Page 1 sur 1

sels nutritifs

Posté : mardi 09 août 2011 15:38
par Jacki
Bonjour,

J'ai bine étudier le site et j'ai vu qu'on pouvait remplacer les sels nutritifs par du concentré de tomate, est ce q'un coulis ou ketchup peut faire l'affaire ?.
Dans d'autre site j'ai aussi vu le cube de bouillon de boeuf, qu'en pensez vous?
J'ai a ma disposition du jus d'aloe vera étant donné que ce jus contient pas mal de sels minéraux vitamines et autres, pensez vous que ca pourra faire l'affaire en remplacement des sels nutrififs.
J'ai commandé des sels nutritifs nutrivit chez brouwland, mais je pose c'est question en attendant et au cas ou je n'en aurai plus :D

Re: sels nutritifs

Posté : mardi 09 août 2011 17:27
par hemoglobine22
J'ai essayer les sels nutrivit.
Je fesais du 1bulle par 4 min dans mon barboteur.
Catastrophe donc !
Je décide a acheter les sels , je les met le soir dans mon bidon de 5L.
Le lendemain miracle , j'etais passer a 1bulle par 3sec :maj

Re: sels nutritifs

Posté : mercredi 17 août 2011 12:52
par DIONYSOS
Le concentré de tomate fonctionne fort bien, tout comme les sels nutritifs (attention au dosage!) mais ils ne sont pas toujours nécessaires, tout dépend de ce qui est en fermentation.

Re: sels nutritifs

Posté : lundi 22 août 2011 21:04
par Jacki
Et par quels sels as tu remplacer le nutrivit ?

Re: sels nutritifs

Posté : mercredi 14 septembre 2011 10:23
par Jacki
Je remonte ce post car j'ai fait un autre test.

Je viens de faire un mout de sucre 6l, j'y avait mis de la levure inerte 12g.
2 jours apres toujours pas de glouglou, j'ai donc rajouter 5% de jus de pomme pasteurisé, et la ca glougloutte.

donc ma conclusion est que le jus de pomme peut etre un bon apport nutritif pour les levures

Re: sels nutritifs

Posté : mercredi 14 septembre 2011 11:54
par DIONYSOS
As-tu inverti ton sucre ( chauffer en milieu acide)?

Re: sels nutritifs

Posté : mercredi 14 septembre 2011 11:59
par Jacki
oui j'ai inverti le sucre a l'acide phosphorique, j'ai mis 2ml avec 1.5kg de sucre et 1.5l d'eau pendant 15min au moins

Maintenant reste a voir si le jus de pommes constitura assez de nutritions pour mener la fermentation a terme