'ensemence le lendemain un fois le mout à 20°C
Cette méthode n'est pas trop conseillée. Si ça marche pour toi c'est nickel.
Mais de laisser comme ça le moût, c'est un risque bien plus grand d'infection, que de refroidir rapidement le moût et de mettre un bon starter de levures en pleines formes.
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Mr-Phil »

Militun a écrit :Cette méthode n'est pas trop conseillée
Je suis 100% d'accord, mais tant que je brasse 20 litres, ça va (jamais d'infection jusque là), mais quand je passerais à 60/80 litres là je pense changer de méthode en refroidissant.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Simon »

Merci à vous pour ces éclaircissements.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par DIONYSOS »

Merci pour toutes vos reponses, dans mon idée j'apporte quelques petites precisions.
Militun a écrit :Il faudrait que ta pompe et ton tuyau soient parfaitement désinfectés.
Tu auras un gros débit, donc tu vas oxygéner ta bière un max. Mais c'est pas bien grave, car les levures vont consommer cet oxygène avant de piocher dans le sucre.
J'ai une vanne en sortie de ma cuve d'ebu qui serait d'ailleur la même que la cuve matière, et donc je freinerais le debit pour un bon refroidissement.
Militun a écrit :Il faut se souvenir, que pendant le refroidissement, il y a une cassure
Je pensais que la cassure se faisait à l'ebulition, d'où la technique du whirpoll après la convection du moult (plus de mouvement de convection dans la cuve d'ebu) pour concentrer au centre de la cuve les précipitations résultant de la cassure.Mais étant novice je me trompe peut être!
Je pense quand même que liebib sera un un peu juste mais capable de redescendre le moult à 40°C environ, C'est un peu le principe d'un refroidisseur à plaque simplifié.
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Militun »

Tu es en train de me mettre un doute.
Il y a une cassure à chaud et une cassure à froid. Mais il fait que j'ouvre mes bouquins (en anglais), mais vu l'heure, je préfère te répondre demain, à tête reposée.
Mais tu a raison sur le wirlpool, ça va concentré tous les matières solides, dont le houblon, au fond de ta cuve d'ébullition.
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par arnaud »

oulala... Encore un post bien interessant...
dis moi militun quelles sont tes sources??? Si tu veux bien me les citer biensur :mrgreen:
je suis également en train de me pencher sur le sujet....
:byby
:fxrum
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
alex73
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 9:33

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par alex73 »

On appelle ça un refroidisseur à contre-courant dans le langage brassicole.

Le liebig risque d'être un peux short pour refroidir le moût non ?

perso, mon CC (refroidisseur contre-courant) fait 10 mètres avec un cuivre 10/12 et un tuyau d'arrosage de diamètre 15 intérieur
il refroidi 50 litres en 30 minutes environ et consomme 100 litres d'eau

les sources sont sur :
brassageamateur.com

a+
alex
Qui boit la gnôle, casse la bagnôle !
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par DIONYSOS »

Militun a écrit :Il faudrait que ta pompe et ton tuyau soient parfaitement désinfectés
Je le desinfecte régulièrement à l'alcool! :mrgreen: :mrgreen:
Trève de plaisanterie, il faut que je fabrique un système de refroidissement plus performant! Surtout que j'ai récupérer un petit tank à lait de 300 litres dans lequel je pense faire des brassins de 200 L en infusion monopalier.Le brassin serait alors partagé, 30 litres pour la bière et le reste.......heuuu, je ne sais pas encore mais je trouverais bien! :wh
Mon idée est produire complétement local orge/houblon/eau peut être un peu de froment pour faire une blanche! Il faut que je mette au point une recette pour mon malt home made, voir creuser un peu la finition de mon malt pour en faire plusieurs variétées. Il va falloir que j'augmente ma production ! Je n'ai plus d'orge de printemps 2009, je vais attaquer l'orge d'hivers pour voir si il y a vraiment une différence!
Répondre