Mise au point de la "soupe"

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
burn-s99
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : lundi 20 septembre 2010 21:13

Mise au point de la "soupe"

Message non lu par burn-s99 »

J'ai lu sue le site qu'on pouvais faire un brassin à partir d'eau sucré et de levures turbo , qui sera ensuite traité etc..
Enfin je voulais savoir comment je pouvais faire une eau de vie à base de Poire de Coing.
( ma question se porte surtout sur la mise au point de la ''soupe'' qui va fermenter par la suite)
Quelles levure utiliser ?
Faut-il ajouter du sucre ?
Comment couper les fruits ? etc ...
Pour ce qui est du brassin à partir d'eau et de sucre, peux on utiliser de la cassonade ( sucre brun ) au lieux du sucre blanc normal, y aura-t-il une influence sur la couleur et le gout ?
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Mise au point de la "soupe"

Message non lu par slk »

tu peu utiliser de la levure de boulangerie
pour couper le fruit, le broyeur de jardin peu le faire
si tu as peu de fruits l'ajout de sucre vas augmenter le rendement mais modifier un peu le gout
Utiliser les fruits bien mur.
l'ajout d'antipectine n'est pas du luxe
Tu peu utiliser n'importe quel sucre ca n'auras pas d'influence sur la couleur.
mon harley et une fée
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Mise au point de la "soupe"

Message non lu par monvindefruits »

burn-s99,

Le coing a cette particularité qu'il n'y a pas beaucoup de jus.
J'ai déjà essayé 2 méthodes:
a) les fruits entiers dans un broyeur propre et désinfecté. Je mets ensuite la pulpe dans une casserole et je couvre d'eau + antipectine. Je place un film alimentaire dessus en contact avec le jus et 12h après, je chauffe à 8O° C 10' . Après refroidissement, je presse. Je calcule la densité puis j'ajoute sucre blanc (pour ne pas modifier le gout) et correction acide si nécessaire. Levure oenologique, sels nutritifs, microoxygéntion et fermentation à 18° C. Après fermentation, tu traites comme tu veux.
b) les fruits coupés en 8 et on retire le coeur (long et fastidieux). Je place au congel en sacs de 3 kg. Décongélation puis en casserole + eau + chauffe directe. Le reste = la même chose.

Attention, le coing doit être bien jaune et parfumé. Il ne se garde pas au cellier car des taches internes brunes ( surmaturation) arrivent très vite. Soit on travaille par petites quantités, soit on met le broya ou les morceaux au congel au fur et à mesure.

bàt
burn-s99
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : lundi 20 septembre 2010 21:13

Re: Mise au point de la "soupe"

Message non lu par burn-s99 »

Merci pour vos conseils :)

Je devrais recevoir les levures turbo dans une semaines normalement,
Une amie m'as dis que son père faisait tremper des fruits dans de l'alcool fort pendant tout l'hiver pour lui donner un gout
Vous aurez compris ou je veux en venir :)
Est-ce que je peux faire tremper les coing dans de l'alcool ( fait à base de levure turbo et traité pour avoir un % aux alentours de 40% ) ?

Merci et bon dimanche :)
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Mise au point de la "soupe"

Message non lu par Simon »

Jamais essayé la turbo,mais apparemment elle laisse un mauvais goût à moins d'utiliser une colonne à fractionnement.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre