fermentation en cocotte minute

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
palux
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:16

fermentation en cocotte minute

Message non lu par palux »

Bonjour,

Je suis du genre impatient, j'ai donc déjà lancé l'expérience et je viens vous demander maintenant si vous pensez que ça peut fonctionner, logique. :lol:

Hier j'ai donc mis 8L d'eau avec 2 kg de sucre dans une cocotte minute. J'ai mis a coté deux sachets de levures de boulanger dans un bol avec miel + citron type pulco + eau.
Au bout de trois quarts d'heure environ, une fois le sucre bien dissout dans l'eau et la levure bien "réveillée" et bien "mousseuse", j'ai mis un peu de citron (toujours type pulco) puis le contenu du bol dans la cocotte minute que j'ai fermée avec son couvercle et j'ai mis le petit teuteu qui tourne.

Alors première question car malgré mes recherches sur le forum, je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
Les sels nutritifs servent à nourrir les levures et elle respirent en utilisant le sucre, ce qui "fabrique" l'alcool. Mais si l'on met suffisamment de levure dès le départ et qu'elles n'ont donc pas besoin de se reproduire est ce que les sels nutritifs sont indispensables ? Combien de temps peu vivre une levure sans nourriture, en "respirant" simplement le sucre qu'elle transforme ?

Est ce que le citron, donc l'acide citrique, est un sel nutritif ? ou sert-il simplement a créer un milieu acide qui plait plus aux levures ?

J'ai essayé de souffler à travers le teuteu de la cocotte minute (ça n'a d'ailleurs pas été facile :D ) il semblerai que ce soit étanche, pensez-vous que le gaz carbonique puisse s'échapper (je pense que oui puisque la vapeur d'eau le peu) sans que de l'oxygène ne rentre ?

Comme je suis un grand impatient je voudrais savoir dans combien de temps il est sensé se passer quelque chose ? Et est ce que vous pensez que le bouchon de la cocotte minute va se mettre a tourner quand il se passera quelque chose là bas dedans ?

Le citron que j'ai mis n'était pas de toute première fraicheur... est ce que ça peut avoir un effet négatif sur les levures ?

Si tout fonctionne bien est ce que je pourrai faire macérer des fruits dans mon alcool et le consommer sans distillation ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de toutes mes interrogations.

Je vous remercie de m'avoir lu et attend vos réponses avisées avec impatience.

Palux
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par bricolo »

:maj :wh pour faire tres court
enlève la soupape et met un tuyau a la place qui plonge dans une petite bouteille d'eau
si ça fait des bulles en théorie c'est bon et tu auras en théorie bien sur du 10°
cherche faire du neutre et tu auras toute la recette a Gaston
:ms: :ms: :ms:
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
palux
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:16

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par palux »

Salut bricolo,

Le coup du tuyau c'est ce que je voulais faire avant de me rendre compte que je n'avais pas de tuyau adapté...
Tu penses que la soupape ne convient pas ?

Merci beaucoup pour ta réponse!

Palux
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par DIONYSOS »

Même si cela peut fonctionner avec la soupape, tu ne sauras pas où en est la fermentation, le tuyau de Bricolo est préférable . Tu verras ainsi l'activité!
Ce genre de petit tuyau est hyper facile à trouver et ne coute quasiment rien!
Pour la cocotte, evite l'alu.
palux a écrit :Les sels nutritifs servent à nourrir les levures
Oui justement et pour pouvoir bien respirer, elles ont besoin de bouffer!
palux a écrit :sert-il simplement a créer un milieu acide qui plait plus aux levures ?
Exact
Les sels nutritifs peuvent être remplaccer par du concentré de tomate (pas cher et facile à trouver), ce n'est pas une blague et cela ne laisse pas de gout pour la suite!
palux a écrit : je voudrais savoir dans combien de temps il est sensé se passer quelque chose
Cela peut aller très vite, voir moins d'une heure si les bonnes conditions sont réunies!
palux a écrit :Et est ce que vous pensez que le bouchon de la cocotte minute va se mettre a tourner quand il se passera quelque chose là bas dedans ?
Et non, je ne pense pas qu'il va tourner, c'est pourquoi il faut que tu trouve un bout de tuyau!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Les autres participants ont bien répondus, je voudrais juste ajouter une remarque: Pas de Pulco ! Il y a un anti-oxygéne dans ce truc, et ça peut faire crever les levures. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois avant que je comprenne que le responsable était le Pulco.
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par bricolo »

