Hydromel & Tonneau en bois

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

Ahoy!

Comme dit dans ma présentation, j'aimerais me lancer dans la fabrication d'hydromel maison... Je compte utiliser la recette de votre site, mais j'aurais quelques questions:

Pour la fermentation, j'ai une cuve d'un kit à bière maison... Dans votre recette, vous ne dites pas combien de temps peut durer la fermentation avant de soutirer le liquide et de le faire vieillir...?

Je suppose que le vieillissement ne peut pas se faire dans la cuve en plastique (?)? J'ai un tonneau en bois d'une 20aine de litres, mais je me pose beaucoup de questions:

- Est-il grave de ne le remplir qu'au quart?

- Il est plutot vieux et a l'air de ne plus avoir été utilisé depuis longtemps. Je l'ai d'abord rempli d'eau pour qu'il gonfle; c'est chose faite, il ne fuit plus.
Je suis en train de le rincer (pas mal de saleté...). Je compte le désinfecter à l'aide de soude, baton de souffre, etc. comme indiqué sur brouwland pour les tonneaux usés.
Mais je m'inquiète: comme je ne peux pas l'ouvrir (petit trou seulement), je ne peux pas voir son état et je ne peux pas le nettoyer correctement. J'ai peur que l'intérieur soit complètement pourri et que la désinfection ne suffise pas.

Autant éviter d'y mettre le mel et de se retrouver avec de la crasse 3 mois plus tard! :wc:

Merci d'avance pour votre aide,

Bornerdogge

PS: il y a une section "matériel" mais mon post ne traitant pas uniquement de ça je l'ai mis ici... Déso si c'est pas bon!
Prost!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par morbraz »

- Est-il grave de ne le remplir qu'au quart?
oui car avec une telle surface de contact avec l'air je crains que ton mout à hydromel, très fragile ne tourne....
Solution alternative: dame jeanne et bâton de bois si tu veux le boiser.
Quand à mon avis perso de breton, le chouchen ne se vieillit pas en bois mais en cruche de grès ou en bonbonne de verre bouchée au grenier.
considère le comme un vin blanc et tu ne seras pas loin de la vérité :fxrum
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

Merci pour ta réponse!

Je ne pensais pas spécialement le boiser... Mais si tu dis que le bois n'est pas nécessaire au vieillissement ça m'arrange en effet!
Prost!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par morbraz »

c'est une affaire de gout voilà tout, je trouve que ca gâche le bon goût du miel :pmpbtl
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

Si ce n'est pas trop boisé il y a comme un arrière gout de whisky, perso j'aime bien!

Question: si on le fait vieillir en dame jeanne... La fermentation peut continuer, ça ne risque pas d'exploser? Faut il assurer un contact avec l'air extérieur ou, au contraire, l'éviter?
Prost!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par morbraz »

chacun ses goût, il n'y a pas de mystères :santé
Question: si on le fait vieillir en dame jeanne... La fermentation peut continuer, ça ne risque pas d'exploser? Faut il assurer un contact avec l'air extérieur ou, au contraire, l'éviter?
Ha ca oui si tu fait rien! Par chez moi il y a plusieurs méthodes:
Faire le chouchen vers septembre (d'ailleurs dans mon bled d'origine on faisait le remiage du gâteau de muscadet ou de gros plant avec l'eau de rinçage des cadres des ruchers du voisin ce qui donnait à ce chouchen un gout inimitable) et le laisser mûrir en cave froide ou dans l'appentis avec un verre à l'envers sur le goulot de la dame jeanne. CA c'est la version franchouille à l'arrache des anciens: il était bon une fois sur deux ou trois, mais alors vraiment bon.
Autre solution, après soutirage, cela consiste une fois fait à le chauffer en vase clos quelques minutes pour tuer les levures et le garder comme il est: c'est une méthode industrielle que je n'aime pas trop, le miel à un gout de cuit.
Méthode du père Léon: après soutirage, il casse les bêtes avec de la gnôle et laisse celle ci s'évaporer dans le grenier ( mais pas trop longtemps enfin tu vois bien faut pas que le chamillard se tuer)

