Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
SugarSugar

Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par SugarSugar »

Bonjour

J'aimerais profité de mon verger pour fabriqué des liqueurs de fruits. Bien qu'ayant visité votre site, j'ai quelques questions... :?

:arrow: Si je veux par exemple faire une liqueur de cerise, je dois faire fermenter mes cerises avec des levures et du sucres. Puis je traite le résultat de la fermentation? Ou ce traitement n'est pas nécessaire?

:arrow: Au niveau du matériel. Si j'ai bien compris j'ai besoin d'un sceau a fermentation, d'un barboteur, un thermomètre, un densimétre et une passoire pour filtrer. Par contre je n'ai pas compris quand doit-on utilisé le densimètre? :cry:

Merci
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Evidemment, vu mon pseudo, il est inutile de préciser que je me bats pour des vins de fruits de qualité.

Pour répondre à la question, une liqueur, c'est un alcool pas (trop fort, généralement et souvent sucré) dans lequel on fait macérer des plantes, des racines, des fruits, etc. un certain temps.
En ce qui concerne les cerises, ce serait malheureux de faire une liqueur quand on voir ce qu'on arrive à faire comme vin de fruits avec la cerise, c'est à pleurer. Mais cela n'engage que moi. Néanmoins, il y a une condition de taille. On ne fait un bon vin de fruits de cerises qu'avec les cerises du Noord ( Montmorency, griotte de Schaerbeek, etc.) Les cerises douces, à manger, font un vin passé, faible, insipide, désastreux.
On pourrait aussi faire un alcool à partir un vin de cerises qu'on passe à la machine. Je n'en ai jamais fait car je trouve un peu assassin de ne pas boire un vin de cerise ... Après, il ne m'en reste plus pour autre chose. Mais, tout compte fait, il faudra que je m'y mette un jour, avec la cerise.

La vraie question, pour toi, est d'abord de savoir quelle variété de cerises tu as!
Après, il y a beaucoup de monde sur ce site pour t'aider ( en pratique ou en théorie)

bàt
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par RAWL »

d'accord avec toi pour les cerises douces MVDF ==> j'ai eu aussi un résultat insipide en macération!
Mais j'ai réussi un petit rosé avec des cerises pas forcément du Nord :mrgreen: :mrgreen: en grande majorité, mais il y avait aussi de la rhubarbe, quelques framboises et quelques cassis.

Ici on les appelle des guignes. Elles se mangent difficilement (manque de sucre). Penses-tu qu'elles s'en rapprochent? :roll:
Redimensionnement de Redimensionnement de P1110022.JPG
Redimensionnement de Redimensionnement de P1110022.JPG (45.78 Kio) Vu 27026 fois
J'ai ramené une bouteille lors d'une rencontre. J'ai eu la joie de découvrir que le gou^t n'avat pas bougé (il date de 2008) ou très peu, alors qu'il ne contient aucun sulfites, mais je pense que et c'est plus à mettre au compte de la chance :wh héhé.
Lorsque je l'ai fait j'ai été assez étonné que le vin se soit clarifié tout seul en un peu plus d'1 mois....
pas eu le temps d'en refaire cette année mais l'année prochaine peut-être.... :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par monvindefruits »

Rawl,

Ici on les appelle des guignes. Elles se mangent difficilement (manque de sucre). Penses-tu qu'elles s'en rapprochent?


Difficile à dire sur une seule photo mais si ce sont bien des guignes (style Early Rivers, belle d'Orléans, early purple, de mai, noire hative, Ramon oliva, ...), elles font partie de la grande famille des cerises douces avec les Bigarreaux. Elles se prêtent mal à la vinification ou alors à raison de max 20% avec des cerises du Noord ou d'autres fruits, comme tu l'as cité.

bàt
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par morbraz »

la guigne c'est de la cerise amère, acide certainement pas une cerise douce
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par Pascal58 »

Rawl, elles sont superbes tes cerises, mais tu aurais pu enlever les feuilles, à moins que tu fasses un test avec les feuilles. Au vu de la couleur, si elles ont à maturité, je dirais que c'est de la Montmorency ou une variété très proche, de toutes façons c'est une cerise "aigre", de loin la meilleure pour ce qui nous interresse. Toutes les variétés douces, autrement dit les bigarreaux sont délicieux à manger mais pas en eau de vie, éventuellement en liqueur mais en petite quantité mélangés avec de la griotte ou de la Montmorency.
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par Pascal58 »

