Ma recette facile du cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Esmax666
Producteur de gnôle

Ma recette facile du cidre

Message non lu par Esmax666 »

Hello tout le mode,

Mes pommes vont bientot tomber de l arbres et je voulais une confirmation de la recette de mon cidre.

Alors voila ce que je voulais faire:

Bien nettoyer les pommes, quelqu'un va passer pour en faire du jus.

Je laisse le jus de fruit dans un recipient 6-7 jours et je retire ce qui remonte (la mousse brune)

Ensuite je met dans un fut en plastique avec un baboteur (avec de l eau et du sulfite)

Ensuite apres 6 mois mettre en bouteille avec une cuiellere de sucre dans chaque bouteille, vous en pensez quoi?
blup blup
Maître distillateur

Re: Ma recette facile du cidre

Message non lu par blup blup »

je pense que tu dois transvaser, afin que les levures morte qui sont au fond de ta cuve donnent un gout de levure à ton cidre
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Torse
Maître distillateur

Message non lu par Torse »

je dirais tu as presque bon c'est en gros ce que j'ai fait la premiere fois il y a 5 ans a la chose pres que je ne ferais pas la partie suivant peur d'une infection :
Esmax666 a écrit :Je laisse le jus de fruit dans un recipient 6-7 jours et je retire ce qui remonte (la mousse brune)

normalement le cidre ce fait de la facon suivant .. http://www.temploux.be/~vins//Pages/Rec ... cidre.html .. oui click cela sera plus simple que de mettre tout le blabla
maintenant cela peut etre simplifier et reussi quand meme

Mais si tu veux le faire plus simplement je dirais fait comme cela (c'est presque le meme que ta recette )

nettoyage des pommes
hachage+ extraction du jus
mise direct dans le fut avec un barboteur
tu mets ou pas des levures a toi de choisir fermentation naturelle ou pas
ensuite tu attends que la fermentation diminue
et tu retransvase dans une autre tourie en laissant la lie dans la premiere (conseil juste pour avoir un cidre plus claire et eviter d'avoir un depot dans tes bouteilles je l'avais pas fait la premiere fois mais du coup à la fin de la bouteille le cidre dans le verre etait trouble limite pas top)

apres quelques moi quand ton barboteur ne bouge plus tu mets en bouteille avec 6 gr (une pierre de sucre) /bouteille de 75cl

puis repos a la cave au frais.

voila j'ai 100L dans la veranda qui on été fais comme cela .... :mrgreen:
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Esmax666
Producteur de gnôle

Merci mais il me semblait qu il etait fallait plutot laisser reposser a l air libre entre 2 et 12 jour suivant la temperature et ensuite le laisser fermenter 4-6 mois

Comment sais egalement si cela ne fermente plus beaucoup ?

J ai aussi une question, souvent a la derniere etape il demande de verifier la densité de ton futur cidre. Faut il a chaque fois ouvrir? est ce que cela ne ramene pas des microbes si on en enleve le barboteur?
Torse
Maître distillateur

Esmax666 a écrit :l air libre entre 2 et 12 jour suivant la temperature et ensuite le laisser fermenter 4-6 mois
si tu vas voir le lien que je t'ai donné oui , on peut les laisser 24hrs dans un fut fermé pour eviter l'oxidation cela s'appelle le cuvage.
maintenant 2 a 12 j j'ai pas lu cela et perso je le fais pas , je hache et presse direct j'avais pensé essayer le cuvage mais j'ai toujours peur d'une infection et je n'ai pas de cuve assez grande pour mettre le broya.
surtout cette année ou j'ai commencé par recevoir 150 kg de pomme et ensuite j'ai encore du ramener le meme d'ailleur.. en bref cela m'a donné une journée complete de broyage avec un ami et 100L de jus
te dis pas les crampes a la fin de la journée...

Le cuvage:

Les pommes broyées, son très sensibles à l'oxygène, elles brunissent vites, ce qui modifient les arômes, elles prennent alors de l'âpreté et de l'amertume.
Il faut donc au fur et à mesure du broyage les verser dans une cuve, bien les tasser et mettre un couvercle.
Les récipients en bois, en grès, plastique, émail inox sont à conseiller.
Il faut mettre de suite les cuves au frais à moins de 10 degrés centigrade si possible (si vous faites votre cidre en novembre-décembre cela ne pose pas de problème ). Une nuit suffit, en tous cas maximum 24 heures.

Esmax666 a écrit :Comment sais egalement si cela ne fermente plus beaucoup ?

J ai aussi une question, souvent a la derniere etape il demande de verifier la densité de ton futur cidre.
Pour cela j'ecoute mon barboteur , si il ne blublup plus cela veut dire qu'il n'y a plus ou presque plus d'activité.
Pour ta densité , tu la mesure avant la mise en bouteille ou entre 2 soutirage.

il y a beaucoup de chose que l'on peut faire et cela n'est pas si facile que cela de faire un cidre comme les pro mais si tu debuttes et que tu veux dans un premier temps reussi
fait comme le titre de ton post ... recette facile ;o)

la premiere fois que je l'ai fait j'ai juste

broyé-aché-attendu-mis en bouteille
ensuite la deuxieme année, je me suis renseigné plus (puis j'ai cherché plus sur internet)
la j'ai
broyé-aché-verif densité-attendu-soutirage-attendu-mis en bouteille+verif de densité
puis .... bref a chaque fois je rajoute une etape pour amelioré le produit et essayé de coller a la theorie

tu as beaucoup de pomme a faire ?
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Jacki
Bouilleur de crû

Message non lu par Jacki »

je suis ce poste avec attention :mrgreen: car moi aussi je compte me faire du cidre.
Ce matin j'ai entendu a la radio une promo sur les pommes 1€50 les 2kg, donc c'est l'occasion de tester le cidre.
Je vais aussi chercher dans les postes concernant les mouts de pommes
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Jacki a écrit :promo sur les pommes 1€50 les 2kg
:shock: :shock: :shock:
Par chez nous 0.46 eur le kg ou moins suivant la quantité! ( vente directe).
Jacki
Bouilleur de crû

Message non lu par Jacki »

DIONYSOS a écrit :Par chez nous 0.46 eur le kg ou moins suivant la quantité! ( vente directe).
:shock: :shock: :shock:

A ce prix la ca vaut le cout de faire du cidre :mrgreen:
C'est pas sur paris que je trouverais des prix pareils :evil:
Torse
Maître distillateur

il y a aussi l'option mettre une annonce simpa sur le site internet du coin ou s'arreter gentillement chez les gens qui ont des pommiers
j'ai souvant recu des pommes contre une bouteille de cidre.. :wh
Esmax666
Producteur de gnôle

Dans cettemezhode il faut alors fermé le fut alors ?

Code : Tout sélectionner

Mise en oeuvre

Le jus sortant du pressoir, est mis en fût, (tourie) puis sulfité à 0,5g/l.
La meilleure température se situe entre 5 et 8° C.
Après quelques jours, se forme à la surface du moût une couche épaisse de couleur brune c'est le chapeau brun.
Lorsque le chapeau brun est bien formé, et avant que se forme une fine mousse blanche, le jus clair est soutiré, en ne soutirant ni le chapeau brun du dessus, ni la lie du fond (il faut soutirer entre les deux lies).
Le jus est alors envoyé en cuve de fermentation, et la correction de la densité est effectuée si nécessaire (ajouter du sucre si densité inférieure à 5° alc 19g de sucre pour augmenter d'un degré d'alcool par litre). 

Par contre si il fait pas assez froid dans la cave je dois laisser ouvert et fermer ensuite avec le barboteur lorsque je ne vois plus de mousse apparaitre

Code : Tout sélectionner

Parfois, lorsque la température est trop élevée, plus de 10 degrés, la fermentation se déclenche avant que la défécation et que le chapeau brun n'ait pu se dérouler complètement, une mousse blanche prend la place du chapeau.
Il faut dans ce cas soutirer immédiatement et transférer dans un récipient plein à ras bord.
Ce qui n'a pu être "éliminé" par la défécation, doit l'être autrement, c-a-d en laissant déborder par le goulot (on dit en laissant chier la tourie).
Tous les jours, il faut remettre à niveau avec de l'eau ou mieux du cidre.
On peut ainsi rattraper imparfaitement une défécation ratée, dés que la tourie cesse de baver, placer un barboteur.
Si vous avez bien lu, vous avez remarqué que je n'ai pas parlé de levure, c'est donc bien une fermentation spontanée qui a empêché la défécation. 

Il y a egalement un tableau qui indique les densité pour du doux ou brut, on peut donc enlever le barboteur de temps en temps pour verifier la densité. Faut il mettre juste de l eau dans le barboteur ou du sulfite

MErci
Torse
Maître distillateur

Si tu debuttes comme dis au debut fait le facile ...

Torse a écrit :nettoyage des pommes
et tu retransvase dans une autre tourie en laissant la lie dans la premiere (conseil juste pour avoir un cidre plus claire et eviter d'avoir un depot dans tes bouteilles je l'avais pas fait la premiere fois mais du coup à la fin de la bouteille le cidre dans le verre etait trouble limite pas top)

apres quelques moi quand ton barboteur ne bouge plus tu mets en bouteille avec 6 gr (une pierre de sucre) /bouteille de 75cl

maintenant pour repondre a tes questions .
Esmax666 a écrit :Dans cettemezhode il faut alors fermé le fut alors ?
OUI

Esmax666 a écrit :Par contre si il fait pas assez froid dans la cave je dois laisser ouvert et fermer ensuite avec le barboteur lorsque je ne vois plus de mousse apparaitre
perso moi je met direct en tourie dans ma verranda , la fermentation commence souvant avant la decantation et apres que la fermentation se soit calmée , je transvase dans une autre tourie

Esmax666 a écrit :l y a egalement un tableau qui indique les densité pour du doux ou brut, on peut donc enlever le barboteur de temps en temps pour verifier la densité. Faut il mettre juste de l eau dans le barboteur ou du sulfite
beaucoup je pense te diront avec du sulfite , perso au debut quand je ne le savais pas je le fesais juste avec de l'eau et j'ai jamais eu de soucis maintenant comme je desinfectes mon materiel juste avant ,je garde toujours un rien d'eau sulfitée pru el barboteur

pour ta densité , non il ne faut pas commencer a jouer a ouvrir trop souvant ta tourie. Moi je prend la densité juste avant la mise en bouteille pour savoir ce que j'aurais comme type de cidre et une année n'est pas l'autre question gout.
Mr-Phil
Maître distillateur

Message non lu par Mr-Phil »

Salut Torse, avec quel matériel haches tu tes pommes ?
Gamma GT, Gamma je resterais !
Torse
Maître distillateur

premiere année j'avais fait avec un coupe fruit utilisé pour les vin c-a-d un sceau avec une petite tige inox qui en sort et que l'on met sur la foreuse..
bref fallait couper les pommes en 4 avant de le pouvoir penser haché .. un vrai desastre 1 j pour faire 10L de jus et la salle a manger etait collante comme pas 2

ensuite j'ai recu cela
hachoire.jpg
hachoire.jpg (68.53 Kio) Vu 30036 fois

et la je dois dire me faudrait une presse plus grande maintenant car cela suit pas ;o)
j'ai du faire +/- 300kg il y a 2 semaines en une petite journée comprenant nettoyage du matos et un BBQ au soir :wh .. bref 100L de jus qui sont là occupé a blubluté dans la verrande..
cela va faire bcp de cidre cette année..
Till l'espiègle
Bouilleur de crû

Message non lu par Till l'espiègle »

Les gars, je vous recommande un petit ouvrage très bien fait, didactique et suffisamment simple, que l'on peut commander sur le web, intitulé "Une pomme pour la soif", qui contient TOUT (ou presque) ce qu'il faut savoir sur la fabrication de boissons à base de jus de pomme : http://www.vignes.be/une_pomme_pour_la_soif.htm :idea: Till
:sing Au rendez-vous des bons copains, y avait pas souvent de lapins... G. Brassens
Esmax666
Producteur de gnôle

Torse a écrit : nettoyage des pommes

[/quote]

Petite question pourquoi faut il transvaser le fut dans une tourie?

y t il une grande difference si je le met dans un nouveau fut?

Que ce passe passe t il si la fermation est entierement realisé dans un seul fut.

Car on doit mettre le liquide dans une tourie lorsque la fermentation dimunie, donc lorsque il y a plus de bulle qui apparaissent dans le barboteur non?
Mais apres on dit qu il faut egalement mettre le liquide dans les bouteilles lorsque la fermentation est fini.

Quel et la difference entre les 2 stades?

Quel sulfite utilisé vous?
j ai trouvé cela
http://cgi.ebay.fr/110-count-2-oz-CAMPD ... 415bd6210b

merci
Répondre