Page 1 sur 2

fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 15:34
par palux
Bonjour,

Je suis du genre impatient, j'ai donc déjà lancé l'expérience et je viens vous demander maintenant si vous pensez que ça peut fonctionner, logique. :lol:

Hier j'ai donc mis 8L d'eau avec 2 kg de sucre dans une cocotte minute. J'ai mis a coté deux sachets de levures de boulanger dans un bol avec miel + citron type pulco + eau.
Au bout de trois quarts d'heure environ, une fois le sucre bien dissout dans l'eau et la levure bien "réveillée" et bien "mousseuse", j'ai mis un peu de citron (toujours type pulco) puis le contenu du bol dans la cocotte minute que j'ai fermée avec son couvercle et j'ai mis le petit teuteu qui tourne.

Alors première question car malgré mes recherches sur le forum, je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
Les sels nutritifs servent à nourrir les levures et elle respirent en utilisant le sucre, ce qui "fabrique" l'alcool. Mais si l'on met suffisamment de levure dès le départ et qu'elles n'ont donc pas besoin de se reproduire est ce que les sels nutritifs sont indispensables ? Combien de temps peu vivre une levure sans nourriture, en "respirant" simplement le sucre qu'elle transforme ?

Est ce que le citron, donc l'acide citrique, est un sel nutritif ? ou sert-il simplement a créer un milieu acide qui plait plus aux levures ?

J'ai essayé de souffler à travers le teuteu de la cocotte minute (ça n'a d'ailleurs pas été facile :D ) il semblerai que ce soit étanche, pensez-vous que le gaz carbonique puisse s'échapper (je pense que oui puisque la vapeur d'eau le peu) sans que de l'oxygène ne rentre ?

Comme je suis un grand impatient je voudrais savoir dans combien de temps il est sensé se passer quelque chose ? Et est ce que vous pensez que le bouchon de la cocotte minute va se mettre a tourner quand il se passera quelque chose là bas dedans ?

Le citron que j'ai mis n'était pas de toute première fraicheur... est ce que ça peut avoir un effet négatif sur les levures ?

Si tout fonctionne bien est ce que je pourrai faire macérer des fruits dans mon alcool et le consommer sans distillation ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de toutes mes interrogations.

Je vous remercie de m'avoir lu et attend vos réponses avisées avec impatience.

Palux

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 16:32
par bricolo
:maj :wh pour faire tres court
enlève la soupape et met un tuyau a la place qui plonge dans une petite bouteille d'eau
si ça fait des bulles en théorie c'est bon et tu auras en théorie bien sur du 10°
cherche faire du neutre et tu auras toute la recette a Gaston
:ms: :ms: :ms:

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 17:09
par palux
Salut bricolo,

Le coup du tuyau c'est ce que je voulais faire avant de me rendre compte que je n'avais pas de tuyau adapté...
Tu penses que la soupape ne convient pas ?

Merci beaucoup pour ta réponse!

Palux

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 18:00
par DIONYSOS
Même si cela peut fonctionner avec la soupape, tu ne sauras pas où en est la fermentation, le tuyau de Bricolo est préférable . Tu verras ainsi l'activité!
Ce genre de petit tuyau est hyper facile à trouver et ne coute quasiment rien!
Pour la cocotte, evite l'alu.
palux a écrit :Les sels nutritifs servent à nourrir les levures
Oui justement et pour pouvoir bien respirer, elles ont besoin de bouffer!
palux a écrit :sert-il simplement a créer un milieu acide qui plait plus aux levures ?
Exact
Les sels nutritifs peuvent être remplaccer par du concentré de tomate (pas cher et facile à trouver), ce n'est pas une blague et cela ne laisse pas de gout pour la suite!
palux a écrit : je voudrais savoir dans combien de temps il est sensé se passer quelque chose
Cela peut aller très vite, voir moins d'une heure si les bonnes conditions sont réunies!
palux a écrit :Et est ce que vous pensez que le bouchon de la cocotte minute va se mettre a tourner quand il se passera quelque chose là bas dedans ?
Et non, je ne pense pas qu'il va tourner, c'est pourquoi il faut que tu trouve un bout de tuyau!

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 19:17
par Dudulle
Bonjour

Les autres participants ont bien répondus, je voudrais juste ajouter une remarque: Pas de Pulco ! Il y a un anti-oxygéne dans ce truc, et ça peut faire crever les levures. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois avant que je comprenne que le responsable était le Pulco.

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 21:44
par bricolo
:ch je confirme pour le citron
tu achète des citrons: le jus pour tes levures et la peau pour faire du limoncello puis les résidus au compost :exc :exc
rien ne se perd tout ce recycle
:pmpbtl :sing

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 21:50
par bricolo
:lol: pou rire si le bouchon de ta cocotte tourne garde bien ta recette car si tu branche ton tuyau sur une machine a vapeur tu auras inventé le premier moteur a levure qui fabrique du carburant(l'alcool)
ps: :wink: on partage le brevet :lol: :lol:

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mardi 31 mai 2011 22:06
par Dudulle
Avec du gaz carbonique tu ne fera pas tourner grand chose ;)
Par contre chez Cristanol (ceux qui fabriquent l'éthanol pour ajouter au carburant) le gaz carbonique est envoyé à la société Air liquide qui le revend à Coca Cola; un bel exemple de recyclage également.

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mercredi 01 juin 2011 9:16
par bricolo
:twisted: :twisted: :twisted: donc boire du cocacola contribue a l'effet de serre
pas bon pour la planette :mad: :mad: :mad: :acid :guil :baz

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mercredi 01 juin 2011 11:07
par wal
bricolo a écrit :pas bon pour la planète
Pas bon tout court... :roll: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mercredi 01 juin 2011 11:16
par Dudulle
J'ai jamais dis qu'il fallait le boire; pour déboucher des chiottes c'est pas mal ;)

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mercredi 01 juin 2011 15:14
par DIONYSOS
Et bien parfois j'utilise le co2 pour mes aquariums (permet d'avoir une végétation luxuriante).

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : mercredi 15 juin 2011 19:36
par palux
Bonjour,

Je ne sais pas si ça vient de la soupape ou du pulco ou du manque de sels minéraux ou du manque d'inversion, mais ça n'a pas fonctionné :) .

Je relance une expérience avec tuyau, citron pas pulco, concentré de tomate en guise de sels minéraux et inversion du sucre.

Je précise en détail tout ce que je fais et pourquoi, déjà pour que vous me repreniez si je fais quelque chose qui ne va pas, et aussi parce que j'ai eu un peu de mal à trouver tous les éléments alors je les regroupe ici.

L'inversion du sucre sert à transformer le sucre (saccharose) en élément directement assimilable par les levures (glucose et fructose). Celles-ci sont tout à fait capable d'invertir le sucre elles même, mais cela leur demande du boulot en plus, donc la fermentation prend plus de temps.
Pour mon inversion j'ai fait bouillir 15 minutes :
1kg de sucre
0,625L d'eau
11cL de jus de citron (2 citrons)
Tout ça vient de là : http://www.fairesagnole.eu/page61/page6 ... on.html%20 paragraphe : 10.2- Correction du sucre


J'ai lu (viewtopic.php?f=4&t=1593&p=20337&hilit= ... 804#p20337) que la levure de boulanger tenait 12°, je fais donc le calcul pour 1Kg de sucre :
1000/(12*17) = 4,9L
1000 grammes de sucre
12° d'alcool souhaité
17 c'est le nombre donné http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html pour faire le calcul

Il faut donc 4,9L d'eau, j'en ai déjà mis 0,625, je dois donc en rajouter 4,275L

Je n'ai pas trouvé de chiffre pour le concentré de tomate, j'ai donc mis une petite boite de 70g

Et j'ai mis 1 sachets de levure boulanger de 5g

Voilà je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

Palux

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : vendredi 17 juin 2011 15:16
par palux
Bonjour,

Bon toujours pas de bulle presque 48H après...
Est ce que je peux ouvrir pour regarder ce qu'il se passe ?
Est ce que vous voyez quelque chose que j'aurai mal fait ?
Y-a-t-il des paramètres que j'aurai oublié ?
Ou bien est-ce normal de ne pas avoir de bulle 48H après la fermeture dans mon cas ?

Merci,
Palux

Re: fermentation en cocotte minute

Posté : vendredi 17 juin 2011 16:30
par Torse
tu n'aurais pas un photo de ton montage ? si je ne me trompe pas il y a plusieur troux a une casserole a pression (sur la mienne y en avait 2 )
un pour une soupape et un pour le siflet

essaye la chose suivant met une partie de ton melange dans une bouteille fermée ex plastique attend 1 j ou meme moins et vois deja si tu as eu de la pression comme cela tu sais si le probleme vient de ton moux ou de ta casserole.
bien entendu si cela fermente la laisse pas ds le plastique au risque de devoir nettoyer apres :mrgreen: ...