Avis des brasseurs...

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Militun »

Moi j'ai mis le miel en transvasant de la primaire à la secondaire.
Avant je l'ai stérilisé 1h30 à 80-85°C dilué avec un peu d'eau.
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Mr-Phil »

Simon a écrit :Le miel ne donne-t-il pas une certaine amertume à la bière?
Bah non, l'amertume c'est le houblon :mrgreen: :D
Plus sérieusement, je lis dans Wikipedia :
"Le miel de châtaignier au goût corsé, amer, est visqueux et plus ou moins sombre (...)"
Donc ça aurait pu effectivement, mais le problème du goût n'était pas l'amertume, mais le goût de miel trop présent pour une bière,
dès l'ouverture d'une canette on avait l'impression de respirer un pot de miel et peu de monde a apprécié.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Torse »

coucou Simon ,

ce que j'avais essayé aussi c'est de mettre le miel directement a l'embouteillage a la place du sucre.
Mais je n'ai pas vu de grande difference de gout avec celle ou j'avais mis le sucre.
Par contre le petillant etait la .J'avais mis une grosse cuieillere a café par bouteille de 33cl
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Simon »

Bonsoir à tous,
Une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:comment produire une bière sans alcool?Céréales non maltées ou...?
Merci d'avance pour les réponses et A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par blup blup »

Simon a écrit :Bonsoir à tous,
Une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:comment produire une bière sans alcool?Céréales non maltées ou...?
Merci d'avance pour les réponses et A+
tu es au régime ?
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Mr-Phil »

Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par michel »

Je vais me lancer aussi dans la micro brasserie afin de tirer une bonne bière pour ma consommation personnelle.
Je vois qu'il y a des connaisseurs ici qui pourront éventuellement m'aider .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Simon »

Bonjour;
Pour ceux qui maltent les céréales puis les caramélisent, y a -t-il un avantage à utiliser un grain malté plutôt qu'une céréale crue préalablement réhydratée(puisque les enzymes sont détruites à la chaleur)?
Merci pour les réponses et A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par apynala »

Simon a écrit :Bonjour;
Pour ceux qui maltent les céréales puis les caramélisent, y a -t-il un avantage à utiliser un grain malté plutôt qu'une céréale crue préalablement réhydratée(puisque les enzymes sont détruites à la chaleur)?
Merci pour les réponses et A+
Salut Simon,

A mon avis, c'est pour gagner du temps mais attends de voir avec les pros du brassage.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par DIONYSOS »

Salut Simon,
je pense que tu veux faire du malt caramel! En fait il faut faire germer ton orge et faire un séchage au environ de 65°C, les enzyme s'activent alors et commencent à saccharifier l'amidon et ce n'est qu'ensuite que tu pousse un peu la température pour faire caraméliser le truc. Si tu utilise de l'orge cru, même trempé, il n'y aura pas de saccharification et donc pas de vrai caramélisation. On peut utiliser du malt réhydraté légèrement, car les enzymes sont présentes et feront leur office. Je n'ai pas essayer mais il parait que ce n'est pas exactement pareil, à voir ! On est obligé de travailler avec un grain humide, car les enzymes sont inactives à sec. C'est un peu un brassage "à sec" ! :wink:
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Simon »

Bien vu Diony pour la saccharification,je n'y avait pas pensé
Merci et A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par apynala »

DIONYSOS a écrit :Salut Simon,
je pense que tu veux faire du malt caramel! En fait il faut faire germer ton orge et faire un séchage au environ de 65°C, les enzyme s'activent alors et commencent à saccharifier l'amidon et ce n'est qu'ensuite que tu pousse un peu la température pour faire caraméliser le truc. Si tu utilise de l'orge cru, même trempé, il n'y aura pas de saccharification et donc pas de vrai caramélisation. On peut utiliser du malt réhydraté légèrement, car les enzymes sont présentes et feront leur office. Je n'ai pas essayer mais il parait que ce n'est pas exactement pareil, à voir ! On est obligé de travailler avec un grain humide, car les enzymes sont inactives à sec. C'est un peu un brassage "à sec" ! :wink:
Oups, :oops: , désolé Simon, j'ai mal compris ta question.

Pour avoir essayé avec de l'orge crue, ou de l'orge mondée, humide ou non (et oui je les ai tous fait :sc: ), rien ne remplace de l'orge germée.
Par contre, question odeur et goût, même si la plumule n'est pas sortie, on arrive à un trés bon résultat quand on sèche l'orge qui commence à germer (avec les 4 radicelles sorties). La question est quand-est-il des enzymes?

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par Simon »

Merci à toi également pour cet élément de réponse
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Avis des brasseurs...

Message non lu par DIONYSOS »

apynala a écrit : La question est quand-est-il des enzymes?
Les enzymes sont les plus présentes lors de la pousse du germe, donc quand il est visible.Il faut considérer l'amidon comme une réserve d'énergie pour le démarrage de la plante. Tel quel l'amidon n'est pas "utilisable" par la plante, les enzymes se développent justement pour transformer l'amidon en sucres utilisables par la plante (en fait idem que ce que l'on fait en brassant à destination des levures). C'est pendant la croissance du germe puis de la plantule que l’énergie nécessaire est maximum et donc que les enzymes sont au maximum. Lors du maltage on stoppe la germination lorsque le germe est développé mais pas trop car c'est le meilleur compromis quantité enzymes/quantité amidon encore disponible.
Répondre