Acide salicylique

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
turbine 63
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011 18:00

Acide salicylique

Message non lu par turbine 63 »

Salut a tous

Un ancien de chez moi fait sont propre cidre . il arrete la fermentation avec de l'acide Salicylique à raison d'1 gr d'acide pour 10 litres de moût . C 'est ni plus ni moins que de l'aspirine.
On entend parler partout du sulfite , metabisulfite etc ... on le met a toutes le sauces . je me demande si mettre de l'acide salicylique pour couper une fermentation est meilleur et moins nocif pour la santé que tout ces prouits a base de souffre . Qu'en pensez vous ? Utilisez vous l'acide salicylique ? est ce aussi efficace que les sulfites ? merci de m'éclairer
:byby
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Acide salicylique

Message non lu par blaireau »

Je ne connaissais pas l'emploi de l'acide salicylique pour le cidre, mais effectivement on l'emploie comme conservateur dans certaines recettes de cuisine et doit donc avoir une action antiseptique

Je pense pas qu'on puisse totalement le comparer au sulfite qui est un puissant désinfectant

J'essaierais cette année , si en plus ça guérit les maux de têtes après 3 ou 4 bouteilles ! :lol:
merci de l'info !
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
turbine 63
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011 18:00

Re: Acide salicylique

Message non lu par turbine 63 »

oui , si ca fait pas de bien ca peut pas faire de mal en tout cas . Je suis surpris du peu d'infos qu'il y a sur la toile au sujet de ce produit pour cette utilisation . c'est même bizarre que sur ce forum on en entende pas plus parler . A moins que ce soit mon pote l'ancien qui ai inventé cette pratique :ro
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Acide salicylique

Message non lu par Torse »

:helow

etant debutant c'est vrai que l'on entend bcp parlé de partout du sulfite , metabisulfite etc ... dans les vins ce que je n'aime pas trop car si me trompe pas ideal pour la santé.
j'avais une fois entendu qchose sur l'usage de l'aspirine , je vais essayer de le retouver
par contre , je comprend pas pq il arrete sa fermentation pour son cidre .
cela fait 3 ou 4 ans que j'en fait et moi je la laisse se terminer seul comme cela j'y rajoute aucun "truc" non naturelle
et j'ai toujours eu un tres bon cidre

PS : celui de cette année peu alcoolisé mais tres gouteux :ch ... aller faudra encore lui laisser 2 ou 3 mois en cave mais j'ai pas reussi a essayer une bouteille juste pour irrigué ma curiosité.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Acide salicylique

Message non lu par Simon »

Perso,je n'utilise jamais de sulfites pour mes vins de fruits, je désinfecte les bouteilles et le matériel à l'alcool(FSG oblige).
Pour le cidre je ne comprends pas pourquoi il arrête la fermentation;car pour obtenir un cidre pétillant,il faut l'embouteillé entre 1015et 1018 afin d'obtenir le pétillant grâce au CO2 produit par les levures à moins que l'aspirine apporte l'effervescence???
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
turbine 63
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011 18:00

Re: Acide salicylique

Message non lu par turbine 63 »

Tu arretes la fermentation avec quoi Simon ? Par le froid ?
Mon pote il arrete juste avant de mettre en bouteille pour que le le cidre n'ai pas le gout des levures, ça en dezingue une bonne partie . ensuite il met en bouteille et la prise de mousse se fait quand même . Je pense que ca en reste un petit peu pour fermenter en bouteille . J'ai essayé et ca marche :jook et c'était bien bon .
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Acide salicylique

Message non lu par DIONYSOS »

A priori je ne vois pas pourquoi l'aspirine ( acide acétylsalicylique)arrêterait la fermentation. C'est un super produit, plein de qualité insoupçonné (apyrétique, analgésique, anticoagulant,anti inflammatoire...), parmis celles-ci ses propriétés antioxydantes( rôle de conservateur) sont sûrement une des plus intéressante pour ce qui nous occupe ici. Donc si son emploi peut être bénéfique , sauf erreur, je ne crois pas que l'aspirine puisse bloquer une fermentation!
Répondre