infections

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
cocoefragola
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 3:45

infections

Message non lu par cocoefragola »

hello les amis
comment je peut savoir si mon mout est infecter ?
est ce problématique si le fermenteur n est remplit qu'au quart de sa capacité ?
si j'ouvre mon fermenteur après 4 ou 5jours pour voir si ca fermente bien est ce que je vais infecter le mout ?

merci
PS: je suis comme un enfant 1jour avant noël devant les paquets cadeaux
boire du rhum avent 10H du matin, ce n'est pas être alcoolique, c'est être un pirate
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: infections

Message non lu par Militun »

Début de réponse :
comment je peut savoir si mon mout est infecter ?
mauvaise odeur, gout mauvais, choses bizarres à la surface du moût
est ce problématique si le fermenteur n est remplit qu'au quart de sa capacité ?
pas du tout, le fermenteur va se "remplir" petit à petit de CO2
si j'ouvre mon fermenteur après 4 ou 5jours pour voir si ca fermente bien est ce que je vais infecter le mout ?
C'est pas trop grave, mais si tu le fais, il faut garder à l'esprit que si la moindre saloperie rentre en contact avec ton mout, ça peut le saloper. Et si tu as bossé pour préparer ton mout, ça peut-être rageant. De plus si tu le fais en fin de fermentation, tu n'auras plus la couche protectrice de CO2.
Donc perso, j’évite au maximum d'ouvrir le fut. Mais d'autres, plus expérimentés, le font.
PS: je suis comme un enfant 1jour avant noël devant les paquets cadeaux
Je te crois ! :santé
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: infections

Message non lu par stillman »

Je n'ouvre plus mes fûts après 4 ou 5 jours...
Pour surveiller la fermentation, il y a l'activité du barboteur.
Quand ça ne bulle plus, alors, prendre un échantillon et vérifier sa densité : si en dessous de 1.000, c'est bon (plus c'est en dessous mieux c'est)!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre