Pere Polycarpe Poncelet

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Pere Polycarpe Poncelet

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Ma Dame vient de m'offrir Chimie du gout et de l'odorat, (Principes pour compofer facilement et à peu de frais les liqueurs à boire et les eaux de fenteurs) écrit en 1755 par le Père Polycarpe Poncelet. (réédition Aux amateurs de livres) Cherche-t-elle à m'empoisonner ?
Le contenu est copieux et semble prometteur, y'a plein de reffettes (en vieux franffois), c'est un classique? quelqu'un connait ? :?:
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pere Polycarpe Poncelet

Message non lu par wal »

Non je ne connaissais pas.
Pour ceux que ça intéresse il est téléchargeable depuis Google Cliquez ici

Il est contemporain du traité de Dejean que j'ai traduit du vieux français et qui est disponible sur le site. Voir les documents téléchargeables : http://www.fairesagnole.eu/page60/docs.html
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: Pere Polycarpe Poncelet

Message non lu par Poulambic »

C'est un très beau cadeau que Madame t'a fait !!! Je me suis offert les deux tomes , il y a trois ou quatre ans pour mon anniv.(faut bien se trouver des prétextes) en très bon état , reliés en cuir , dorés ,et tout et tout ... une édition du directoire (1799), plus complète, l'originale est de 1765 ...C'est une véritable bible , pleine de recettes , j'y ai appris un tas de trucs , c'est très plaisant à lire et les gravures sont très belles aussi .C'est très riche en explication (sirops , liqueurs , distillation d'alcool et d'huiles essentielles , plantes , épices ...) Bref un très bel ouvrage (qui vaut une petite fortune...) à manipuler avec moultes précautions .
Poul.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Pere Polycarpe Poncelet

Message non lu par jeremyladouble »

Oups, j'ai oublier de préciser qu'il s'agit de la réédition (brochée) de 1993 -ed Aux amateurs de livres- ce qui en jette beaucoup moins (je suis également, un peu trop bibliophile !) ceci dit, c'est l'intention qui compte et l'occasion qui a fait la larronne (en l’occurrence un vide grenier)
Dans la même série : Le parfumeur royal de Simon BARBE -1699- et la pratique de faire toutes les confitures de 1558
Etiamsi omnes ego non
Répondre