Le contact avec l'extérieur vaudrai plutôt l'éviter mettre un barboteur, le soutirer trois fois et le mettre en bouteilles une fois à la densité de 990 pour un sec, ou alors 1200 pour un demi doux mais prévoir de passer les bouteilles au stérilisateur pour éviter la fermentation en bouteille ou alors solution sacrilège utiliser sur un chouchen sec du sorbitol sucre non fermentescible pour l'adoucir.
Jamais essayé du chouchen pétillant faudra que je vois ca un jour ca peut être bon. Voili voilou bon courage :fxrum
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

Ok merci! De toute façon dès qu'il est bon il risque de partir en quelques heures, pas de soucis de ce coté la... Et en effet on le fera en septembre, ensuite il sera au grenier ou il fait 10-15° max.

On va donc simplement le mettre en dame jeanne après le premier soutirage sans y toucher et laisser vieillir avec un barboteur dans le bouchon...

Quand sait on qu'il faut soutirer? Je suppose qu'il n'y a plus d'activité visible?

Tu dis qu'il y a des méthodes pour arrêter la fermentation. Dans la recette du site ils n'en disent rien: je suppose qu'après un certain temps la fermentation s'arrête plus ou moins et n'altère plus significativement le gout?
Le fait d'ajouter sulfites et acides n'aide-t-il pas justement à ne pas trop fermenter?

En tous cas je suis bien impatient de gouter ça :caraf
Prost!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par morbraz »

Quand sait on qu'il faut soutirer? Je suppose qu'il n'y a plus d'activité visible?
Si tu veux du sec oui. pour soutirer le mieux est d'attendre une lune descendante (me demande pas pourquoi mais ca marche comme ça) tu fait ca sur trois ou quatre mois à chaque phase de lune soit tout les 28 jours (demande à ta femme c'est le meilleur moment du moment qu'elle ne s'en approche pas :wh )
tu peux mesurer l'activité de la fermentation avec un densimètre (cf ls chiffres que je t'ai donné)
Tu dis qu'il y a des méthodes pour arrêter la fermentation. Dans la recette du site ils n'en disent rien: je suppose qu'après un certain temps la fermentation s'arrête plus ou moins et n'altère plus significativement le gout?
Disons qu'il en est du chouchen comme du cidre ou du vin (pas trop surpris? :mrgreen: ) on peux le faire sec, mi doux, doux. Tout dépend du taux de sucre. Comment agir sur ce taux?
*en faisant varier la teneur en sucre: bof en vrai ca va faire varier la teneur en alcool avec comme limite leur capacité à survivre dans une certaine concentration dudit alcool.
Petite piste comme ca si je ne me trompe pas trop (les copains corrigerons sinon [allez les gars me laissez pas mourir de honte si je me plante!! :exc ]) La levure de boulanger tiens jusqu'a 6/8°GL,
La levure à vin environ 14°GL, la levure à champagne (bayanus machinchose) 18° à 21°GL. tu vois où je veux en venir?
*en faisant varier l'intensité et la durée de la fermentation: on agit sur la température pour la ralentir, cela donne un gout plus fin plus subtil; on peut stopper la fermentation quand on a obtenu le degré d'alcool désiré tout en gardant des sucres on obtiens un chouchen moins fort et plus sucré c'est du doux (qu'on réservait aux mariages et aux personnes âgées :mrgreen: )