Sugarsugar, pour faire de la liqueur de cerise la distillation n'est pas nécessaire, tu as différentes recettes de liqueur de cerises, en les faisant macérer dans un alcool neutre ou un alcool de pommes qui est un alcool presque neutre.
Si tu distilles le mout de tes cerises, tu obtiendras une eau de vie de cerise ou kirsch mais pas une liqueur.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par RAWL »

merci pour les réponses, mais effectivement je les classerai bien dans les aigres. Les bigarreaux même macérées donnent beaucoup de couleur, mais en fait assez peu de goût. Même les noyaux n'ont pas assez parfumé un bout de gnôle qui restait donc ==> pour la cuisine.
La seule fois où j'ai obtenu quelquechose de sympa avec des cerises bigarreaux (mélangées avec des aigres), c'est une macération dans du vin rouge seul. Au bout d'un mois voire plus, j'ai filtré, ajouté de l'alcool et du sucre préalablemet fondu.
Une fois le sucre ajouté, puis l'embouteillage, l'arôme de cerise est réapparu tout doux tout doux, et m'a fait un bon pti apéritif. C'était en 2006 et il m'en reste plus qu'une bouteille....
J'ai fait mariner mon foie gras avec ==> peu d'intérêt (et je trouve que les alcools de couleur foncés donnent un mauvais aspect au foie gras après cuisson mais ce n'est que mon avis). Par contre pour aller avec le foie gras, je fais une petite compotée de fruits secs (figues, pruneaux, raisins, abricots) cuits en pti morceaux dans le vin de cerises, et là le parfum yu est....
étonnant, non?? :mrgreen:

:santé
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par monvindefruits »

morbraz a écrit :la guigne c'est de la cerise amère, acide certainement pas une cerise douce

Du mérisier sauvage, des arboriculteurs ont tiré deux variétés de cerises: les guignes et les bigarreaux. Ce sont deux familles considérées comme sucrées même si la guigne est effectivement acidulée.
A côté de celles-ci, on a les griottes, etc.

bàt
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par slk »

petite précision :

une liqueur est composée de : alcool, eau, sucre, arôme, colorant.
La qualité de la liqueur dépend de la quantité de sucre.
Le colorant ne sert que pour la beauté.
Certain arômes renforce le gout d'autre arômes (c'est là le secret d'une liqueur)

une macération de fruits a l'alcool c'est des fruits, de l'eau, de l'alcool, des arômes, du sucre, du colorant.
les fruits doivent subir un traitement thermique bien précis (différent suivant le fruit)
le principe de fabrication est le suivant :
1) choisir des fruit pas trop mur et de 1ere qualité.
2) faire subir au fruits un traitement thermique (chaud et froid)
3) recouvrir les fruits d'un mélange d'alcool neutre et d''arôme de +- 50% pendant une a deux semaine suivant le fruit (dans le noir pour ne pas altérer les couleurs)
4)filtrer l'alcool et le mélanger avec une solution d'eau et de sucre pour ensuite en recouvrir les fruits.
5) conserver dans l'obscurité

par arôme il faut comprendre "esprit"
un "esprit" s'obtient par distillation d'un macérât de : semence ou de racine ou de feuille ou de zeste etc... dans de l'alcool

de mémoire mais il me faut vérifier, la 1ere liqueur fut l'eau divine, un composé d'alcool d'eau et de sucre.
:sc:
mon harley et une fée
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par Simon »

Salut Slk,pour ce qui concerne le traitement thermique dont tu parles,où peut-on trouver ces données car par expérience,j'ai conclus que par exemple la poire devait être cuite.De plus pour la fabrication des liqueurs,on parle souvent de l'ajout d'un sirop de sucre,ne peut-on pas simplement ajouter du sucre?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par stillman »

Slk... Tu peux préciser pour le traitement thermique...?

D'autre part, il est vrai que certaines liqueurs se basent sur des "esprits", mais comme il est illégal de distiller, on peut faire de bonnes liqueurs avec des fruits ou des plantes et de l'alcool neutre du commerce...
Lire :
http://www.fairesagnole.eu/page8/principes.html
http://www.fairesagnole.eu/page5/liqueurs.html
viewtopic.php?f=5&t=2366
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par Simon »

D'ailleurs le nom de "spiritueux" vient du nom "esprit",je viens de lire ça quelque part,mais je ne sais plus où...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par slk »

pour le traitement thermique en gros :
faire blanchir les fruits pour les faire murir et ensuite les plonger dans un bain d'eau glacée pour resserrer les pores du fruit et raviver les couleurs.
Le fait de les plonger dans un bac d'eau glacée empêche le fruit d'absorber trop d'alcool et de tomber en marmelade.

Pour les esprit je donne a titre informatif le procédé de fabrication, mais on en trouve de tout fait chez le pharmacien (extrait lickt ou autre)

une liqueur c'est une liqueur et une macération c'est une macération.
Dés que j'ai un peu de temps je donnerais les quantités de sucre par litre, car en fonction de la quantité de sucre la liqueur porte un nom différent.
mon harley et une fée
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Questions d'un débutant sur la fabrication de liqueurs

Message non lu par Simon »

Slk,pourrais-tu nous donner une liste des fruits qui doivent subir un taitement thermique car je suppose que pour les fruits fragiles (framboises,fraises,...) ce traitement est inapproprié.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre