Levure turbo-8

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Levure turbo-8

Message non lu par Jacki »

J'ai testé ce week end la levure turbo-8 de chez brouwland.
Ma fois j'ai pas eu de resultat concluant, voici ce que j'ai fait.

Un mout de 5L, j'ai pas plus grand c'est une cocote minute en inox de 8L.
Donc c'est un mout de sucre 5L d'eau 1.5Kg de sucre pour avoir un taux de 18% que peut théoriquement faire la levure.
La levure est calculer pour un fut de 25L, donc j'ai diviser par 5 et ai mis 23g de levure dans le mout.
3 jours après aucunes bulles rien ne se passe, j'ai ouvert le fut aujourd'hui et ai brasser un peu et en sent bien qui a de l'alcool qui a été créé.
J'y ai rajouter encore 20g de levure plus un peu de concentré de tomate. En ouvrant le fut j'ai vu la différence avec la levure de boulanger que j'avais testé la 1ere fois, car celle-ci sent beaucoup moins la levure que la boulangère. Je vais encore attendre pour voir si le barboteur se met a tanguer et voir si il y a plus d'alcool qui se fait, sinon je vais retenter l’expérience avec la boulangère mais ca pu et le resultat aussi, il faudrai que je passe ca au charbon actif. Lors de ma 1ere expé avec la levure de boulanger je n'ai pas vu non plus le barboteur bouger
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Levure turbo-8

Message non lu par Jacki »

Apres rajout de levure, toujours aucune reaction du barboteur.
Je pense que je vais laisser tomber la levure turbo et prendre une levure normale + sels nutritifs.
Je suposse que dans le calcul de 23g de levure turbo il n'y est pas assez de levure mais plus de sels nutritifs.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Levure turbo-8

Message non lu par jeremyladouble »

Bonsoir
Je n'y connais pas grand chose mais voici mon expérience ( pour le moment unique) avec la levure Turbo
65l de prunes accumulées pendant 4 petites semaines dont une dizaine de jour avec le couvercle et le barboteur (calme plat )
Au retour des vacances, devant la stagnation du mout : préparation d'un mout de sucre (tout suivant la recette en faisant attention à ensemencer à 20°- il faisait 26° sur ma terrasse !!!) et ajout du sachet qui se met rapidement à floculer, ajout du mout de sucre au mout de prunes, brassage, une nuit de repos la dessus et vissage du couvercle avec le barboteur, et là ça n'a pas fait semblant, 4 ou 5 jours de glou-glou à fond dans le ballon (23 ° dans le local l' AM )puis plus rien.
J'ai rebrassé un peu le chapeau et ajouter de l'eau pour avoir le moins d'air possible et vissé un couvercle étanche, j'ai dé-serré un peu ce matin: aucune pression à l'intérieur. Voilà, c'est tout, la suite cet hivers si je trouve un bouilleur de cru.
PS : Je suis dans l'attente des densimètres, pése alcool (et expérience significative) pour mourir moins bête.
Par ailleurs, à quoi sert le concentré de tomate de ta recette ? alcool de nouilles?
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Levure turbo-8

Message non lu par Jacki »

Le concentré de tomate servirai de remplacement aux sels nutritifs necessaire avec un mout de sucre
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: Levure turbo-8

Message non lu par RUMMAKER »

Salut à tous deux, avez vous réhydraté la levure avant de la '' jeter'' dans les moûts?
Cordialement
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Levure turbo-8

Message non lu par Jacki »

Oui j'ai réhydraté la levure avec un peu de sucre.
J'essaie toujours de faire un pied de cuve pour multiplier les levures même si c'est d' 1/2heure
La j’attends ma livraison de levure bioferm aromatic et champ pour pouvoir vraiment commencer a faire quelques chose de buvables :santé
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: Levure turbo-8

Message non lu par RUMMAKER »

OK Jaki :exc
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Levure turbo-8

Message non lu par Jacki »

Bin ca y est j'ai récupéré le jus de mon mout.
Et j'avoue que je vais laisser tomber la levure turbo, ca a donné une sale odeur au résultat. Avec la levure de boulanger j'avais une odeur assez forte mais pas aussi désagréable que celle-ci.
C'est une odeur un peu comment dire, de jus de chaussette pas laver :?
Avec la levure de boulanger j'avais une odeur et un gout un peu comme le saké.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Levure turbo-8

Message non lu par DIONYSOS »

Jacki a écrit :Avec la levure de boulanger j'avais une odeur et un gout un peu comme le saké.
En fait même dans les levures de boulangerie il y a d'énormes différences et il est tout à fait possible d'obtenir un résultat sans odeurs et gout résiduel caractéristique avec ce type de levure
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Levure turbo-8

Message non lu par Jacki »

Ayant reçu ma levure bioferm champ, j'ai testé ca avec un mout de sucre 5l dans ma cocotte minute. Aucun gouglou même 2 jours après.
Cet après midi je suis allé a leroy merlin et j'ai trouve un sot gradué en plastique de 15 litre a 2€60 :mrgreen: , j'y ai transvaser mon mout et la miracle ca glougloutte :mrgreen:
Répondre