:ch je confirme pour le citron
tu achète des citrons: le jus pour tes levures et la peau pour faire du limoncello puis les résidus au compost :exc :exc
rien ne se perd tout ce recycle
:pmpbtl :sing
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par bricolo »

:lol: pou rire si le bouchon de ta cocotte tourne garde bien ta recette car si tu branche ton tuyau sur une machine a vapeur tu auras inventé le premier moteur a levure qui fabrique du carburant(l'alcool)
ps: :wink: on partage le brevet :lol: :lol:
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par Dudulle »

Avec du gaz carbonique tu ne fera pas tourner grand chose ;)
Par contre chez Cristanol (ceux qui fabriquent l'éthanol pour ajouter au carburant) le gaz carbonique est envoyé à la société Air liquide qui le revend à Coca Cola; un bel exemple de recyclage également.
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par bricolo »

:twisted: :twisted: :twisted: donc boire du cocacola contribue a l'effet de serre
pas bon pour la planette :mad: :mad: :mad: :acid :guil :baz
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par wal »

bricolo a écrit :pas bon pour la planète
Pas bon tout court... :roll: :twisted: :twisted: :twisted:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par Dudulle »

J'ai jamais dis qu'il fallait le boire; pour déboucher des chiottes c'est pas mal ;)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par DIONYSOS »

Et bien parfois j'utilise le co2 pour mes aquariums (permet d'avoir une végétation luxuriante).
palux
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:16

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par palux »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça vient de la soupape ou du pulco ou du manque de sels minéraux ou du manque d'inversion, mais ça n'a pas fonctionné :) .

Je relance une expérience avec tuyau, citron pas pulco, concentré de tomate en guise de sels minéraux et inversion du sucre.

Je précise en détail tout ce que je fais et pourquoi, déjà pour que vous me repreniez si je fais quelque chose qui ne va pas, et aussi parce que j'ai eu un peu de mal à trouver tous les éléments alors je les regroupe ici.

L'inversion du sucre sert à transformer le sucre (saccharose) en élément directement assimilable par les levures (glucose et fructose). Celles-ci sont tout à fait capable d'invertir le sucre elles même, mais cela leur demande du boulot en plus, donc la fermentation prend plus de temps.
Pour mon inversion j'ai fait bouillir 15 minutes :
1kg de sucre
0,625L d'eau
11cL de jus de citron (2 citrons)
Tout ça vient de là : http://www.fairesagnole.eu/page61/page6 ... on.html%20 paragraphe : 10.2- Correction du sucre


J'ai lu (viewtopic.php?f=4&t=1593&p=20337&hilit= ... 804#p20337) que la levure de boulanger tenait 12°, je fais donc le calcul pour 1Kg de sucre :
1000/(12*17) = 4,9L
1000 grammes de sucre
12° d'alcool souhaité
17 c'est le nombre donné http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html pour faire le calcul

Il faut donc 4,9L d'eau, j'en ai déjà mis 0,625, je dois donc en rajouter 4,275L

Je n'ai pas trouvé de chiffre pour le concentré de tomate, j'ai donc mis une petite boite de 70g

Et j'ai mis 1 sachets de levure boulanger de 5g

Voilà je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

Palux
palux
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:16

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par palux »

Bonjour,

Bon toujours pas de bulle presque 48H après...
Est ce que je peux ouvrir pour regarder ce qu'il se passe ?
Est ce que vous voyez quelque chose que j'aurai mal fait ?
Y-a-t-il des paramètres que j'aurai oublié ?
Ou bien est-ce normal de ne pas avoir de bulle 48H après la fermeture dans mon cas ?

Merci,
Palux
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: fermentation en cocotte minute

Message non lu par Torse »

tu n'aurais pas un photo de ton montage ? si je ne me trompe pas il y a plusieur troux a une casserole a pression (sur la mienne y en avait 2 )
un pour une soupape et un pour le siflet

essaye la chose suivant met une partie de ton melange dans une bouteille fermée ex plastique attend 1 j ou meme moins et vois deja si tu as eu de la pression comme cela tu sais si le probleme vient de ton moux ou de ta casserole.
bien entendu si cela fermente la laisse pas ds le plastique au risque de devoir nettoyer apres :mrgreen: ...
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Répondre