Donc finalement si bien sur que ca agit sur le gout cela peut aller de proche du gros plant jusqu'au bonbon au miel. si tu laisse faire tu auras du sec! pis un chouchen jeune c'est pas bon! si tu laisse vieillir un chouchen doux (attention il te faut au moins 12°GL) je te raconte pas la merveille! :ms:
Le fait d'ajouter sulfites et acides n'aide-t-il pas justement à ne pas trop fermenter?
Alors l'acide faut en mettre car le miel n'en contiens pas trop naturellement et cela est nécessaire aux levures. Les sulfites ne bloquent pas une fermentation, dans les proportions correctes ils évitent que ton moût soit corrompu par autre chose perso j'en utilise très peu :arrow: ca donne la gueule de bois et t'en as dans tout les vins "bio" ou tendance "pour jeunes sans palais" c'est à dire tout les vins sans tanins qui ne se conserveraient pas sans de toute façon (la mode du vin nouveau façon beaujo-pif mais en plus Smart tu vois.... :lol: ) pas la peine de metre ce genre de M***e dans un produit maison :byby
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

Ok ça commence à s'éclaircir :)

Pour les sulfites je ne compte pas en mettre beaucoup, c'est pour éviter de faire bouillir le moût (parait que ça donne un gout amer). De toute façon c'est commandé...

Pour la fermentation: j'ai acheté de la levure pour vin doux: si je comprends bien la fermentation devrait s'arrêter naturellement (quand le niveau d'alcool devient trop élevé) en laissant du sucre résiduel, donc je vais laisser tourner sans y toucher, ensuite mettre en dame jeanne quand ladite densité sera atteinte, avec un verre sur le goulot comme tu dis :p
Prost!
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP :cry:

Ca fait près de 45 minutes que j'ai ajouté les levures dans le mout, mais le barboteur ne bulle toujours pas... J'ai peur que la fermentation n'ait pas encore commencé, et perdre 10 litres de mout!
Prost!
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Gaulix »

Ne t'inquiète pas, sois patient il faut au minimum un jour ou deux avant d'avoir les premières bulles.
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

Tu me rassures :)

Ca peut être utile de remuer de temps en temps?
Prost!
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

3 jours et toujours rien... Cela pourrait-il être à cause du fait que je n'ai que 10 litres dans une cuve de 30 litres, et que donc la pression met plus de temps à monter, ce qui expliquerait que le barboteur ne bulle pas?

J'ai peut être fait l'erreur de ne pas avoir ajouté de sucre lorsque j'ai dilué les levures dans une petite quantité d'eau chaude (j'ai fait ce qui est marqué sur le paquet), avant de l'ajouter au reste... Il me reste assez de levure pour recommencer, mais après 3 jours au frigo, sont-elles encore vivantes? J'ai peur, si ça a commencé, de tout faire rater en ouvrant la cuve...
Prost!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par DIONYSOS »

Vois-tu ou entend-tu si çà pétille un peu? La levure pour vin doux n'est pas forçement la plus nerveuse, çe qui ne signifie pas qu'elle n'est pas indiquée dans çe que tu veux faire! Peut être lui faut-il plus de temps, je pense aussi qu'il serait préférable d'adapter le volume de ton contenant!
Quand tu dis que tu as mis les levures dans l'eau chaude, c'etait chaude comment? Environ 30°C sont largement suffisant!
Tes levures au frigo sont surement en pleine forme (si elle y sont rentrées en pleine forme), si tu dois le faire tu ne prend pas de gros risque à ré-ensemenser.
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Hydromel & Tonneau en bois

Message non lu par Bornerdogge »

Je ne vois rien car le plastique de la cuve est opaque... Et je n'entends rien non plus. Quand je verse un peu de liquide par le robinet, il ne présente aucune activité et ne goute pas la levure.

Non non quand je dis chaude, c'est tiède, certainement pas plus de 30°C :cool:

En fait j'ai peur d'avoir mis trop d'acides dans le mout (ma balance de précision était un peu détraquée...)!

Je vais attendre lundi, au pire j'ouvre à ce moment la, si je ne vois rien je ré-ensemence en augmentant un peu la quantité de mout afin de diluer les acides...
Prost!
Répondre